♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Investir dans un micro

Message  { par Hicks

Hello à tous,

je voudrais me prendre un micro pour pouvoir enregistrer mes parties violons (et pourquoi pas d'autres instruments) dans mon petit studio.

J'ai déjà tout en ampli et préamp mais il me manque juste le bon micro. Que pouvez vous me conseiller en abordable et avec un bon rendu harmonique?

Merci par avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jorane -
Membre ♪♪

Re: Investir dans un micro

Message  { par jorane

C'est très subjectif tout ça... Moi j'ai toujours été content de mes Rode NT2 et de mes SM57, mais d'aucuns diront: "Beuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh"
z199z z041z 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je n'y connais rien en prise de violon, mais le C414, comme je le disais ici récemment, est un excellent couteau suise, qu'on rencontre partout. Si tu as l'argent pour, je te conseille un couple ! (pourquoi pas d'occaz, d'ailleurs).

Le SM57 ça n'est pas honteux mais pour un violon, un micro statique est beaucoup plus adéquat. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

bonsoir,

pour le violon, et pour plein d'autres choses aussi, le Audio Technica AT4041 est un bon choix pour un tarif raisonnable.
Je sors les miens rarement, et je ne fait pas de violon tous les jours, mais je l'ai recommandé à un ami qui s'en sert beaucoup sur du violon et qui est en ravi.

amitiés
Phil 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Tout dépend également du rendu que tu souhaites avoir, et donc du projet auquel c'est destiné. Par exemple, cherches-tu un son moderne ? Vintage ? Coloré ou transparent ? Plus medium, plus aigu ?

En ce qui me concerne, pour du violon j'aurais tendance à choisir un micro très neutre, et dans ce cas l'Audio Technica AT4050 serait parfait. Mais il est plus cher que le micro de la même marque cité précédemment. Donc là, ça dépend forcément de ton budget ! Mais en cherchant bien on peut l'importer à des prix très intéressants ... :) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Coool, merci pour vos réponses.

Je vais voir lesquels je peux trouver d'occaz parmi ceux que vous m'avez cité afin de m'en prendre deux d'un coup.

Je préfère avoir les micros les plus neutres possibles afin de bien prendre toutes les harmoniques des violons.

Merci encore. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Xavier Thiry a écrit :je n'y connais rien en prise de violon, mais le C414, comme je le disais ici récemment, est un excellent couteau suise, qu'on rencontre partout. Si tu as l'argent pour, je te conseille un couple ! (pourquoi pas d'occaz, d'ailleurs).

Le SM57 ça n'est pas honteux mais pour un violon, un micro statique est beaucoup plus adéquat.
Je suis assez d'accord avec ça, je possède un couple stéréo de c414 qui m'apporte entière satisfaction. D'occaz, ça reste abordable pour du matériel de cette qualité. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Fred Bernet -
Membre ♪

Message  { par Fred Bernet

Les 4041 d'Audio Technica, c'est pas mal pour le violon, ce sont des statiques avec petite capsule, tu aura du haut et du très haut, si tu en prend un couple, tu pourra les utiliser en overhead. Sinon l'Akg 414 est parfait et effectivement très polyvalent. Ce sont les deux que j'utilise pour pratiquement tout, avec beaucoup de satisfaction. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Re: Investir dans un micro

Message  { par Leyla Fon Rio

Hicks a écrit :Hello à tous,

je voudrais me prendre un micro pour pouvoir enregistrer mes parties violons (et pourquoi pas d'autres instruments) dans mon petit studio.

J'ai déjà tout en ampli et préamp mais il me manque juste le bon micro. Que pouvez vous me conseiller en abordable et avec un bon rendu harmonique?

Merci par avance.
Salut personnellement, j'ai un audio-technica AT3060 qui est pas mal, mais trop "froid" et "raide" pour les instruments à corde (pas mal pour la voix par contre) même avec mon Avalon VT-737 sp

Par contre, j'ai un pote ingé-son qui s'est fait plaisir avec un Micro Schoeps CMC6 + la capsule MK41 (HyperCardïode)
On a fait des essai, avec le mien pour comparer et franchement, c'est un tuerie ! (testé sans ampli à lampe )

Il est beaucoup plus cher que le mien mais si tu as dans les 1600-1700 € à mettre dans un micro pro, je te conseille de jeter une oreille sur celui là 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

un Neumann ! <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> c'est le top! mais c'est très chère sinon tu as le B12

par contre le <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> c'est une tuerie ...juste pour dire ! 
Répondre