♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Caligulon -
Membre ♪

Des musiciens qui marchent qui parlent de compo !!!

Message  { par Caligulon

Bonjour, je suis nouveau ici, je ne suis pas compositeur (du moins pas encore, ça pourrait venir) mais en tant qu'"écoutant" je me pose souvent des questions sur le processus de création de morceaux que je trouve géniaux.
Cependant que je ne connais que très peu de documents de compositeurs qui expliquent ce processus (d'ailleurs si vous en avez à partager je suis preneur) mystérieux.
C'est pourquoi j'ai pensé que le lien que je vais vous faire partager trouvera d'autant plus d'écho chez vous, même si c'est quand même la meilleure vidéo que j'ai vu sur Youtube depuis au moins 5 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=CSKUW2HAPak

Voilà, cette vidéo m'a véritablement fasciné, j'espère qu'elle trouvera cette même fascination en vous. A noter que ces petits gars (qui font partie des meilleurs représentants français sur la scène musicale mondiale) ont commenté toutes les musiques de leur dernier album. Je pense qu'ils posent un autre marqueur dans l'histoire de la musique depuis les années 60 comme l'ont fait les groupes éteints mais dont on se souvient.

J'aimerais vos sentiments, vos reflexions là dessus et sur la vidéo.
Et puis petit hors sujet est ce qu'il est possible de se mettre Ă  la composition et d'y, non pas exceller, mais disons d'avoir un niveau correct et ce sans avoir Ă©tĂ© Ă©duquĂ© dans un environnement musical et sans grandes connaissances musicales Ă  20 ans ? Si oui, par oĂą commencer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Oui c'est une super idée ces vidéos dédiées à chaque chanson. Celle-là est très intéressante.

Bon, après, ils n'en sont pas à la profondeur de Steve Reich, mais le morceau est assez chouette. C'est au moins l'intérêt de cette vidéo : foncer écouter Steve Reich !

Je trouve leur dernier album un peu faible par rapport au précédent. Moins de tubes.

Pour répondre à ta question : rien ne te retient de t'attaquer à la composition, le principal c'est juste de sortir des notes assez vite et de travailler beaucoup, tout simplement. Pour autant il ne faut pas en faire un principe : tu as aussi le droit de décider d'apprendre le solfège et le reste, à n'importe quel moment de ta vie musicale ! N'importe quoi qui te remet en cause et ouvre des portes est bon.

La question du "niveau correct" est invalide : le principal est de produire une musique expressive ! Tous tes efforts doivent tendre vers ça. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

tu en est oĂą de tes connaissances musicales ? tu joue d'un instrument ? 
   - Caligulon -
Membre ♪

Message  { par Caligulon

Eh bien je joue de la guitare, de la batterie, et puis je pianote un peu sur petit synthé.Techniquement je pense que je me débrouille pas mal pour les 2 premiers, je sais bien "copier".
Mais je manque du vocabulaire musical pour savoir ce que je fais exactement et si c'est correct.
Alors j'ai un bouquin Théorie de la musique d'A.Danhauser j'en suis aux gammes et tonalités, puis viendront les intervalles, la transposition, puis les accords.
Je bloque parfois car je me demande si ça me servira vraiment et si ça ne bridera pas la spontanĂ©itĂ©, le fait de savoir ce que je fais. 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Excellent Caligulon ! Merci pour cette vidéo, très intéressant !
Steve Reich, y a pire comme référence. :lol:
Caligulon a écrit :Je bloque parfois car je me demande si ça me servira vraiment et si ça ne bridera pas la spontanéité, le fait de savoir ce que je fais.
Te pose pas ce genre de questions, ça n'a pas de sens. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est propre à la musique, des gens qui pensent que la connaissance théorique va forcément plomber leur capacité créatrice. C'est tout l'inverse.

Et c'est comme tout, plus tu maitrises techniquement un art, plus tu seras capable de pousser loin tes créations et de ne pas rester en surface. Quand on n'a pas suffisamment de maitrise technique ou théorique, inévitablement on finit par tourner en rond et ne faire que ce qu'on sait faire vu qu'il manque les clés pour dépasser ça.

De même qu'on ne va pas s'improviser peintre en achetant 2/3 couleurs et 3 pinceaux sans rien connaitre des techniques de peinture, on ne va pas s'improviser compositeur. Enfin... on peut (comme on peut barbouiller sur une toile sans rien connaitre en peinture), mais au pire, ça ne ressemblera à rien, et au mieux si ça ressemble à quelque chose et que ça marche, les lacunes théoriques empêcheront de comprendre ce qui marche (et ne marche pas) et surtout de savoir reproduire ce qui marche.

