♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Évitons de nous prendre de haut s'il vous plait
Ce n'était pas du tout mon intention, désolé... Je pensais que tu n'avais pas lu cette partie du topic.
L'orchestrateur fait il tout le travail d'arrangement, genre Desplat fait tout au piano uniquement et l'orchestrateur transpose toute les mélodies et affecte aux instruments d'orchestre?

Ca dépend du compositeur, de (ou des) l'orchestrateur(s) et du temps imparti.

Sylvain saura te rĂ©pondre beaucoup plus prĂ©cisĂ©ment concernant son travail avec A. Desplat; je suis Ă  peu près certain que Desplat sait parfaitement orchestrer, mais qu'il doit lui arriver de dĂ©lĂ©guer une partie de cette fonction Ă  un orchestrateur par manque de temps... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

Ah d'accord parceque c'est vraiment une très grosse partie du travail et le choix des instruments est primordial pour l'intention et la couleur, une mĂ©lodie ok mais s'il n'y avait pas ce "flutter" sur le thème principal ça n'aurait pas donnĂ© la mĂŞme chose par exemple. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

En l'occurence j'ai entendu de très belles choses de Desplat, mais je ne trouve pas cet extrait youtube hyper passionnant :/

Les premières secondes sont bien, mais après ça part un peu en truc "tout fait". Je vais être un peu brutal mais je trouve qu'on dirait du Elfman avec moins d'instruments. Ces arpèges, là, bon...

Entendu d'autres choses de lui bien plus profondes. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Au niveau des Oscars, ce sont Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross qui ont gagné pour le film The Social Network

J'en suis ravi !

Pour une fois que la récompense va ailleurs qu'à la sempiternelle musique orchestrale, ça fait plaisir et donne enfin un vent de fraicheur :) à la musique de film

J'avais d'ailleurs adoré le travail de Trent Reznor sur Lost Highway de David Lynch.
The Social Network, pas encore vu, mais ça ne saurait tarder 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Leyla Fon Rio a écrit :Au niveau des Oscars, ce sont Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross qui ont gagné pour le film The Social Network

J'en suis ravi !

Pour une fois que la récompense va ailleurs qu'à la sempiternelle musique orchestrale, ça fait plaisir et donne enfin un vent de fraicheur :) à la musique de film

J'avais d'ailleurs adoré le travail de Trent Reznor sur Lost Highway de David Lynch.
The Social Network, pas encore vu, mais ça ne saurait tarder
Le travail de sound design des deux bonhommes est admirable... au moins ils ont tout crĂ©e eux mĂŞme sans utiliser de sons dĂ©jĂ  produits. 
Modifié en dernier par promain le 19/09/2013 16:23:29, modifié 1 fois.
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Et ben moi je suis ravi !!! z074z 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

désolé, j'ai retourné la campagne, introuvable. Dommage, c'était très intéressant.
J'ai également cherché et je n'ai pas trouvé non plus. Par contre en cherchant, j'ai trouvé ça sur cinezik.. Le tout écrit par sylvain en réponse de quelqu'un qui lui demandait en quoi consiste le métier d'orchestrateur...
Quelques mots sur le métier d'orchestrateur :

Il s'agit de celui qui réalise le score d'orchestre, écrit la partition pour chacun des instruments. Le compositeur, n'ayant en général pas le temps nécessaire, se voit obligé de déléguer l'orchestration (notons que le temps qui sépare le montage image définitif de la session d'orchestre ne dépasse pas trois semaines).

Un ou plusieurs orchestrateurs travaillent (2 dans mon cas) alors sur les musiques fournies par le compositeur, en version piano, ou informatique (sessions Logic ou DP). Nous devons alors établir les équilibres entre les instruments, gérer les divisions de cordes, les effets de masque, vérifier que tout est jouable assez facilement (les séances d'enregistrement coûtent !). Ils nous arrivent également de développer, allonger un thème, changer le climat... Cela dépend du compositeur ; par exemple, Alexandre Desplat a une idée extrêmement précise de sa musique, et donne toutes ses indications pour l'orchestration (que d'ailleurs il réalise souvent lui-même).

Les partitions finalisées sont ensuite envoyées à un copiste, qui s'occupe de la mise en page et de l'impression.

"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

Merci pour cette info! 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Hop ! J'ai retrouvé (et totalement par hasard en plus !) l'émission dans laquelle sylvain explique le rôle de l'orchestrateur...

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 480&arch=1 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Je ré-ouvre le sujet car je viens de louer (et regarder) "Ghost Writer".
C'est vraiment un très bon film. J'aime énormément l'ambiance, sur l'île sous la pluie qu'on voit toujours derrière une baie vitrée.

Et la musique n'y est pas pour rien !

Je voulais dire que je ne trouve pas de tout que c'est du "Elfman". L'utilisation des marimba, glock, et crotales n'est pas réservée à un compositeur. Et, dans ce cas précis, ces instruments sont utilisés tout à fait différemment des musique de Elfmann.

Je trouve ce travail super intĂ©ressant et assez original. 
Répondre