♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- jmg75 -
Membre ♪
- le 20/02/2011 15:40:35 }
Bonjour à tous, je débarque sur le site, j'aurais besoin de votre avis sur ce titre, en termes de :
- potentiel succès commercial ? peut elle plaire au grand public ?
- compréhension immédiate du TEXTE ?
- compréhension immédiate du THEME ?
- suggestions d'améliorations, d'arrangements, de remaniement du titre etc...
Merci beaucoup Ă tous
Amicalement
http://soundcloud.com/jmg75/la-dame-en- ... -r/s-ofvtF - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
JMG, songmaker ouvert Ă tout projet d'artiste, me consulter
- gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
- le 20/02/2011 19:57:58 }
C'est très beau, l'univers est proche de ce que chantait Gérard Berliner, je trouve.
L'arrangement est très bien fait mais je verrais bien cette chanson en piano/voix. Le texte serait mis davantage en valeur. Il est néanmoins tout à fait compréhensible dans la version que tu proposes. Le thème aussi, dès la 1ère écoute mais mieux à la 2ème.
Bravo ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2011 21:01:45 }
Bonjour,
Mon avis n'est que mon avis mais..
jmg75 a écrit :
- potentiel succès commercial ? peut elle plaire au grand public ?
je suis pas sûr... Je trouve qu'elle serait plus adaptée à une comédie musicale... Et qu'elle en aurait peut-être même besoin pour être assimilée tout de suite...il faut qu'elle soit dans un contexte..
jmg75 a écrit :
- compréhension immédiate du TEXTE ?
Oui, mais tout ne m'a pas suspendu jusqu'à la fin, il y a eu comme des trous noirs, j'étais un peu perdu... par exemple "le temps se fige, il est maudit" je comprend pas précisément ce que tu veux exprimer.
jmg75 a écrit :
- compréhension immédiate du THEME ?
oui, ca va... Mais je l'ai mieux ressentis à la deuxième écoute...
jmg75 a écrit :
- suggestions d'améliorations, d'arrangements, de remaniement du titre etc...
Bon..
si on me donnais ce titre et qu'il fallait en faire quelque chose, je ne sais pas si je prendrais le risque, hors mis s'il faisait parti d'un comédie musicale.. parce-que là oui ca pourrait coller..
donc je ferais enregistrer le tout par un orchestre...
pour le chanteur je ne sais pas trop, ca dépend du contexte de l'enregistrement...
a t-il régulièrement ces quelques manques de précision?
parce-que l'interprétation n'est pas trop mal à vrai dire
il n'a fait qu'une prise?
elle est bien cette chanson..
maintenant si c'est pour la sortir comme ca toute seule... Non... sincèrement je pense pas que ce soit une bonne idée...
mais ce n'est que mon avis.... Je peux me tromper.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jmg75 -
Membre ♪
- le 20/02/2011 23:16:59 }
Tout d'abord un grand merci Ă tous les deux pour vos avis.
A Gimo : oui le piano-voix pourquoi pas c'est vrai que ça restituerait peut être mieux l'émotion en se concentrant sur les paroles, c'est une bonne idée.
A David : merci de m'avoir répondu précisément à ces items, c'est rare et précieux, d'autant plus que c'est argumenté.
- OK pour le contexte, je le pressentais sans parvenir à bien analyser le problème sur ce titre, il est à mon avis (sans fausse modestie !) très beau mais difficile à écouter sans préparation et de prime abord, on est d'accord
- OK aussi pour le texte qui perd un peu l'auditeur, peut être un manque de concision ? "le temps se fige, il est maudit" fait référence au temps qui passe et laisse hors de sa course cette dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, le temps pour elle est suspendu puisque plus rien du présent n'a d'intérêt et le temps est synonyme surtout d'aggravation de son état et de sa perte de mémoire immédiate
- l'orchestre c'est pas un problème et oui pourquoi pas dans une comédie musicale effectivement...
Le chanteur n'en est pas un puisque c'est moi-même (donc l'auteur compositeur) qui a enregistré cette voix témoin en attendant un pro
Je suis en effet très attaché à l'interprétation mais je n'ai jamais pris de cours de chant d'où les imprécisions, et non pas en une fois, il m'a fallu des dizaines de prises pour arriver à cela ! ce n'est pas dans ma tessiture de surcroît car c'était prévu pour un "vrai" interprète initialement...
Et merci pour les compliments, c'était aussi l'avis d'un directeur artistique à qui je l'avais présentée pour le dernier album de Florent Pagny et qui l'a jugée "trop sombre" à son goût et pas sortable en single, mais uniquement et éventuellement en chanson d'album, ce qui rejoint l'idée de la comédie musicale aussi...
Bonne continuation Ă tous et d'autres avis sont les bienvenus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Menny -
Membre ♪♪
- le 21/02/2011 17:41:32 }
moi j'ai beaucoup aimĂ©, très aĂ©rĂ© et l'Ă©motion est lĂ
bravo pour ce beau brin très musical - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jmg75 -
Membre ♪
- mimille -
Membre ♪
- le 22/02/2011 10:44:52 }
Bonjour
merveilleuse chanson (texte et mélodie) mais malheureusement ne colle peut être plus avec l'air du temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chacun de son coté rien ne ce fait
ensemble qui sait jusqu'oĂą l'on peut aller?
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/02/2011 11:22:14 }
Je trouve ça aussi un peu vieillot
Ca rappelle les comédies musicales des dernières années chantées par des québécois.
Toutefois le chant peut être très beau, le chanteur est très impliqué, avec un beau timbre et une diction très claire, et moi je crois qu'il y aura toujours des gens pour vouloir entendre des belles voix.
Les arrangements en virtuel sont un peu moches, un peu cheap, alors je pense qu'il faudrait faire une très belle version piano-voix, comme suggéré plus haut ; une version sur scène ça serait top, et si le chanteur chante aussi bien que ce qu'il semble promettre, je crois qu'il y aura des gens pour aimer la chanson.
Le souci avec une chanson pareille, c'est qu'il faudrait convoquer les moyens qu'avait un aznavour à l'époque, i.e. un véritable orchestre. Si quelqu'un lui fait un arrangement variété d'aujourd'hui, ça va être un massacre. Les gens de talent ont déserté la variété française. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/02/2011 11:27:50 }
ah oui et basiquement, ça va être dur de faire un tube avec Alzheimer
(pardon je n'avais pas vu que c'était toi le chanteur, j'ai fait exprès de ne rien lire pour ne pas être influencé ; bravo pour ton chant, je trouve que tu sers très bien ta chanson) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jmg75 -
Membre ♪
- le 23/02/2011 08:21:02 }
Merci Ă tous pour tous ces avis, je suis ravi
Donc si je résume...
- Titre de qualité mais n'a pas l'allure d'un "tube"
- Bien chanté par mes soins même si ce n'est pas ma finalité
- A refaire en piano voix avec le naturel du "live", et en gardant l'expressivité de l'interprétation
- A proposer éventuellement pour un comédie musicale ou un thème bien précis
Bon vent Ă tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.