♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

Sans compter que comparer des interprètations diffĂ©rentes d'une mĂŞme oeuvre aid e bcp Ă  comprendre le travail d'un chef d'orchestre, le "son" spĂ©cifique d'un orchestre, la qualitĂ© de chaque pupitre, leur justesse, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

peut-ĂŞtre que dans l'avenir le vst pourrait aussi "servir le musicien..." comme proposer sa patte ou la couleur de son instrument sur un vst...

ce serait peut-ĂŞtre un bon moyen promotionnel aussi...

bon je vais dire n'importe quoi je ne sais pas...

par exemple Olivier Calmel... :P
tu choisis ton meilleur piano, tu fais un vst avec guizmox, tout en faisant en sorte de mettre ton travail de compositeur en avant... ca permet d'attirer l'attention sur l'homme et pas seulement la machine... Et d'en arriver Ă  ce que l'utilisateur finisse par louer tes services...

pareil pour les autres instruments... en gros que les instrumentistes reprennent le vst Ă  leur avantage...

(dit donc StĂ©phane, elle est grosse ta vidĂ©o..) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Le principal intérêt de travailler avec des interprètes est de bénéficier d'un échange humain, de confronter son travail à une oreille professionnelle externe, de l'entendre s'approprier la matière et y apporter son concours. C'est ce qui en fait la valeur humaine, donc son âme.
C'est la première raison pour laquelle les vst ne peuvent en aucune façon remplacer les instrumentistes.

La deuxième, indéniable à mon sens, est l'interface : la seule fonctionnelle actuellement est la souris ou le clavier à touche noire et blanche, les autres ayant montré leurs limites.
Le geste est donc celui d'un percussionniste ou d'un pianiste, en aucun cas il n'est envisageable de comprendre ni d'émuler le geste d'un violoniste ou d'un corniste avec cette interface.
Là réside un point que les gigas de multisamples ne pourront jamais résoudre.

Dernier point, et non des moindre, évident lui aussi : on aura beau empiler les gigas, les teras, l'acoustique reste analogique, donc avec un nombre de valeurs illimitées. Les modes de jeu en son un bon exemple.

Quelle banque de son me propose la totalité des harmoniques -naturelles- de contrebasse ? Et avec un scordatura ?
Alors comment avoir cette sonorité si particulière de la corde de la accordée en sib et en harmonique sur 'Le mort' (dernier titre de http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... U-136.html) ?
Ou alors le 'cymbalum' du piano (zephyr 1er titre) ? C'est juste impossible.
Moi je les aime ces sonorités, et je ne suis pas le seul ...

Si on voulait réaliser le Sacre entièrement en vst, il manquerait un bon tiers de l'effectif, et cette partition date de 1911 :?

Sinon, David, j'ai pas bien compris ton exemple :roll: 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Après, certaines personnes profitent des sonorités "fausses" des vst... Je pense notamment, à titre d'exemple, à Jeremy Soule, qui utilise des orchestre sur lesquels il greffe après coup des vst ... Par exemle dans le musique du jeu "Guild Wars", je me souviens d'un passage où au dessus de l'orchestre réel, il greffait un violon solo virtuel... (un violon très moche en plus !), mais compte tenu de la musique, ces sonorités rendaient bien...
Après, c'est un petit peu une exception ce type d'utilisation, et comme on dit, l'exception ne confirme pas la règle ! 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Olivier Calmel a écrit :Le principal intérêt de travailler avec des interprètes est de bénéficier d'un échange humain, de confronter son travail à une oreille professionnelle externe, de l'entendre s'approprier la matière et y apporter son concours. C'est ce qui en fait la valeur humaine, donc son âme.
C'est la première raison pour laquelle les vst ne peuvent en aucune façon remplacer les instrumentistes.
ben déjà tu pourrais stipuler ca dans ton vst...

on sais très bien que le vst en est là ou il en est.... autrement dit pas vraiment au point c'est sûr... Mais il ne faut pas forcément chercher la perfection

il n'y a aucun contact entre l'instrumentiste qui est Ă  l'origine du vst et ceux qui l'on utilisĂ©... C'est un peu bĂŞte.. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Olivier Calmel a écrit :

Si on voulait réaliser le Sacre entièrement en vst, il manquerait un bon tiers de l'effectif, et cette partition date de 1911 :?

:roll:
Et bien justement, voilà le sacre du printemps réalisé par l'équipe de Vienna Symphonic Library : http://www.youtube.com/watch?v=PB3njyDW8SY

Ok, y a encore à dire. Mais je voudrais tout de même vous rappeler que votre discours ressemble à tous les discours entendus depuis des siècles face à tout changement de méthode ou avancée technologique...
Pensez seulement Ă  lĂ  oĂą en Ă©taient les intruments virtuels il y a seulement 10 ans. quant on voit la vitesse de l'Ă©volution de la chose, conjointement aux progrès de l'informatique, de la puissance des ordis, des surfaces de contrĂ´les et de la somme de petits gĂ©nis qui dĂ©veloppent tout ça, je pense plutĂ´t que nous n'en sommes qu'au dĂ©but et que les futurs rĂ©sultats en surprendront plus d'un. La seule chose qui ne sera pas remplacĂ© est le compositeur Ă  travers son inspiration... 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

En même temps, je ne crois pas que ce qu'Olivier critique soit les avancées de l'informatique musicale, mais uniquement un pan bien particulier : les instruments virtuels. Et je pense pas que ce soit une hérésie de dire qu'aujourd'hui les instruments virtuels ne permettent pas d'avoir un résultat de meilleur qualité que des vrais instruments, en plus de ne pas être exhaustif au niveau des modes de jeu des instruments. C'est pas de la mauvaise foi ou de l'élitisme ou du conservatisme, juste du pragmatisme.