Donc dans tous les cas, la thĂ©orie est toujours bonne Ă  prendre et te sera toujours utile. Faut voir la thĂ©orie comme une ouverture sur une infinitĂ© de possibilitĂ©s d'Ă©criture et d'agencement d'un discours musical. Quelque chose qui ne peut que t'enrichir :D 
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

moi perso à ton age je faisais beaucoup de boeuf avec les potes...sur des grilles standards , on se refilait les chorus et on improvisait comme des bétes... :)
m'en reste beaucoup de ces feraillages quand j'essaye de composer...
mais je ne suis pas une reference...
j'ai aussi beaucoup copié...comme les dessinateurs aux beaux arts...
tu prend le Sanctus du requiem et tu essais de le faire Ă  coup de vst...
d'oreille biensur...apres tu passes Ă  Messian... :P

tout ceci dans le cadre d'une education autodidacte...

mais rien ne vaut un bon vieux concervatoire ! t'as 20 ans ? va t'inscrire en vitesse... :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
Donc dans tous les cas, la théorie est toujours bonne à prendre et te sera toujours utile. Faut voir la théorie comme une ouverture sur une infinité de possibilités d'écriture et d'agencement d'un discours musical. Quelque chose qui ne peut que t'enrichir
Entièrement d'accord avec ce que dit grigou tout comme ce que souligne Xavier Thiry. Il n'y pas de règles mais une bonne formation théorique ne peut pas te nuire. En plus, comme tu es instrumentiste - guitare, batterie/percussions et un peu de claviers - cela devrait t'amener à mieux assimiler la théorie. Je me permets de dire ça, car venant du rock puis de l'électroacoustique j'ai négligé la phase conservatoire alors que j'en avais la possibilité. Je le regrette même si j'ai eu la chance d'avoir néanmoins d'avoir une solide formation dans le domaine expérimental. Heureusement d'ailleurs car sinon je m'en voudrais beaucoup. Et puis, il n'y a pas d'âge, à 63 ans et demi je prends des cours de piano pour consolider mes acquis. Et enfin, j'ai acquis l'indépendance main gauche-main droite et ça c'est une ouverture fascinante pour analyser les partitions.

Mais aussi comme le souligne jean-christophe clair, faire des boeufs avec des amis, jouer avec d'autres, c'est important. Cela peut ĂŞtre aussi un bon terrain d'expĂ©rimentation pour tester des idĂ©es. Mais aussi comme il le dit, filer s'inscrire dans une Ă©cole de musique ou dans un conservatoire, cela te donnera de bonnes bases solides et qui te faciliteront la vie. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

perso je me méfie vachement de ce genre de video ou meme discours en vrai... Le nombre de gens que j'ai vu qui semblaient super inspirée et avait ce genre de discours et que j'ai revu non plus apres mais...pendant le compo ben...hum.... C'ets facil de dire apres coup ce que l'on a voulu faire... Le dire avant me semble plus intéressant.

De plus souvent des gars se la raconte pas mal...au lieu de dire... Bon la je veux que ca finisse donc hop cadence parfaite il diront"... Donc la je suis dans la voiture de la vie et je voulais faire sentir la force d''un arret brutal et la reverb faisait alors sentir que mĂŞme si tout s'arrĂŞtait il restait encore un lueur de vie apres..."...ouai heu...ok...

Par contre voir le travail en direct chez des gars qui se pose les questions avant là ok... Mais au final c'ets hyper rare... C'ets fou perso a toute les soirée je vois des gars qui me parle un peu comme dans la video et quand je joue avec eux ou que j'ecoute leurs morceaux ben...ha...ok.. Du vent.

bref j'aurais plutot tendance a voir concrètement ce qui est utilisé...par exemple sur l'etude du sacre du printemps , pas besoin que stravinsky explique...plein d'element sont flagrant sur la partition...par ce que sinon joue un gamme majeur et tu verra qu'on peut dire plein de truc la dessus... Oui j'ai voulu faire sentir la monté de l'énergie... J'ai voulu fair eune cascade, j'ai voulu montrer le sens inéluctable de la vie ou j'ai voulu dresser la gamme comme ma bite blablabla...

bref réfléchir a ce que l'on veut c'est vraiment une démarche que j'apprécie mais franchement... Je me méfie des gens qui explique apres coup.

oui... J'aime bien faire chier ;) 
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

moi j'ai fait ce que j'ai dit...4 pattes Ă  mon elephant... :P 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

;) mais d'ailleurs c'est aussi pour ca que j'aime bien le son sur l'image car lĂ  on peut pas trop tricher 
Répondre