♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ne penses tu pas qu'il s'agisse plus d'une lutte idéologique que d'un réel besoin...
Les besoins sont réels, les enjeux idéologiques eux sont faussés par une s a c e m qui a perdu sa lutte idéologique le jour où elle a taxé l'assistance publique à cause des postes tv dans les hôpitaux./
Aujourd'hui il n'y a de place que pour un débat d'argent, et derrière ce débat des compositeurs, et un métier sans doute en crise car la définition du droit moral change d'un lieu à l'autre et la disponibilité de matériel n'est pas la même suivant le matériel et le lieu, penses à contrario et pour l'exemple que l'arrangement des tableaux d'une exposition par Tomita a été interdit de vente en France par la s a c e m au nom des ayants droit de ... Maurice Ravel.
Tout se paye un jour ou une nuit mais tout se paye.
Désolé si mon discours parait révoltant, mais s'il l'est c'est que les arnaques devant l'histoire ne sont pas payées par les arnaqueurs, mais par leurs héritiers. L'héritage de la s a c e m est gris morose, il est moisi par la collaboration, poussiéreux comme une caisse d'épicier. J'aimerais voire la tronche de Charles Cros qui ressuscité lirait l'histoire non autorisée de la s a c e m, alors oui François cela ne concerne pas vraiment les acteurs actuels mais idéologiquement la dette reste en travers de la gorge de l'histoire.
Il vaudrait mieux je crois se cantonner à un discours de necessité à mon humble avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :dans les années 90 il y a longtemps dans un cadre CNFPT avec une fiscalité de fonction publique donc, un élève de guitare par exemple .../... avait un coût de revient annuel de 50 000 F (/1,6etc = 7625 €) cad que l'enseignement privé actuel se vend pour des raisons de concurences, moins cher u'un enseignement public il y a 15 ans !!!
euh.... Non.
juste une petite précision sur le cout d'un élève dans l'enseignement privé.
attention, il ne faudrait pas penser que seuls les 6 ou 7000€ que paye un étudiant, couvrent ses frais de scolarité.
un étudiant coute par an, entre 12 000 ( public, fac par ex) et jusqu'à 24 000€ (privé)
alors quels sont les financements supplémentaires pour completer le manque à gagner.
il y en a de plusieurs origines.
le plus important est la taxe d'apprentissage que les entreprises payent pour la formation.
il peut y avoir aussi les collectivités nationales , territoriales comme l'etat (DRAC), les régions, les départements
il peut y avoir des fonds en provenance de l'europe, de la procirep, de l'APDS, des chambres consulaires (cci) de l'AFDAS et autre organisme de formation professionnelle.

aux US, il n'y a quasiment pas de financement exterieur, ce qui fait que l'etudiant doit assumer seul le cout de sa formation.

voila, c'etait juste pour rectifier sur le cout reel d'un étudiant aujourd'hui, il ne faut déduire la grosseur d'un iceberg à la seule dimension de la partie qui dépasse de l'eau ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Autant pour moi heral.
Maintenant vas tu réduire le payement d'une taxe sdrm au montant de la taxe ?
on va pas faire fondre tous les icebergs même si ça serait (en cette occurrence seulement ;) ) bien beau,tu as raison j'ai mal fait mon évaluation des couts d'un élève surtout dans une formation prof "rémunérée" mais faut il diaboliser les cadres pour autant ? 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :Autant pour moi heral.
Maintenant vas tu réduire le payement d'une taxe sdrm au montant de la taxe ?
on va pas faire fondre tous les icebergs même si ça serait (en cette occurrence seulement ;) ) bien beau,tu as raison j'ai mal fait mon évaluation des couts d'un élève surtout dans une formation prof "rémunérée" mais faut il diaboliser les cadres pour autant ?
je ne diabolise personne.
je tente de porter au débat des éléments fondés.
il est toujours délicat de citer des chiffres à qui on peut faire dire tout et son contraire.

pour mettre en relation la taxe sdrm avec le budget com d'une école(c'est de cela dont il s'agit ici) , il me semble opportun de rappeler que, lorsque une école passe une annonce sur Télérama pour recruter leurs têtes blondes, ou bien encore qu'elle placarde un 4x3 sur des panneaux Decaux dans nos villes et nos campagnes, elle paye sans rechigner ce qu'il faut payer.
pourquoi pas avec une taxe de reproduction mécanique?

elles payent deja si peu la musique pour la plupart d'entre elles.... :( 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

J'aimerais être totalement d'accord avec toi même avec ce pavé:
pour mettre en relation la taxe sdrm avec le budget com d'une école(c'est de cela dont il s'agit ici) , il me semble opportun de rappeler que, lorsque une école passe une annonce sur Télérama pour recruter leurs têtes blondes, ou bien encore qu'elle placarde un 4x3 sur des panneaux Decaux dans nos villes et nos campagnes, elle paye sans rechigner ce qu'il faut payer.
pourquoi pas avec une taxe de reproduction mécanique?
Mais comme tu l'as écrit dans un autre topic, pour une société d'argent l'argent n'a ni odeur ni morale...
enfin bref, il me semble que je n'ai rien à rajouter (oui ça fait bizarre un post qui se finit ainsi ;) ) 
chut dit la mouette
Répondre