♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Merci ./. !
Autant, je connaissais le traité de Korsakov en ligne, autant je ne connaissais pas "THE ORCHESTRA: A USER'S MANUAL". C'est comme tu dis, pratique a avoir sous la main... :D C'est que ça a l'air bien fait dis donc !

Aller faire un tour au capitole ? Je veux bien, mais j'y passe tous les jours pour aller au conservatoire !

En tout cas Alex, même si ces liens contiennent beaucoup d'informations, je ne saurais que trop te recommander de te procurer un véritable traité d'orchestration...
Et pour progresser dans d'autres styles, Ă©coute de manière intensive des oeuvres de compositeurs classiques majeurs (de Mozart Ă  Prokofiev) en regardant les partitions en mĂŞme temps. Tu trouveras la plupart du temps les partitions dont tu as besoin sur imslp.org. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Alors ça veut dire que tu es étudiant non ?
A mon péremptoire avis,
1- Il y a surement des prix pour les étudiants et à fotiori pour les élèves de conservatoire.
2- Un Ă©lève en musique et dĂ©sirant devenir compositeur, qui va moins de 3x/an au concert Ă  l'orchestre (allez c'est les soldes opĂ©ra inclus), et moins d'une x/an au théâtre, prĂŞte le flanc au doute sur la lĂ©gitimitĂ© de ses aspiration. 
chut dit la mouette
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

".hop je met ce morceau ou celui ci car c'ets ce qu'on attend"

c'est un peux ma question aussi. en fait deux questions que je me pose en écoutant. La première c'est est ce que tu décide d'utiliser dse sons d'orchestre parce que cela répond a dse nécessités musicales ou est ce que les morceaux sonneraient parfaitement comme il faut avec un tiers de 'effectif?

Deuxieme question, compose tu dans le but de répondre à une attente stylistique précise ?

Si tu souhaite en effet répondre a une demande précise, comment en effet dévoiller plus ta propre personalité, au dela de ce qui est demandé tout en satisfaisant à la demande?

ps: je n'ai pas la rĂ©ponse car je ne sais pas composer dans un style dĂ©terminĂ© qui n'est pas le mien. 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Excuse moi, mais je ne saisis pas ce que tu veux dire
1- Il y a surement des prix pour les étudiants et à fotiori pour les élèves de conservatoire.
2- Un élève en musique et désirant devenir compositeur, qui va moins de 3x/an au concert à l'orchestre (allez c'est les soldes opéra inclus), et moins d'une x/an au théâtre, prête le flanc au doute sur la légitimité de ses aspiration.
1-Les prix pour les étudiants, c'est vis-à-vis de quoi ? Des traités ?

Quant au fait de voir diffĂ©rents concert, je suis entièrement d'accord (perso, je me fais environ un concert toute les 2 semaines, prix des places Ă©tudiant oblige !) :) 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Tauphe a écrit :".hop je met ce morceau ou celui ci car c'ets ce qu'on attend"

c'est un peux ma question aussi. en fait deux questions que je me pose en écoutant. La première c'est est ce que tu décide d'utiliser dse sons d'orchestre parce que cela répond a dse nécessités musicales ou est ce que les morceaux sonneraient parfaitement comme il faut avec un tiers de 'effectif?
euh... Je ne m'amuse pas a rajouter un instrument inutile pour le plaisir de l'y voir.
si je l'ai mis c'est que j'en trouve l'utilité.
alors bien sur, tu peut faire une chanson triste avec un orchestre, ou un orchestre de chambre, tu peut aussi le faire avec un groupe de punk, et avec une troupe de badukada, mais si tu choisit tel ou tel instrument c'est pas pour rien...

Deuxième question, compose tu dans le but de répondre à une attente stylistique précise ?

pour les projet pro, je compose en fonction de la Direction Artistique et de l'identifié sonore mise au point par l'employeur et moi même.
après pour ce qui est de mon développement perso, je m'amuse a tester différents style, et oui j'aime la musique au sens large, et je veux être capable de composer une symphonie, comme une ballade de rock ou une musique ethnique etc...

