♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Tranformer le son de sa guitare

Message  { par Christophe

ou de sa basse...

Je recherche un module, soft, multi effet etc.. bref, un "truc" qui pourrait transformer le son de ma gratte.
Je cherche à crée des gosse nappe, ambiance ou son tout tordu, un peu la façon de "guitare bizarre".
Qui connait quoi en la matière ?
Se que je recherche va au delà du "simple "multi effet ou l'on trouve un délai basic, un flanger, chorus et cie.. Je veux ne plus reconnaitre le son de la gratte.
Merci Ă  qui me tuyautera ! :wink:

bye 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Guitar rig 4 très bien

amplitub bien aussi

il y en a d'autres bien sur ! en effet chez waves

CLA guitar et bass

http://www.waves.com/Content.aspx?id=10343 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

merci mais ça reste tout de même dans les effets "de base"
Je pense qu'il faudrait que j'axe plus sur le côtés expendeur clavier/guitare.
Qu'est se qui marche bien comme sorf en expendeur ? 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Salut, tu cherches à aller vers quelque chose comme la guitare synthé , syntaxe? controle de sons à la allan holdsworth ou metheny ?

CĂ©dric 
   - ZĂ©phyr -
Membre ♪

Message  { par ZĂ©phyr

Personnellement, je fais beaucoup d'expérimentations avec ma guitare, et je suis allergique aux pales imitations logicielles. Tu n'es pas très précis sur la direction que tu veux donner à ton son, avec quelques pédales tu peux aller très loin dans différents styles, tout dépend du résultat que tu veux obtenir.

Personnellement je traite parfois directement un larsen continu, en en faisant émerger des notes par des harmoniseur, ce qui créé des sonorités très originales. Pour transformer en profondeur le son de ta guitare, je peut te conseiller le POG2 d'EHX, un octaver polyphonique qui va de +2 à -2 octaves et permet de gommer l'attaque ainsi que d'ajouter un léger chorus. tu peux aussi employer une Whammy pour créer des glissandos étranges, et l'utiliser comme filtre pour donner une texture particulière à ton son (très numérique). Il y a aussi tout ce qui est ring modulator, chez Moog ou Zvex, il y a de très belles choses, et la on est aussi dans la modification radicale.

Après, l'addition de plusieurs pédales plus "simples" peut permettre d'obtenir des sons très particuliers. Un bon delay permet de grande possibilités, et un enveloppe filter, combiné à d'autres effets, peut permettre de sculpter le son de manière très efficace.

Enfin, ce sujet me fais penser à la série de vidéo "effectology", par Bill Ruppert d'EHX. Il n'utilise que des pédales de la marque, mais cela est transposable avec la concurrence ^^. En voila une pour l'exemple, qui cherche à imiter l'intro de No Quarter de Led Zeppelin (absolument tous les sons proviennent d'une guitare et des pédales d'effet)

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/-ouX_r5lfBk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Voila, j'espère t'avoir aidĂ© :) 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

bonsoir,

le truc définitif reste l'install d'un capteur GK de chez Roland et l'utilisation d'un module qui va comprendre ces données pour en faire du MIDI. Et là, c'est réglé, tu fera jouer n'importe quel son par ta guitare en mettant un expander ou un VSTi en réception.
Sans parler de la possibilité d'écriture de partition, évidemment...

Pour quelqu'un qui n'est pas pianiste, c'est à mon avis un investissement indispensable et peut-être même moins cher qu'une multiptude de pédales et de racks d'fx. Et bien plus versatile.

amitiés
Phil 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Comme l'a dit Zéphyr, une pédale Whammy est un bon investissement (entre autres).
Suffit de voir ce que Tom Morello en fait.

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/k-Z1UKYcqNE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Tu peux chercher dans le plus expérimental avec MaxMSP comme le fait le guitariste de Radiohead. Mais il faut déjà connaitre un peu plus.

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/xyKCwDJ7ZUc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/OjV9dud_NY0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/bzENIUkO5FM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Phil a écrit :le truc définitif reste l'install d'un capteur GK de chez Roland et l'utilisation d'un module qui va comprendre ces données pour en faire du MIDI. Et là, c'est réglé, tu fera jouer n'importe quel son par ta guitare en mettant un expander ou un VSTi en réception.
Je suis entrain de faire des recherches pour investir sur ce type de système en ce moment, et il est vrai qu'un capteur GK + un Roland VG-99 m'ont l'air d'offrir un bon nombre de possibilités et à un prix raisonnable.

Y aurait-il quelqu'un qui possède ce type de matĂ©riel ?? 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Je crois bien que Deb76 pourra t'aider!
Il connait bien ce genre d'utilisation! Suffit d'Ă©couter ses compos! 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

salut,

GK3 + US20 + VG88 + GI20 pour moi.
Comme malheureusement le VG88 ne rend pas du MIDI, c'est juste une boite Ă  sons, il faut scinder le signal par l'US20 qui permet d'attaquer deux machine compatibles GK.
Je rentre donc dans le VG qui est plus dédié sons de guitares (quelques sons Waves et Organ quand même), ainsi que dans le GI20 qui est une boite qui ne fait aucun son mais qui délivre du MIDI en USB et DIN.

Pour faire que du MIDI, point besoin de VG, il faut juste le GI. Mais je ne connais pas le VG99, peut-ĂŞtre ont-ils fait un effort chez Roland...parce que le VG88 sans sortie MIDI, c'est un peu les boules !
(note : y a IN et OUT MIDI sur le VG88, mais que pour les données MIDI habituelles, pas celles du capteur).

amitiés
Phil 
Répondre