♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

jean-christophe clair a écrit : merdoum ! on experimente plus dans le jeu video ???
si, si, t'inquiètes, chez les indĂ©s on s'amuse encore ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

C'est bien de défendre ton travail, mais je suis d'accord avec Héral, ça manque de dynamique, du coup beaucoup de choses tombent à plat.

Il y a plein de bonnes choses dans ce que tu as fait, hein. C'est une super initiative que tu prends. Mais la bande-son devrait être plus scénarisée je trouve. Quels sont les sons importants, comme si on pouvait découper l'action en 5 vignettes/actions différentes, chacune associée à un son fort. Et puis différencier les impacts importants des autres.

Ensuite plutôt que d'essayer d'être pro, je pense que tu devrais travailler à plus typer tes sons. Par exemple le hennissement de cheval à la fin, c'est vrai que ça ne le fait pas trop, c'est un peu gentil quoi. Quand il est sur le cheval aussi, on ne sent pas tout le métal qui harnache sa monture. Je crois qu'il y aurait un gros travail créatif à faire là-dessus. En plus, c'est ça qui est marrant à faire. Pareil avec le monstre final, il devrait être plus typé.

Quelques déplacements mériteraient des swoosh je pense, quand il saute la plupart du temps, on voudrait sentir plus de puissance chez lui. A l'inverse, il y a des grognements parfois, on se demande qui les produit.

Sinon, à mon avis, tu devrais travailler sans la musique. Je suis désolé, mais ta musique n'est vraiment pas très intéressante, elle manque cruellement d'un parti-pris. Ok je rejoins un peu ce qu'écrivais JC. Tout récemment j'ai regardé à la suite 4 ou 5 trailers de jeux AAA, style "god of war", etc... ILS SONT TOUS PAREILS ! Avec des choeurs célestes et des tambours ! C'est ridicule ! Il ne faut surtout pas verser là-dedans, c'est archi-grillé. Trouve ce qui dans ta culture t'es le plus familier en musiques qui ont de l'impact, si c'est du punk ainsi soit-il, fais une bande-annonce punk ! Et tu auras 10 fois plus de gens pour te dire que c'est bien, parce qu'ils auront senti l'impact et l'envie chez toi.

Même des employeurs potentiels. Il te diront "j'adore ce que tu fais"... Ok après ils te demanderont la merde habituelle avec des choeurs célestes et des tambours, mais en attendant ils t'auront recruté quand même.

Alex.G Wiz'Art a écrit :et oui, mais comme dit plus haut, j'expérimente, c'est mon 2eme essaie.

je voit ce que tu veux dire pour tout tes exemples, sauf pour le cheval ou je ne suis pas trop d'accord.
c'est pas un cheval, c'est le cheval de l'apocalypse, il doit tout défoncer...
mais après une question me viens, faire une dynamique trop importante, a mon sens bousillerai le truc, même si dans l'absolut cela serait plus cohérent, mais en ce cas là, on peut mettre tout les sons a la trappe, parce que le gros monstre fait bien assez de bruit a lui tout seul pour pouvoir entendre les détails des autres sons... C'est un peut de la caricature en gros.
la démarche serait surement différentes pour un film, car cela serait plus dans le sens du réalisme ...
enfin a mon avis...

mais e vous inquiétez pas, vos avis sont pris en compte ^^
j'ai toujours soif de connaissance, dans ce milieu que je découvre jour après jour...

- alexkurt -
Membre ♪

Message  { par alexkurt

Xavier Thiry a écrit : Sinon, à mon avis, tu devrais travailler sans la musique. Je suis désolé, mais ta musique n'est vraiment pas très intéressante, elle manque cruellement d'un parti-pris. Ok je rejoins un peu ce qu'écrivais JC. Tout récemment j'ai regardé à la suite 4 ou 5 trailers de jeux AAA, style "god of war", etc... ILS SONT TOUS PAREILS ! Avec des choeurs célestes et des tambours ! C'est ridicule ! Il ne faut surtout pas verser là-dedans, c'est archi-grillé. Trouve ce qui dans ta culture t'es le plus familier en musiques qui ont de l'impact, si c'est du punk ainsi soit-il, fais une bande-annonce punk ! Et tu auras 10 fois plus de gens pour te dire que c'est bien, parce qu'ils auront senti l'impact et l'envie chez toi.