Si tu souhaite en effet répondre a une demande précise, comment en effet dévoiler plus ta propre personnalité, au delà de ce qui est demandé tout en satisfaisant à la demande?

bah malgré tout mon style y est dedans, on parle beaucoup de style musical, je suppose que vous parlez des 6 1eres chansons, classique épique.
j'adore ce genre lĂ .
tiens pourquoi ne me parlez vous pas de la chanson "fight_entrainement" ou j'ai essayer d'y intégrer du bruitages comme un refrain, avec des bruits d'épée ?
ou n'avez vous écouter que la 1ere chansons ?

je voit que le sujet prend le même tournant que lorsque j'avais poster une vidéo, ou la discutions a tourné en critique de genre sur-utilisé dans le monde du jeu vidéo etc...
lĂ  n'est pas le sujet. 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

ecute je trouve que tout les styles sont intéressants. Ce que j'ai préféré c'est "prologue" où il y a moins d'évenements simultanés. C'est juste que j'ai de la sympathie pour ce qui est intimiste. Et la pièce a la guitare aussi. J'ai l'impression de quelque chose avec une émotion plus personnelle, enfin c'est subjectif, c'est ce que je ressents.

D'un point de vue technique j'ai l'impression que tu aimerais bien moduler mais que tu t'en abstient pour coller à la linéarité du jeux video. Mais c'est un des canons du genre, donc pas de lézards bien sur.

J'ai une réserve sur les tuttis trop systématiques et l'utilisation un peux trop redondante des percussions. c'est a dire que j'ai l'impression qu'elles souligne dse évennemts d'orchestre mais n'ont pas leur récit autonomes. Comme dans les big band de swing bizarrement ou dans le métal ou il y a aussi un couplage cordes percussions.

Tu connais la musique de jerry goldsmith? Ecoute bien les percussions. le découplage par rapport a la masse et la fragmentation de l'espace orchestral. Ouverture des voix.

Et pourtant ça reste dans les canons hollywoodien.

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/bqzGk-5VQw8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

euh, Tutti c'est quand tout l'orchestre joue en même temps c'est bien ça ?
oui je suis d'accord que je fais souvent des tuttis, j'ai encore du mal a m'en séparé, mais j'y travaille ^^

ensuite pour les percus, je suis aussi d'accord avec toi, disons que pour l'instant j'ai surtout bosser sur les morceaux dynamique de combat du jeu, et c'était le style voulu, certaine version moins percussive ont été refusés, DA oblige :/ ...
mais j'avoue que je m'en lasse, après en avoir fait quelques unes.

là je bosse sur quelques chose de plus léger, ou j'ai d'ailleurs déjà commencer a intégrer des bois, comme Modiel me l'a suggérer, je vous ferait écouter, vous me direz ce que vous en pensez...

après, oui, j'avoue que les morceaux a la guitare, peuvent paraitre différents et plus personnels, faut dire aussi que je pratique ce style depuis 10 ans contrairement au classique que je compose depuis 1 an a peine, et puis la guitare, c'est moi qui joue donc bon, on a pas le même feeling quand on joue et quand on écrit.
et puis je ne joue ni piano, ni cuivres, ni bois ni cordes, donc je conçoit bien qu'on ressente un manque de feeling personnel.
mais ça aussi j'essaye d'apprendre comment chaque instrument est utilisé, afin d'humaniser le jeu le plus possible.

peut ĂŞtre dan mes compositions pers, tu trouvera des morceaux plus personnels.
comme Moolight ou Back Home (return of an hero)...

en tout cas merci, ça c'est une critique qui me fait avancer ^^ 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Et bien ça me fait tres plaisir. 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Salut Alex!

Sympa tout ça. J'ai juste une remarque , assez importante a mon sens, au niveau du mixage. Il y a en effet une compression ( je parle pas de compression MP3 ) assez énorme sur la plupart de tes morceaux épiques. Ce qui fait que ça "pompe" à cause de la rythmique derrière l'orchestre.
Alors peut être que le compresseur permet d'avoir un morceau qui détonne mais le truc genial avec ce genre de morceaux c'est justement d'arriver à faire que ça détonne mais sans surcompression :)
Essaye diffĂ©rents rĂ©glages !!! 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

ah bon ? je sait que sur la musique de menu du jeu excellence c'est le cas, i lfaut que je le corrige.

mais en règle générale je n'utilise pas de comp, plutôt un limiter, qui ne travaille que très rarement sur des mini pics...

je vai rĂ©-Ă©couter tout ça... 
Répondre