♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

:o :o Whaaaa! Ça donne envie!! Le son est génial! (D'ailleurs ça me fait par moment drôlement penser à certaines musiques de Zelda Twilight's Princess, Il y a les mêmes textures!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Merci à vous pour les commentaires sympas.
Une petite vidéo tournée dimanche et qui fait tourner la tête avec le Sequenceur. Précision, le patch a été fait par MechaSeb et Yohda, des voisins normands et avec lesquels je participe à l'aventure de Synthé-Modulaire. Le séquenceur qui tourne en avant ou en arrière ou les deux à la fois est géré par une enveloppe et selon l'ouverture de celle-ci.
Sinon, mes premières séquences datent de ce matin. C'est du brut de forge.
C'est ici. 
   - Witeman -
Membre ♪

Message  { par Witeman

Je n'avais jamais vu un engin pareil :|

J'ai bien sur eu l'envie pressante d'écouter les sons que pouvait émettre un tel objet, et je dois avouer que... À presque 3h du matin, dans l'obscurité de mon home, seul devant mon écran et la photo de ce "Buchla" et avec ton extrait audio dans le casque, j'ai eu (et j'ai encore) un sentiment très dérangeant... presque angoissant.

Mais une chose est sur, sacré découverte que tu me fais faire là ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Le son qui sort est directement celui du Buchla ? Il a des effets ? (il me semble que l'EMS synthi avait une réverbe par exemple). 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

à presque 3h du matin, dans l'obscurité de mon home, seul devant mon écran et la photo de ce "Buchla" et avec ton extrait audio dans le casque, j'ai eu (et j'ai encore) un sentiment très dérangeant... presque angoissant.
Et bé, si j'arrive à procurer un tel sentiment avec de l'électronique, de la synthèse, je prends ça comme un compliment. J'en suis ravi.
Le son qui sort est directement celui du Buchla ? Il a des effets ? (il me semble que l'EMS synthi avait une réverbe par exemple).
Xavier, oui, pour l'Ems Synthi Aks, il y avait une réverbe à ressort. Pour le Buchla, il n'y aucune section d'effets intégrée.
Dans la première démo, premier patch au début du sujet, je voulais vérifier comment il réagissait avec mes séquences et ma façon de les traiter sur le plan sonore. Pour avoir une couleur, une certaine forme de phrasé. Donc, j'ai mes effets avec des couleurs bien précises et dont je sais comment ils réagissent. Je les ai utilisés pour ce premier patch, pour avoir quelque chose de musical, cristallin. Après, bien entendu, il y a ce qui va sortir du Buchla. Il faut que la forme d'onde s'y prête. Là, c'est un oscillo à tables avec une modulation pour le faire vivre. Selon les séquences, il y a un delay très spécifique et parfois rajouté un delay avec filtre. Si tu écoutes ce que je fais avec l'Origin, mais aussi avec des séquences faîtes avec la banque Ircam Solo Instruments, j'arrive à obtenir une certaine coloration, indépendamment des qualités des instruments choisis. C'est en quelque sorte ma patte, ma touche.
Sinon, pour la deuxième démo, celle avec les séquences faites avec le séquenceur, il y a soit le son brut du Buchla, soit il passe à des moments donnés dans une réverbération. Ces passages, tu l'as noté, sont identifiables. Comme c'était une démo, c'est volontaire. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

je suis en train d'écouter ta pièce et ça sonne comme du grm grande époque, Ferrari aurait adoré; ce son lui aurai rappelé sa folle jeunesse! mdr
Enfin on sent que c'est plus facile, plus fluide qu'à l'époque des 55/60, du coup peut on avec de tels engins réintégrer le monde de "l'écriture contrôlée ? parce que les graphiques à la Stock ou genre volumina ça m'a toujours laissé un peu dubitatif.
Bravo pour ton beau jouet,bel investissement! 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

je suis en train d'écouter ta pièce et ça sonne comme du grm grande époque, Ferrari aurait adoré; ce son lui aurai rappelé sa folle jeunesse!
Là, cher ./., je suis rouge de confusion.
Enfin on sent que c'est plus facile, plus fluide qu'à l'époque des 55/60, du coup peut on avec de tels engins réintégrer le monde de "l'écriture contrôlée ? parce que les graphiques à la Stock ou genre volumina ça m'a toujours laissé un peu dubitatif.
Oui, tout à fait d'accord pour la fluidité. Sinon, pour ta question sur la réintégration de l'écriture contrôlée, je pense que oui, il faut que je vois comment il réagit avec les oscillateurs ajustés, accordés. Mais pour ça, il faut que je possède une certaine maîtrise de l'outil qui est pour le moins complexe mais terriblement puissant.
Oui, les graphiques à la K.S. ne m'ont jamais inspiré, en dehors de Study II qui assez lisible.
Merci en tout cas pour tes compliments.

PS : avec cet outil, qui finalise en investissement mon studio, j'ai le sentiment de faire la boucle avec 30 ans de musique électronique et la vision de mon premier Buchla à l'Ircam, celui de Morton Subotnick. Aujourd'hui, tout cumiulé, je dispose d'une sacrée puissance de feu, heuh, sonore. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Waow, Instrument fantastique

Bravo à toi d'arriver à maitriser un tel instrument

Tu peux me dire combien peut couter cet instrument ? 
Répondre