♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

MĂ©saventure avec une Ă©cole

Message  { par Francois111

Bonjour Ă  tous,
je viens ici vous rapporter la mésaventure d'un ami compositeur.

Celui ci travaillant avec une école d'infographisme est aujourd'hui embété par la direction de l'école.
La raison est simple, l'école a indiqué aux étudiants que si ils faisaient appel à de compositeurs s a c e m, leur film ne pourrait paraitre dans le DVD (l'idée est bien sur de payer moins de SDRM).

Je trouve cela regrettable, une Ă©cole apprend donc a ses Ă©tudiants a ne pas payer de droit d'auteur ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Ce qui est Ă©trange c'est que ces Ă©coles engrangent des sommes pharaoniques ( 7000 eur par an par Ă©lève en moyenne) et veulent Ă  tout prix economiser sur les droits SDRM.... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

disons qu'entre "artistes libres" et "artistes s a c e m" le choix est vite fait... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Je ne serai pas surpris que le directeur de l'école vienne du jeu vidéo, parce que c'est le même raisonnement que chez les éditeurs de jeux videos.
Au sein d'une Ă©cole... Au secours :cry: 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

C'est quelle école, juste pour savoir ...
(on'le rĂ©pètera pas, c'est entre nous) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

A contrario on peut voire un directeur qui met ses élèves au taquet sur le respect des droits d'auteur.
Les sommes pharaoniques ne servent pas forcément qu'à payer des piscines découvrables dans un jardin privé des hauts de seine: dans les années 90 il y a longtemps dans un cadre CNFPT avec une fiscalité de fonction publique donc, un élève de guitare par exemple (comme on s'emm po avec le prix du piano) un élève de 3ème cycle pour un cursus +/- complet 1h instru+ 1 h fm+ 1 à 3h divers hebdo mais collectif -seul l'intrument était individuel-, avait un coût de revient annuel de 50 000 F (/1,6etc = 7625 €) cad que l'enseignement privé actuel se vend pour des raisons de concurences, moins cher u'un enseignement public il y a 15 ans !!!
Faut arreter de croire que les Ă©coles dispensent des cours chez papamaman avec dispenses fiscales :lol: :lol: :lol: 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Yan a écrit :Je ne serai pas surpris que le directeur de l'école vienne du jeu vidéo, parce que c'est le même raisonnement que chez les éditeurs de jeux videos.
Je me suis fait exactement la mĂŞme remarque ! 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Laurent K a écrit :C'est quelle école, juste pour savoir ...
(on'le répètera pas, c'est entre nous)
c'est promis... :wink: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Ă  tous,
je ne vais pas donner le nom de l'école, pour 2 raisons :
- Je ne suis pas la personne concernée par ce projet.
- Si j'ai rapporté ici cette aventure c'était plus pour dénoncer l'existence d'une telle pratique.

Après renseignements pris auprès de la SDRM, l'économie réalisée par l'école s'élèverait à 400€ (comparaison faite avec le pressage de DVD d'autres écoles).

Ce qui me chagrinne le plus dans cette histoire, et qui m'a amené à vous parler de cela reste le fait qu'il s'agisse ici d'une pratique réalisée par une école, c'est à dire un institut pédagogique. Or je trouve cela d'autant plus grave que l'idée véhiculée par ce fait aux étudiants par l'école est une "lutte" contre le droit d'auteur, faire en sorte de ne pas le payer ...
Qui plus est les professeurs de cette Ă©cole invitent les Ă©tudiants a rĂ©aliser eux mĂŞme la musique de leurs projets... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

J'insiste à pagayer contre le courant; mais payer des droits d'auteurs il faut des moyens pour ça: Si vous voulez des écoles à l'américaine avec des frais scolarité > 15 K€/an et impossible d'y accéder sans être le fils Arnault ou le petit fils Betancourt ou d'être boursier super burné, alors oui il faudra envisager des super dvd de fin d'année avec droits s a c e m et une remise des diplômes en toges noires et tout le monde qui jette ses petits chapeaux noirs en l'air pour la dernière photo. En attendant faut arrêter son cinoche.
En attendant on se contentera de ce que l'on peut s'offrir 
chut dit la mouette
Répondre