♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/12/2010 12:05:07 }
je me rappelle , au lycée, quand nous parlions d'économie japonaise concernant les voitures, nous utilisions un terme précis pour signifier que les voitures vendues par rapport à un critère de rapport qualité/prix incroyable l'étaient, pour:
- un se faire connaitre,
- deux , pour occuper le terrain par rapport à la concurrence.
c'etait la mode du dumping !
que voyons nous depuis quelques années dans la musique?
la même chose, du dumping.
les outils de production musicale s'étant considérablement démocratisés, nous pouvons voir surgir une somme hallucinante de compositeurs qui tentent leur chance, espérant pouvoir faire de la musique, leur métier.
comment donc se faire un catalogue, pour démarcher plus tard des films plus ambitieux (économiquement parlant)
le travail musical sur les films d'écoles permet cela.
se faire la main (j'aime pas cette expression, mais elle n'est pas de moi) et se constituer un book.
alors que dire?
surement pas que la vie n'est constituée que de blanc et de noir.
que les dizaines de mails ou cd, envoyés par ces "jeunes" compositeurs dans les écoles pour obtenir la possibilité de constituer leur catalogue, sont bien une réalité.
je ne vois pas , personnellement , où se trouve réellement le problème, dans cette démarche.
elle ne me convient pas, ne la comprend pas vraiment, mais je la respecte.
et si elle ne me convient pas, c'est que le dumping des voitures japonaises a été , à terme, et avec un recul de trente ans , une réussite économique contestable et contestée par les japonais eux même.
aujourd'hui, il suffit de lire le désarroi des japonais qui ont bossé comme des bêtes pendant les années d'apres guerre .
au fil de nos discussions , entreprises avec les écoles durant ces deux années, il en ressort des choses qui nous semblent cohérentes.
- peut être les écoles qui "produisent " leurs films de fin d'études, doivent ils se rapprocher des écoles de "production" musicale (conservatoires, classes de composition à l'image, master class ....)
c'est une solution rêvée et qui se pratique de plus en plus.
- peut etre les écoles doivent encore plus integrer dans le cursus pédagogiques, des sensibilsations à l'écriture musicale (intervention de professionnels ...)
c'est ce que certaines font parfaitement.
-enfin, peut etre que si il y a diffusion commerciale , il y ait obligation d'un contrat de cession des droits d'execution et de representation (ce qui est parfois pas le cas)
il y a autant d'école que de pratiques.
c'est très difficile d'établir une table des lois gravée dans le marbre.
nous ne pouvons donner que des indications, et je crois que certaines ont été assez contentes de nous entendre .
je suis moi même, Membre du conseil d'administration d'une d'entre elles, l'école de la Poudrière à Valence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/12/2010 12:34:52 }
heral,
voilà un post moins monolithique que d'autres, et c'est heureux je suis heureux de le lire.
Me permettra tu cependant de préciser qu'avant la crise des subprimes, c'est TOUT le modèle économique japonais qui a montré des béances, des infiltration yakuzesque qui ont transformé le gouvernement en siège éjectable à haute volatilité, et une insécurité sociale d'anthologie, nous sommes d'accords: ce modèle n'est pas vraiment convenable, ni économiquement ni socialement.
Ici je dois apparaître comme un utopiste idéaliste de gauche à certains, mais qu'y puis je si la réalité est encore plus dure et cruelle, quand nous sommes au bord du gouffre ? et que c'est pas les danseuses et le ménestrels qui seront les moins fragilisés, alors il me semble qu'un point de vue un tantinet réaliste n'exclut pas la solidarité c'est désormais hors de portée.
Un post voisin a montré qu'un gamin pas très poli de mon point de vue mais pas seulement tout de même, est capable de faire voler en éclat une simple solidarité déontologique qui devrait régner à l'intérieur de n'importe que corps de métier.
Ensuite reste la duralex du travail et là sur ce genre de point de vue, mais ces organismes auxquels je fais reference ne servent (ursaaf inspection du travail) pas qu'à denoncer pour envoyer au prudh'ommes mais à surtout d'abord et principalement cadrer légalement une action et j'aimerai vraiment voir un point de vue rigoureux du législateur exposé par un expert officiel en la matière, paske des point de vue en dehors même s'ils viennent de personnes que je respecte, ne me semble pas suffisant (j'aurais bien une expression rigolote mais je m'en prive non par peur d'un cadenas intempestif mais parce que le sujet me semble important et grave c'te fois)
Je ne saurais terminer ce post sans souligner combien j'ai de l'admiration pour ton inlassable action auprès des écoles afin de leur inculquer les bases des métiers qui édifient leur enseignement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/12/2010 12:41:19 }
./. a écrit : Je ne saurais terminer ce post sans souligner combien j'ai de l'admiration pour ton inlassable action auprès des écoles afin de leur inculquer les bases des métiers qui édifient leur enseignement.
