♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Kangoo -
Membre ♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/02/2011 15:31:23 }
Kangoo a écrit : Bonjour ! Sympa ces infos ! Mais concernant la modélisation, je comprends le principe mais ce qui m échappe c'est la façon donc le son est produit par l intermédiaire de la carte son. En effet, admettons qu'une modélisation permette de dire "il faut jouer ce son a telle fréquence, amplitude, avec telles harmoniques et leurs intensités associées" pour sortir un la4 d'un Steinway, ok ... Mais comment le son est il crée?
Que la banque son fonctionne par modélisation ou avec des échantillons savamment combinés, dans les deux cas c'est le logiciel fourni avec la banque qui fabrique le son, pas la carte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/02/2011 15:36:59 }
Si on suppose que le soft associe à chaque note une somme de fréquences (la fondamentale et les harmoniques), avec des intensités qui varient dans le temps, on dit qu'il raisonne dans le domaine fréquentiel.
Pour transformer ces données qui sont une vue de l'esprit en un flux de zéro et de un qui, lui, représente bien la forme d'onde, il va effectuer une transformée de fourier inverse, qui est une opération mathématique :
domaine fréquentiel (pour faciliter l'abstraction et les calculs) -> domaine temporel (le vrai monde) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- le 07/02/2011 15:51:09 }
Xavier Thiry a écrit :
Pour transformer ces données qui sont une vue de l'esprit en un flux de zéro et de un qui, lui, représente bien la forme d'onde, il va effectuer une transformée de fourier inverse, qui est une opération mathématique :
C est justement la dessus que je souhaiterais en savoir davantage.
Si je comprends bien, si on a nos harmoniques dans le temps, on a notre son que l'on peut "créer" mais qu'on ne pourra entendre qu'une fois qu'on aura transmis son "identité" en binaire a la carte son qui n'est capable de ne comprendre que le binaire?
Mais tout ca reste assez abstrait pour moi..
Si je veux faire un son avec une fondamentale a 440Hz d amplitude 1 avec une harmonique a 880Hz d amplitude 1/2, ces amplitudes constantes dans le temps, comment j obtiens mon son au final? Je prends la transformée inverse de Fourrier et a partir de la comment j'obtiens le code binaire? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/02/2011 15:58:17 }
Du début à la fin, tout est binaire. Tout ce qui est généré par le logiciel l'est en base de comptage binaire.
Le vrai monde, lui n'est pas binaire, c'est à ça que sert la carte son, transsformer un signal "physique" en valeurs numériques binaire, et vice-versa.
On parle de 0 et de 1, mais il faut savoir que concrètement on groupe ces chiffres par blocs de 0 et de 1 (par exemple un octet : 01101010 qui en contient 8 ) et qu'ils deviennent ainsi du point de vue logique des chiffres "réels".
regarde ce convertisseur à titre d'exemple :
http://www.frankdevelopper.com/outils/convertisseur.php #
personne ne raisonne en 0 et en 1, à part les couches profondes du système d'exploitation. Les développeurs de logiciels raisonnent avec des valeurs entières bien plus amples et "lisibles" pour notre logique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/02/2011 17:43:59 }
De toute façon, la transformée de Fourier est une opération mathématique qui existe indépendamment de la numération adoptée.
Et même l'échantillonnage est une notion en amont de la numération. Je peux très bien échantillonner une grandeur sur une échelle en numération décimale ou autre.
C'est juste que les ordis fonctionnent en binaire pour des raisons technologiques. Que l'on dise 0 à 255, ou 0 à 11111111, il y a toujours 256 valeurs possibles, et dans tous les cas le pas (précison minimale) sera l'amplitude de variation de la grandeur divisée par 255. Evidemment j'ai pris 255 comme exemple non réaliste pour manipuler des nombres pas trop grands. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 08/02/2011 14:11:58 }
ben tu créés deux sinusoïdes aux fréquences respectives et tu les ajoutes. Tu remplis ensuite un buffer avec les valeurs de ton signal final et tu le files à la carte son (en utilisant une librairie de programmation te permettant d'y accéder, ce sera plus simple.... Je te recommande portaudio) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- le 08/02/2011 14:43:08 }
Ok super ! C'est mieux que FMOD comme library?
Pour définir un son de façon unique il y a besoin de l amplitude en fonction du temps de chacune des harmoniques et de la fondamentale c'est bien cela? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/02/2011 14:59:36 }
un son harmonique, oui
mais il y a tout un tas de sons avec des fréquences qui ne sont pas des multiples de la fondamentals, et tout un tas de sons (quasi-tous) qui incluent aussi du bruit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.