♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 16/01/2011 07:44:09 }
Bonjour à tous,
J'écris ici pour vous soumettre l'idée suivante :
Ne faut-il pas exercer un premier métier avant de se lancer dans une telle aventure qu'est de composer pour l'image ?
Car aux vues des besoins matériels que nécessite cette ambition, je trouve cela un peu tendu s'il n'y a pas de subvention derrière.
(j'entends par là les outils informatiques (softs, hard), mais également les machines (compresseurs, interfaces, enceintes, micros, casques) sans parler des utilitaires (mousses, pieds, bureau etc). Et encore, je n'ai pas mentionné l'orchestre)
Le jeune qui débute, aussi doué soit-il, doit avoir fait ses preuves pour signer ses premiers contrats, et donc obtenir ses premières payes. Mais pour faire ses preuves, il faut avoir des outils, et ses outils ne sont pas gratuits.
Bien sûr, des solutions plus simples et moins couteuses sont possibles, mais dans ses cas, si nous sommes largué à 4000 bornes de ce qui ses fait actuellement, comment se faire remarquer ?
Alors avis aux avisés, comment ont été vos débuts ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 16/01/2011 09:05:18 }
C'est la qualité de ce qu'on fait qui compte, et pas celle du matos. Perso, entendre des VST je trouve ça mauvais, même avec le dernier ordi. Ce qui compte ce sont les contacts et le fait de faire de la bonne musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 16/01/2011 09:28:11 }
Les bons softs ont un prix. Symphobia, EWL, VSL etc ne sont pas offert.
Peux tu m'en citer de comparables, gratuits ou peu chers ?
Et les contacts, comment s'en faire si tu n'as rien réaliser de convenable ?
De plus enregistrer un véritable orchestre, là aussi il faut poser le prix (en général j'imagine que c'est celui qui commande le payeur, mais en attendant d'avoir franchi ce pas, le portfolio musical reste néant de bonnes sonorités.)
Alors, hormis le talent, avec quoi fais tu de la bonne musique ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 16/01/2011 10:11:19 }
Salut Loik,
La musique reste la musique. Elle n'est pas remplaçable par une machine.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Beaucoup de réalisateurs et producteurs veulent maintenant entendre du son avant l'enregistrement.
Sache que mes premiers plans (et ce n'est pas si vieux) on été réalisés avec du papier et un crayon, et que cela continue régulièrement (même si j'ai fini par acheter Symphobia, LASS...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 16/01/2011 11:28:33 }
après tout dépend du style de musique que tu souhaite faire.
pour de l'electro un bon ordi ça suffit !
mais malheureusement y a pas de secret, faut une bonne machine avec de bon vst..qui coute relativement cher. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/01/2011 12:26:24 }
Loik B. a écrit :
Alors avis aux avisés, comment ont été vos débuts ?
Et bien quand mes parents on voulu me prendre un deux roues, j'ai préféré du matériel...
et puis ils ont voulu m'acheter une voiture...
J'ai encore préféré du matériel...
ensuite je suis passé aux prêts bancaires.. toujours pour du matériel...
c'est une passion en fait....
et puis de toute façon si j'avais voulu monter un salon de coiffure ca m'aurait coûter aussi cher sinon plus...
il faut bien se lancer dans quelque chose, et ca coûtera toujours de l'argent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 16/01/2011 14:46:43 }
Quand mes parents on voulu me prendre un deux roues
Tu as des parents super cool
J'aurais bien aimé qu'ils le veuillent aussi.
* * *
Merci à tous pour vos réponses. Je suis bien d'accord avec toi smorizet pour cette alternative élégante. Il y a effectivement à chaque problème un solution, et on ne s'en plaindra pas. On pourrais même rajouter qu'un bon élève du conservatoire pourrait se permettre de demander à un ensemble de jouer sa partition.
Par contre David je ne suis pas certain qu'un salon de coiffure soit plus couteux qu'un investissement dans du matériel pro. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/01/2011 17:11:15 }
Loik B. a écrit : Quand mes parents on voulu me prendre un deux roues
Tu as des parents super cool
J'aurais bien aimé qu'ils le veuillent aussi.
j'ai pas eu le choix..
pour le salon de coiffure il te faut aux alentours de 100 000 euros...
ca en fait des LASS et des Symphobia...
tiens le boulanger aussi... Le prix de son four à pain professionnel m'a fait tourner de l'œil...
mais bon franchement le plus important c'est avant tout la compo...
par exemple l'edirol orchestral n'as pas un son "incroyable" (quoi-qu'avec un bon mix on obtient quelque chose...) en plus c'est plus rapide pour composer, on va droit au but..
sincèrement je n'utilise que lui pour composer, pour les gros VSTs j'ai pas le temps de faire de la programmation pendant des lustres... ca sonne mieux c'est sûr, mais bon...
non vraiment, je préfère la composition avant tout... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 16/01/2011 19:24:54 }
Et sinon, pensez-vous que réaliser la composition sur partition à l'aide de finale et de la banque de sons garritan permet d'avoir un bon rendu final à présenter aux producteurs/réalisteurs pour qu'ils se fassent une idée de la musique avant l'enregistrement?
Personnellement, j'utilise des gros vst sur Cubase, mais je me sens plus limité que sur finale, et puis, je trouve le rendu de finale plus représentatif de ce que la musique pourrait être avec de vrais instumentistes même si la qualité sonore reste moins bonne que sur Cubase. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/01/2011 19:31:55 }
Lord Sivador a écrit : Et sinon, pensez-vous que réaliser la composition sur partition à l'aide de finale et de la banque de sons garritan permet d'avoir un bon rendu final à présenter aux producteurs/réalisteurs pour qu'ils se fassent une idée de la musique avant l'enregistrement?
Oui bien sûr.
Et même parfois, quand tu as affaire à des personnes cultivées ou te faisant confiance (si si, ça arrive) une exposition piano toute simple suffit
Dans tous les cas ou tu emploies des musiciens mieux vaut de toute façon commencer par une partition, quitte effectivement à faire une petite maquette avec des vst pour convaincre, car sinon lors du passage de l'écriture vst-ienne à l'écrit en notation musicale conventionnelle lisible par des musiciens il peut y avoir beaucoup de surprise et de perte de temps ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.