♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

oui un, malheureusement j'ai l'impression que dans le milieu, en tant que jeune technicien, c'est ma seule chose que tu puisse espérer, le pire c'est que si tu trouve un bénévolat, et bah punaise la chance que t'a , parce qu'en général c'est :
Jeune technicien = ANPE ...

du coup j'ai un peut laisser tomber le monde du spectacle, et suis partit dans la compo, ou là au moins je peut faire mon affaire en solo et ne compter que sur moi même pour réussir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Je partage aussi l'avis ou l'impression de Xavier.
Composer dans un contexte amateur, sans moyen, sans argent etc...peut éventuellement justifier un travail de composition non rémunéré, mais alors proposer ses services à des boites de pro en annonçant publiquement que le faire gratuitement n'est pas un problème.. C'est rabaisser d'avantage la profession !.. C'est même une certaine forme de concurrence déloyal.
A croire que la musique devient un art bouche trou ou secondaire, qui semble à la porté de tous et que l'on file à qui en veux...ça crain. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

"Bonjour je suis bucheron j'aimerais beaucoup couper les branches de votre arbre gratuitement ! Puis-je m'assoir sur ces mêmes branches au préalable ?"
en tous cas moi, je crois quand même que je préfèrerais payer un bucheron Professionnel pour abattre un abre dans mon jardin, surtout si ma baraque est dans l'coin... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Concurrence déloyale

Elle est punissable sur le fondement de l'article 1382 du code civil français (responsabilité délictuelle) et expose au paiement de dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi.
En principe, les trois conditions de mise en œuvre de la responsabilité délictuelle doivent être réunies :
la faute (dénigrement, désorganisation, imitation, parasitisme)
le préjudice (nuire a l'image d'une entreprise, diminution du chiffre d'affaires)
le lien de causalité (clause de non-concurrence, débauchage illicite)
Cependant, certaines juridictions ont sanctionné des pratiques déloyales en recourant à la notion de trouble commercial, créant une présomption simple de préjudice dès lors que le comportement déloyal était avéré (D. 1994, somm. 250, note Serra).
Le domaine de l'action en concurrence déloyale s'est considérablement étendu au fil du temps : visant à l'origine les abus pratiqués entre concurrents, il s'est étendu jusqu'à viser les pratiques d'entreprises évoluant sur des marchés distincts.

Le seul truc... C'est que nous sommes pas des commerçant.. 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

oui je sais bien, mais il devrait y avoir une règlementation équivalente.
Parce qu'entre les prix les cassé, les productions gratuite et les pseudo libre de droit, les temps à venir n'annoncent rien de bon...

une des réelles éclaircis vient de certain éditeur qui veulent des compositeurs fait de chair, d'os et d'instrument... Et non plus de sample "one shot" d'un logiciel quelconque qui à été "one shooté" 10 1000 fois par de multiple "musicien".
Si les éditeurs ont envie d'inverser la tendance, peut être que ça va suivre dans les autre milieu de l'audiovisuel, film, jeux etc... Et finiront par disparaitre certaine forme de pratique....hum :roll: 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui, puis une boite de prod qui exploite une personne sans la payer, c'est pas assimilé à du travail dissimulé ... :roll: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Nous sommes des auteurs et non des salariés, ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas à l'autre. La production peut-être assimilée à un acte commercial et là s'applique les règles. Il suffit donc d'attaquer ces jeunes compositeurs pas en règle. Qui commence? 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

moi moi j'suis pas en regle ... :lol: 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

En tous cas j'ai écrit au garçon (ou monsieur, peut-être) qui avait posté le message déclencheur de ma colère, et il a très bien compris le problème. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si je comprends bien il est des projets pour lesquels il est légitime de bosser à l'oeil et d'autres non :?:
Si on revient au sujet de base
"Je suis tellement emballé par cette application [...]. Rien que pour ça: merci!
Musicien/compositeur dans l'âme j'assouvi cette passion dans mon temps libre. Du coup et de manière bénévole, j'aimerais vraiment composer quelques morceaux pour vos prochains titres, votre concept m'inspire tellement! "

Je ne vois pas où est le problème perso à moins que dans certains métiers il soit plus légitime voire légal de faire le tapin plutot que l'amour :lol: 
chut dit la mouette
Répondre