Même des employeurs potentiels. Il te diront "j'adore ce que tu fais"... Ok après ils te demanderont la merde habituelle avec des choeurs célestes et des tambours, mais en atetndant ils t'auront recruté quand même.

Moi je suis ABSOLUMENT pas d'accord avec ça.

La musique "choeur et tambours" style musique de bande d'annonce est une musique extremement compliquée à faire.
C'est très français de critiquer ce qui marche ... Les gens adorent ce style de musique , il n'y a qu'à voir sur youtube le nombre de vues pour les musiques de bande d'annonce de blockbuster . C'est une musique qui marque les esprits par sa capacité "emotionnelle" .

Il ne suffit pas de plaquer 4 accords de choeurs marcato , quelques violons staccato de east west et des grosses percus pour faire une musique de bande d'annonce réussie. Ca c'est ce que tout le monde croit !!!

Mais il y a un vrai travail de recherche de mélodie efficace, d'orchestration et d'interpretation ( c'est pas n'importe quel orchestre qui peut interpreter ça !! ) .

Donc , oui c'est facile de plaquer 4 accords et quelques rythmiques avec stormdrum mais ça n'atteindra pas le niveau des originaux... 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Merci de vos conseils, je vai travailler tout ça ^^ 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

alexkurt a écrit : La musique "choeur et tambours" style musique de bande d'annonce est une musique extremement compliquée à faire.
C'est très français de critiquer ce qui marche ... Les gens adorent ce style de musique , il n'y a qu'à voir sur youtube le nombre de vues pour les musiques de bande d'annonce de blockbuster . C'est une musique qui marque les esprits par sa capacité "emotionnelle" .
Attends, plusieurs choses.
D'abord je n'ai pas dit que c'était facile. J'ai dit "merde habituelle", ça ne veut pas dire que c'est facile à faire. Ca demande des techniques, bien sûr.

Sinon, oui je suis français, mais je n'ai rien contre le succès, je n'aime rien tant qu'un produit de qualité qui rencontre le grand public.

Mais là... J'ai enchaîné l'autre jour "god of war", "dante's inferno", et même "bayoneta". Je me suis tapé trois fois la même musique. Alors je trouve qu'il y a un problème. En tant que créateur je me dis que ça devient hyper codifié, et que les codes sont archi-grillés, donc qu'il faut vite aller voir ailleurs. Après si on est la personne à qui on passe commande de ces musiques, très bien, qu'elle fasse tourner la machine à saucisses. Mais si on veut se faire la main et faire sa place, c'est évident qu'il vaut mieux essayer d'avoir un coup d'avance.

Il y a plein d'autres façons de faire des musiques réunissant impact+mystique. Il y a plein d'autres tambours dans le vrai monde, plein d'autres chorales, et surtout plein d'autres instruments. J'écoute régulièrement la BO de "30 jours de nuit", superbe mélange de tambours et de noise. On sent les vrais prises. Une écoute récente du Sacre du Printemps m'a aussi bien remis les idées en place récemment sur le sujet.

Le monde est vaste.

Quant aux gens, ils aiment (ben oui, sur youtube, ceux qui écrivent sur des vidéos "qu'on est allé chercher", ce sont souvent ceux qui aiment), moi je n'aime pas et c'est moi le musicien. Je pense qu'on pourrait leur faire aimer des choses beaucoup plus singulières que ça.

Les codes, c'est bien quand on est musicien, on les comprend vite, mais la plupart du temps c'est un frein Ă  l'expressivitĂ©. Après, ça n'est pas bien grave, ça fait partie du parcours de chacun que de s'en affranchir au fil du travail. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

je suis d'accord aussi pour dire que de faire de la merde c'est pas forcement facile ! c'est mĂŞme troublant de voir quelqu'un se casser les neurones Ă  produire de la daube ...

quand à l'argument " si y'a pleins de gens qui aiment c'est que c'est bien..." là , je suis à deux doigts de la crise de nerf ! mais comme j'ai decidé d'être gentil en 2011 je me retiens... :D

et aussi , je suis Français et j'adore ce qui marche pas ! si si... Les trucs tordus , les imperfections , le petit machin irregulier dans le visage d'une fille , la braguette ouverte du mec qui se crois impeccable , le zozotement d'une voix etc...
et je crois que ça s'applique à la musique aussi...

