♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Sowatt -
Membre ♪

Message  { par Sowatt

Oui je connais les Exercices de Style de Raymond Queneau, mais si je puis me permettre... rien à voir ^^
Ce n'est pas parce-qu'il a appelé son oeuvre comme ça qu'il a donné la définition au(x) mot(s) "exercice de style". Je m'entraine juste à orchestrer dans un style et thème précis, comme une contrainte. Pour moi c'est un exercice de style :)

Bonne année à toute et à tous ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Bonjour Sowatt,

Bravo pour ta réponse !
Tu as en effet raison, les poncifs et les concepts sont fait pour être bousculés et régénérés !
Ainsi, un exercice de style n'est-il plus qu'un échauffement, une répétition, une gamme et le "lied" devient une chansonette dans l'air du temps et de Carmelia Jordiana !!!

Ma voiture est une citrouille et mon potager n'est plus très jeune ....

Merci pour cette belle leçon de philosophie McDo !

Tout ceci dans la plus franche rigolade, ça va de soi !!! :lol: :? :shock: :roll: :lol:

MEILLEURS VOEUX à TOUT LE MONDE 
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - Sowatt -
Membre ♪

Message  { par Sowatt

[HS]
Hm, je t'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu t'énerves tout seul ^^" A moins que j'interprète mal ta réponse ?
Enfin bref, pour moi on a le droit d'appeler son travail "exercice de style" sans rougir même si Raymond Queneau a fait quelque chose de différent avec le même titre. Donc je continuerais quand même à appeler mes petits exercices d'orchestration comme ça et tant pis si je fais crisser des dents tous les fans de l'OuLiPo. Et ouais, c'est ça d'être rebelle.
[/HS] 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Nan Sowatt,

ça ne me dérange pas le moins du monde, c'est un vieux débat intergénérationnel et j'ai opté pour ton point de vue avant de comprendre que changer l'ordre des choses ne consiste pas à renier les valeurs établies mais en établir de nouvelles.

Si tu changes le sens des "exercices de style" (je t'avais donné Queneau en exmple, mais il y en a d'autres ... Marcel Aimé, Pagnol et même des étrangers qui ont rebondi sur Queneau ...), tu prends le risque d'incompréhension.
Sauf, évidemment, si tu te considères supérieur à R. Queneau !

Le plus intelligent, c'est de définir un nouveau concept ... mais dans ton cas il n'y en a pas et détourner un concept à ton profit ça fait juste 'plouf' !
Attention, le ridicule ne tue pas .... Mais ça peut laisser des cicatrices !

Tu ne fais pas des exercices de style, tu fais juste des essais. C'est moins classe !

bon courage et bonne année. 
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Répondre