Pour moi, composer avec un instrument virtuel, c'est comme vouloir peindre une œuvre avec un seul type de pinceau et une seule couleur par exemple. Tu veux mettre du vert ? Ah ben désolé tu peux pas, y a que le rouge vif disponible tant pis pour toi.

Et de mon côté, je ne suis pas non plus tourné vers le passé, vu que je suis formé en informatique musicale à l'origine. Donc j'ai beaucoup utilisé les vst, mais aujourd'hui, je ne travaille plus qu'avec des instrumentistes entre autres par la frustration permanente que procurent les instruments virtuels, les idées musicales qui ne peuvent être réalisées, le temps énorme gaspillé sur la programmation pour un résultat toujours imparfait (qui pour moi est juste une perte de temps et n'a rien d'un acte de composition) là où un instrumentiste fera de toute façon 10 fois mieux en 5 minutes. Et depuis, l'idée même d'utiliser à nouveau des vst me fait vomir, à tel point que je vais faire table rase de toutes mes musiques écrites avec instrument virtuel :lol:

La logique est simple, je cherche simplement à utiliser la méthode la plus riche qui soit, celle qui propose le plus grand panel d'expression. Et à l'heure actuelle, c'est clairement l'instrument réel et pas le virtuel.

Après, tout ce qui est informatique musicale de type CAO (PWGL, Open Music) ou développement pour de la synthèse sonore, du traitement en temps réel ou différé (Max/MSP, Pure Data) est vraiment une avancée technologique très puissante pour la composition. Et pour moi, la puissance de l'informatique musicale se situe ici, et pas dans les instruments virtuels.

Ceci dit, je ne suis pas contre les vst, je trouve que ces outils sont très utiles et peuvent dĂ©panner efficacement dans bien des cas. Il suffit juste d'ĂŞtre conscient de leurs très grandes limites et de les utiliser en connaissance de cause. Pour produire des maquettes, ils sont très utiles (mĂŞme si on pourrait toujours faire des maquettes sous forme de rĂ©duction piano, mais quand on est pas pianiste, on peut pas le jouer donc... :lol: ). Je pense qu'il faut aussi ne pas les voir comme une fin en soi, parce que quelqu'un qui n'a composĂ© qu'avec vst et qui pense savoir ce qu'est l'orchestration en se basant juste sur cette expĂ©rience, ça fait doucement sourire :lol: 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

grigou a écrit :
Je pense qu'il faut aussi ne pas les voir comme une fin en soi, parce que quelqu'un qui n'a composé qu'avec vst et qui pense savoir ce qu'est l'orchestration en se basant juste sur cette expérience, ça fait doucement sourire :lol:
Je vois pas vraiment le rapport entre le VST et la composition :P
On ne compose pas pour vst ou instrument, on compose point barre. Et on utilise ensuite l'outil nécessaire qu'il soit informatique et humain. Que je compose en sachant que des musiciens vont jouer le travail (ce qui à ce jour a été la majeure partie de mon travail, sachant que je n'ai jamais utilisé de VST sur un album, le faisant essentiellement sur le travail audiovisuel à rendre rapidement) ou en utilisant des VST, je ne vais pas faire telle ou telle chose particulière. Je ne comprends pas bien ce raccourci, sachant que la musique n'est ni dans les doigts de l'interprète, ni dans le disk dur de l'ordi, ni dans les exercices de conservatoires (bien qu'il servent souvent d'inspiration principale aux compositeurs sans idée) mais dans la tête du compositeur.
Je dis en revanche que les avancĂ©es technologiques (et j'ai fait pas mal de concert avec un camarade de l'ircam qui faisait joujou avec ces patchs Max, met apportait beaucoup Ă  notre musique...) et les VST n'en sont qu'au dĂ©but de leur Ă©volution et qu'ils vont sans cesse se rapprocher de la rĂ©alitĂ©, comme le fait l'animation 3D qui gĂ©nère qui, depuis longtemps, inspirent les mĂŞmes commentaires. C'est très exactement ça, le VST c'est l'animation full 3D de la musique, bien loin de l'exemple du pinceau et de la couleur unique, qui me semble un bien mauvais exemple. Mais bon, l'avenir parlera dans un sens ou dans l'autre. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Hups, j'ai Ă©crit vraiment trop vite sur ce coup lĂ  : sorry pour les phrases incohĂ©rentes et les rĂ©pĂ©titions... 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Gaetan Joany a écrit :Il y a des instruments difficiles à rendre naturel en solo. La guitare n'a pour le moment jamais eu de vst digne de ce nom.

:)
Sisi, en Ă©lectrique et acoustique malheureusement ou heureusement c'est très violent, parole de guitariste ! 
Répondre