alors un fou de Dieu qui chevauche un canasson sous exta et qui flingue un verre de terre geant qui gerbe du feu le tout sur un choeur celeste (mdr) soutenu par un trio de timbalistes epileptiques ...
lĂ  oui , je suis pliĂ© en deux mais je m'inquiĂ©te aussi... :( 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

rolala, vous n'aimez pas les chœurs vous ...
alors oui c'est vrai qu'il sont pas très beaux, mais j'ai pas un matos de fou...

et puis je vois pas en quoi les chœurs ne conviendraient t'ils pas a ce contexte là ?
je trouve que ça illustre bien le coté, Divin/héroïque du truc.
après, oui il est évident qu'on peut avoir le même rendu avec d'autres instruments...

esssssspliquez moi ^^ 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Je me suis déjà expliqué : tout le monde le fait ! (j'ai cité 3 trailers plus haut)

Alors oui ça convient au truc héroique/mystique, mais c'est clairement pas le seul truc. Se distinguer, il me semble que c'est important professionnellement.

Guess what ? Hier j'Ă©tais au cinĂ©, j'ai vu la bande annonce du prochain Eastwood, avec Matt Damon, et la musique c'Ă©tait des tambours et des choeurs. C'est Ă  pleurer. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

tiens je reagis un peu apres coup mais bon...
Je suis également pour le fait de trouver d'autre approches, d'autre ambiances pour les jeux epic ou telles ou telles scenes qui envoient mais... Oui il y a un mais...

Kubrick a penser son truc comme un TOUT et donc la maniere de filmer etc etait penser avec une musique souple etc... D'ailleurs mettez du truc cliché blockbuster sur 2001 et ca ne fonctionnera pas!!

donc faire une musique tres personnelle sur une video tres stéréotypée posera un souci si on contredit totalement la dynamique de la video...là on voit clairement que la video a une dynamique tres prononcée par moment etc... Et a ete pensée comme un truc super stéréotypé...ne pas suivre le mouvement donnerait a mon avis un resultat peu probant.... Donc ok on peut virer les violon et ne penser que percu par exemple mais bon c'est assez courant aussi... Et on aura qqu'un qui nous ferra la remarque en nous disant..."Oui, mais tu fais du cliché"

Bref il y a des projet ou l'on peut clairement influencer l'ambiance mais il y en a aussi beaucoup ou tout est tellement marqué que c'ets impossible et meme hors de propos....faire original ok mais pas si on est dans un projet et que l'on contredit le sens général... Si pour une pub pour barbie tu ponds un truc tres decallé etc...ca ferra peut etre un truc super drole et intelligent ou autre mais... Tu serra juste viré parce que au lieu d'avoir une pub à la con tu auras un truc comique ou intello qui n'etait pas voulu à la base...

Bref perso je suis pour l'originalité et tout mais je trouve par contre agacent de dire que c'est juste de la fainéantise ou un manque d'originalité qui en est la cause.... Le beau danube bleu sur star war pourrait peut etre marché mais je ne crois pas que le résultat aurait collé avec ce que le pere georges voulait!

Souvent l'originalité est geniale et pour moi c'est ce que je prefere mais quand je fais un beuf avec des potes et que on est dans l'ambiance d'un vieux blues detendu juste pour le fun et bien si je commence a jouer out etc c'est juste parce que je voudrait me la peter...ca n' empeche pas par contre à d'autre moment de se dire...tiens si on partait d'un vieux blues et qu'on expérimentait!! mais si on est dans une ambiance cool plus pour jouer pendant que des gens picollent a coté ben vouloir a tous pris révolutionner ca tout le temps serrait ridicule et pédant.

Sur d'autre forum je suis toujours a pousser Ă  l'expĂ©rimentation et Ă  la culture mais ici je joue le role opposĂ©...il n'y a jamais de juste milieu ... C'ets soit les bourrins d'un cotĂ© soit les elitistes de l'autre...? 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

mais bon je fais un peu l'avocat du diable car c'ets vrai qu'il y a surement matiere a expĂ©rimenter meme la dedans et que perso j'en ai marre des blockbuster mais en gros l'ideal c'est que tout evolue en mĂŞme temps et pas juste "forcer" le tout avec la musique quoi. 
Répondre