♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - castor -
Membre ♪

Droit sur une musqiue ?

Message  { par castor

Bonjour,
Je suis compositeur (méconnu), et je voudrais savoir si il y a des risques en faisant une musique à but commercial sans être à la s a c e m ou autre organisme.
Est-ce que mes sons sont encore ma propriété ou sont-ils à la "maison de production" pour qui j'ai travaillé?

Ai-je le droit de les réutiliser?

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Un son, un storyboard, un flyer...
Contactez-moi !!!
BON SON à TOUS
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

si il n'y a aucune trace quelque part qui peut prouver que tu es l'auteur de ta musique, il y a toujours un risque que quelqu'un vienne un jour en revendiquer la paternité. on ne sait jamais....

tu n'es pas obligé de t'inscrire à la s a c e m pour proteger tes oeuvres, il y a d'autres organismes, le Snac par exemple.
La s a c e m permet aussi (et surtout) de récupérer des droits suite à l'exploitation de tes oeuvres.

pour ce qui est de la réutilisation de tes musiques, tout dépend de ce que tu as signé avec ta prod. 
   - castor -
Membre ♪

Message  { par castor

Merci pour ta réponse.

En fait je n'ai rien signé avec la prod.
Je possède toujours les multipistes, les enregistrements etc...

La prod n'a que le master.

Merci encore. 
Un son, un storyboard, un flyer...
Contactez-moi !!!
BON SON à TOUS
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

En fait je n'ai rien signé avec la prod.
Pas vu Pas pris ... ;-)
si tu n'as pas signé d'exclusivité, je ne vois rien qui t'empêche un éventuel ré emploi de tes musiques.

la question reste ouverte vers d'autres personnes peut être plus qualifiées, mais selon moi, à priori. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Attention la s a c e m ne protège en rien les masters ou multipistes ou tout autre support de l'enregistrement.
Le propriétaire légal du support est celui qui l'a financé. 
Répondre