♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

en parlant de remix je me pose la question:
est-ce que tous les didji de toutes les boites de nuit de la planete qui font des bidouilles, mélanges de disques, superposition, changement de tonalité et/ou de tempo, scrath, delay, et autres tambouilles sonores, ont demandé les autorisations à tous les label et tous les auteurs et/ou ayant droit, des musiques des disques triturés ?
Sachant que les fameux didji se font maintenant appeler artistes , on ne dit plus "passer" des disques mais on dit "jouer" des disques ... Et certains empochent des cachets colossaux !
... C'était un petit HS en passant ... qui mériterait un topic à par entière d'ailleurs ...
bien à vous... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ganymede -
Membre ♪

Message  { par ganymede

Ah oui c'est sûr, mais moi mon programme est diffusé sur Internet donc si non-autorisation -> suppression.
Après il n'y a pas un "inspecteur" de chaque label qui se balade dans chaque boites de nuit pour contrôler... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

ganymede a écrit :Après il n'y a pas un "inspecteur" de chaque label qui se balade dans chaque boites de nuit pour contrôler...
Non mais des logiciels de reconnaissance de répertoire de flux...

Et puis serai-t-il vraiment correcte qu'un auteur de mini série web exploite le travail d'un autre auteur, celui de la musique en l'occurrence?

Ceci dit, c'est un beau projet que de vouloir produire des séries web, après il faut juste s'acquitter des tâches et devoirs nécessaire à la mise en place de ce genre de programme. 
   - ganymede -
Membre ♪

Message  { par ganymede

Oui c'est bien ce que j'essaie de faire.
Laurent JUILLET a écrit :Non mais des logiciels de reconnaissance de répertoire de flux...
Dans ce cas tous les DJs de la planète ont déjà été traîné en justice... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Tu viens sur un site de compositeur pour demander des conseils et déclarer à mots couverts que tu es prêts à enfreindre les règles parce que tu trouves que la musique coûte chère... Fais comme tu veux. Nous, qui travaillons dans le domaine, t'expliquons les démarches à suivre. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

ganymede a écrit :Oui c'est bien ce que j'essaie de faire.
Laurent JUILLET a écrit :Non mais des logiciels de reconnaissance de répertoire de flux...
Dans ce cas tous les DJs de la planète ont déjà été traîné en justice...
Bonjour ganymede,

tu ne peux connaître précisément ce qu'il se passe derrière le travail d'un DJ.. Les DJs demandent les droits, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir selon l'importance de l'artiste..

de plus quand il y a réclamation de l'auteur, tout n'est pas systématiquement couvert par des médias ou autre, ca se fait dans un cadre privé...

Se laisser croire que les choses se font comme ca sans rien demander à personne est une erreur. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

David_Dervin a écrit :... Tu ne peux connaître précisément ce qu'il se passe derrière le travail d'un DJ.. Les DJs demandent les droits, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir selon l'importance de l'artiste...
C'est sûr que c'est plus simple en s'appelant Guetta ou Sinclar plutôt que Jean Michel 59 :P ( http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=5547) :arrow: 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

ET OUI, le moindre petit bout de sample même d'un quart de secondes, ça se négocie, ensuite, en demandant poliment, en cadrant pour un petit projet, les gens qui travaillent dans les labels, pour peu qu'on ait la politesse de les contacter, donne assez souvent des autorisation gratuite dans le cadre d'une exploitation limitée...
et même les très grosses boîtes. :D 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - ganymede -
Membre ♪

Message  { par ganymede

Laurent JUILLET a écrit :déclarer à mots couverts que tu es prêts à enfreindre les règles
Pas du tout. Il ne me semble pas avoir donné cette impression!
Au contraire je cherche à connaître la législation en détails pour m'y conformer, c'est pour cela que je poste ces topics. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

pour la gratuité....
hors mis dans un cadre promotionnel vraiment porteur... Et là je rejoins FredT pour Guetta ect... (a qui l'on ne cédera pas pour autant quelconque droits d'auteur, bien au contraire même..)

et puis tout dépend de quoi on parle exactement... il y a exploitation, ET remix, pour l'exploitation laissons le sujet de côté mais pour un remix en vue d'exploitation la il ne faut pas rêver... hors mis quelque exceptions qui confirmerons la règle, un auteur a le droit et très souvent l'envie de regard sur toute transformation voir altération de son oeuvre. (je repense à Francis Cabrel qui n'avait absolument rien pu faire pour empêcher le Groupe "Alliage" de reprendre un de ces titres, étant donné que le groupe n'avait pas transformé ou ré-arrangé l'oeuvre.)

cela dit si on part du principe de rentrer dans une démarche professionnelle, la rencontre avec d'autre professionnels part le biais d'une demande de droit est un bon début si l'on prend son projet au sérieux, et que l'on souhaite s'intégrer à la profession.. 
Répondre