Cela sous entend peut-être que le place des compositeurs se trouve là , c'est à dire dans un poste d'encadrement. Cette démarche est totalement différente de celle d'envoyer des mails aux écoles pour participer aux films d'étudiants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/12/2010 12:45:22 }
David_Dervin a écrit : que certains compositeurs choisissent d'investir (car il ne faut pas l'oublier) dans un cout métrage ou film d'animation, soit....
Si les compositeurs choisissent d'investir pourquoi désirent ils être payés en retour? Faire entrer un film d'école dans une démarche de développement, pourquoi pas, c'est très enrichissant humainement et en terme de réseau. Il ne faut juste pas oublier de quoi l'on parle. Les retours sur investissement viendront certainement par la suite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/12/2010 12:45:41 }
./. a écrit :
Ensuite reste la duralex du travail et là sur ce genre de point de vue, mais ces organismes auxquels je fais reference ne servent pas qu'à denoncer pour envoyer au prudh'ommes mais à surtout d'abord et principalement cadrer légalement une action et j'aimerai vraiment voir un point de vue rigoureux du législateur exposé par un expert officiel en la matière, paske des point de vue en dehors même s'ils viennent de personnes que je respecte, ne me semble pas suffisant
et bien figure toi, que le législateur par rapport à cette histoire de "vrai faux" producteurs de film ne sait pas plus répondre que nous.
il y a une faille dans le juridique, qui n'a pas pu prévoir que les écoles allaient fournir de la matière commerciale au même titre qu'une filière audiovisuelle parfaitement maitrisée en ce qui concerne les droits d'auteur comme les droits du travail. (les producteurs labelisés CNC)
et ce qu'il faut comprendre absolument, si l'on veut essayer d'y voir un peu plus clair dans ce "joyeux foutoir", c'est que les écoles elles même se sont laissées entrainer dans une situation pour laquelle elles n'avaient aucune préparation.
elles même, ont du apprendre à apprendre.
il faut rappeler qu'il y a à peine quinze ans, il n'y avait quasiment pas de formations telles qu'on les connait actuellement.
tout ceci est récent, et la qualité ou plutôt la recherche de la qualité de l'objet pédagogique aussi (quand j'emploie le mot qualité, je ne parle pas de l'aspect artistique mais seulement de la " broacastisation " des films de fin d'étude. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/12/2010 12:52:30 }
Et j'ajouterai mon point de vue personnel à ce que vient de dire Christophe. Je ne pense pas que les écoles doivent devenir des producteurs à part entière, et ceci pour deux raisons.
La première, une concurrence déloyale envers les créateurs de programme professionnels. Concurrence que nous compositeurs subiront en premier lieu.
La seconde, et non la moindre, les écoles doivent rester libres de toutes contingences économiques qui nuiraient au développement des idées et de la pédagogie. Les écoles sont par essence des lieux protégés qui préparent à la réalité, mais ne la vive par réellement.
Nous compositeurs devons les aider autour de cet axe pédagogique, c'est à mon sens plus sain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/12/2010 14:49:59 }
Le parallèle avec le dumping est assez pertinent, pourtant le dumping s'applique à des règles différentes d'un pays à l'autre... Qui faussent le jeu.
Ça n'est pas vraiment le cas ici, non ? Le jeu est bien le même pour tout le monde, il s'agit juste de concurrence, non ?
Il me semble assez évident que des compositeurs aguerris ont des avantages différenciants par rapport à des compositeurs plus jeunes, en terme de métier et de rendu, et moults autres choses encore. Alors il me semble que l'enjeu c'est de valoriser ces atouts le mieux possible, et d'éduquer écoles et clients - cf Héral.
Mais la loi ? Je ne vois pas.
Il me semble que ces enjeux méritent qu'on se tire vers le haut, plutôt que d'enfoncer ceux juste en dessous. Ou alors je n'ai pas compris les termes du débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/12/2010 14:58:42 }
Xavier Thiry a écrit : Alors il me semble que l'enjeu c'est de valoriser ces atouts le mieux possible, et d'éduquer écoles et clients.
Mais les écoles sont elles des clients? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/12/2010 15:05:35 }
Si elles payent oui, sinon, non ! Mais vous connaissez mieux que moi ce contexte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/12/2010 15:26:57 }
Laurent JUILLET a écrit :
Mais les écoles sont elles des clients?
à priori non...
mais..
heral a écrit :
il y a une faille dans le juridique, qui n'a pas pu prévoir que les écoles allaient fournir de la matière commerciale au même titre qu'une filière audiovisuelle parfaitement maitrisée en ce qui concerne les droits d'auteur comme les droits du travail. (les producteurs labelisés CNC)
elle en a des clients... ( pas systématiquement je sais..)
A partir de là , je pense que l'école devrait s'investir personnellement dans le cadre des démarches au près des compositeurs, comme poster ici...
Les élèves qui postent ne peuvent pas répondre à toutes les questions posées, il ne s'agit pas uniquement de se faire un book ou se créer un réseau et foncer tête baissée, il y a quand même des limites..
PS
la question autour du conseil à la concurrence ne concerne pas uniquement ces écoles, c'est surtout général... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.