♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 23/12/2010 18:38:18 }
Bonjour à tous,
avant d'acheter un nouveau piano droit avec système silent (aïe, oui je sais!), j'aimerais avoir votre avis sur les pianos Chavannes à Toulouse (deuxième et dernier facteur français de nos jours).
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ces pianos (même s'ils ne les fabriquent que depuis 20 ans) ?
Merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/12/2010 18:40:03 }
pourquoi aïe ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 23/12/2010 18:42:12 }
Oh, apparemment, c'est un peu un scandale pour un vrai pianiste!!!
Moi ce que j'en dis... Je suis guitariste, mais ma femme n'arrive plus à toucher son piano depuis que les mouflets courent partout dans la maison ou dorment d'un sommeil à ne surtout pas troubler!!!
D'où la nécéssité du silent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/12/2010 11:40:10 }
Hello
Les silent ne sont absolument pas un scandale pour les 'vrais' pianistes
Je connais plus d'un prof de piano avec CA qui bosse sur des yam silent ..
Perso j'ai un U3 silent (au studio) et un U1 silent (chez moi) et j'en suis extrêmement satisfait.
En mode acoustique ça ne change quasiment rien à la sonorité naturelle de ces pianos. En mode silent ça devient des claviers maîtres de facture exceptionnelle (évidemment très au dessus que tous les autres claviers maitres en terme de toucher).
J'ai joué y'a 3 jours sur un C6 SG, franchement je défis quiconque de démontrer que ça dénature le son du 1/2 queue ...
Voilà à part ça j'ai jamais joué de Chavannes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 24/12/2010 13:24:32 }
D'accord.... Je n'écouterai plus les avis des vendeurs de pianos!!!!
Le système silent des pianos Chavanne est particulier: c'est un système optique, il n'y a donc aucun lien avec les touches du piano, contrairement aux systèmes silent habituels que l'on peut trouver sur les yamaha. A priori, ces systèmes mécaniques peuvent altérer le toucher à force...
Mais bon, je pense que c'est un détail. Ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est comment ces pianos vieillissent, si leur sonorité est bonne (ceux essayés dans le magasin à Toulouse étaient plutôt pas mal, notamment leur piano à queue).
Merci en tout cas pour vos réactions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/12/2010 13:29:23 }
Brice Erbland a écrit : Le système silent des pianos Chavanne est particulier: c'est un système optique, il n'y a donc aucun lien avec les touches du piano, contrairement aux systèmes silent habituels que l'on peut trouver sur les yamaha. A priori, ces systèmes mécaniques peuvent altérer le toucher à force...
Heu non pas du tout : les yamaha sont tous équipés d'un système silent optique (d'ailleurs inventé par un français puis revendu ...).
Ce n'est pas les capteurs qui changent le toucher, mais le feutre d'arrêt des marteaux au moment ou on enclenche la pédale de silence, et ça aussi c'est le même système sur toutes les marques .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/12/2010 13:30:02 }
Brice Erbland a écrit : Mais bon, je pense que c'est un détail. Ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est comment ces pianos vieillissent, si leur sonorité est bonne (ceux essayés dans le magasin à Toulouse étaient plutôt pas mal, notamment leur piano à queue)..
Mon U3 a 11 ans et sonne d'enfer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 28/12/2010 20:18:12 }
Les pianos chavannes sont (selon moi) de qualité moyenne.... J'ai plusieurs amis (sur Toulouse) qui ont des pianos de cette marque. Etant pianiste, je les ai testés chez eux, et j'avoue ne pas avoir trouvé ces pianos extraordinaires... Après, il ne s'agit que d'un avis totalement personnel.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
- le 29/12/2010 00:05:25 }
ça serait quoi un avis pas personnel ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 29/12/2010 00:19:02 }
ça serait un sondage ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition