♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2010 12:45:14 }
Bonjour,
Je suis sur Samplitude 11 Pro que je préfère à Cubase. IL est puissant et facile à appréhender. Surtout pour tout ce qui concerne l'audio. En revanche, pour toutes les manipulations midi, Cubase est nettement plus puissant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2010 14:34:19 }
deb76 a écrit : Bonjour,
Je suis sur Samplitude 11 Pro que je préfère à Cubase. IL est puissant et facile à appréhender. Surtout pour tout ce qui concerne l'audio. En revanche, pour toutes les manipulations midi, Cubase est nettement plus puissant.
Tout à fait d'accord, j'utilise les deux, Cubase pour la programmation midi et Samplitude pour le traitement. Et c'est parfait. Mais il est vrai que Cubase est très bien pour la composition pure et dure, après c'est histoire de goûts. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2010 15:13:17 }
lol451 a écrit : Ben ici je suis sur Cubase 5 32bits avec Win7 64bits, la plupart de mes plugs en 32bits et le gel fonctionne très bien.
Je fais tout à partir de mon laptop (quadcore Q9000 quand même) et le gel est bien pratique pour les gros VSTis , les grosses banques de samples (qui pompent en mémoire) ou les modélisations qui pompent en CPU.
Chez moi c'est stable même avec des grosses sessions et l'avantage, c'est que si un jour tu repasses sur mac, tu pourras récupérer tes sessions puisqu'il existe sur les deux OS.
Par contre, je confirme la pauvreté (ou ma méconnaissance) de l'export OMF pour Pro Tools. Pour les bandes que j'ai livré en musique de film, j'ai dû faire des exports piste par piste (ou pupitre par pupitre) du même point temporel. C'est juste un peu pénible. Sinon t'as Nuendo, mais il est un tantinet plus cher ...
mais il y a l'export multipistes maintenant dans Cubase 5 ?!!
à moins que pour OMF ce ne soit pas le cas ? ça m'étonnes qd meme .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- joalgarve -
Membre ♪
- le 17/12/2010 19:27:41 }
Merci à tous pour ces réponses,
à l'heure actuelle je teste Sonar X1 qui est assez dépaysant au premier abord, mais bien mieux conçu pour le non SONARIEN que je suis.
Je pense que dans les jours à venir je vais me laisser tenter par Samplitude 11 dans sa version de base, car je trouve qu'avec ce soft j'arrive à faire sonner merveilleusement bien mes synthés logiciels.
Concernant REASON, j'aime beaucoup ce soft, mais je trouve que j'arrive à un bien meilleur résultat ( et avec moins de manips) avec un couple DAW+VSTis, alors passer sous RECORD est exclu dans le sens ou c'est un logiciel fermé à tout autre format que les refills. Par contre j'étudie de plus en plus ces jours-ci la possibilité de partir jouer en Live avec dans mon matos un combinaison Clavier Maître + Laptop + REASON. A suivre ...
Je continue mes tests, et je vous tiens au jus...
A+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2010 22:54:17 }
Pour le Live, Ableton Live avec Max for Live, C'est quand même vraiment bien. On peut se créer ses propres outils et surtout avoir des interactions entre les patchs et les Vst, les contrôler... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- joalgarve -
Membre ♪
- le 18/12/2010 10:23:47 }
Merci du conseil mais en fait je ne suis pas dj, je suis claviériste donc cela serait en usage complémentaire de synthétiseurs.
J'ai vu cette vidéo et c'est ce qui a attisé ma curiosité:
http://www.youtube.com/watch?v=4vAqNXBK ... R_embedded
Sinon Live d'après ce que j'ai pu lire n'est pas très stable sous Windows 7, notamment le x64 donc j'hésite vraiment à tenter l'expérience. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/12/2010 11:51:25 }
Merci du conseil mais en fait je ne suis pas dj, je suis claviériste donc cela serait en usage complémentaire de synthétiseurs.
Heuh, là je ne comprends pas trop ta réponse. Ableton Live et LMax for Live ne sont pas dédiés exclusivement pour les DJ. Pour le Live, la gestion des Vstis est encore plus ouple qu'avec Reaper. Tous mes synthés hardware et vstis sont gérés par Live, et Max for Live permet encore plus de contrôle. Tant audio que midi.
Sinon Live d'après ce que j'ai pu lire n'est pas très stable sous Windows 7, notamment le x64 donc j'hésite vraiment à tenter l'expérience.
Où as-tu lu ça ? Bien au contraire, il y avait certains Vsti freeware construits avec une base de Synth Edit où avec Vista certains modules n'étaient pas reconnus. Avec windows 7, tout est pris en compte. J'ai un Quadcore i7 64 bits et je peux t'assurer que Live 8.2 tourne parfaitement avec.
Concernant Reason, c'est vrai que je n'ai pas d'avis trop favorable car pour moi c'est un système fermé alors que Max for Live et Max MSP permettent de construire ses propres outils et quasiment toutes les connexions possibles. Mais je conçois aussi que c'est un outil clé en main très efficace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- joalgarve -
Membre ♪
- le 19/12/2010 10:03:26 }
Désolé pour ma réponse inculte, je ne savais pas en effet que l'on pouvait utiliser Live comme Hôte de samples et synthés virtuels pour la scène, je pensais qu'on l'utilisait plus pour son système de looping et de session View.
Personnellement j'adore Live, J'ai eu l'occasion de tester la 8.2 qu'un ami m'a prêté ( version originale) et j'ai des plantages sur mes deux machines, à savoir des laptops ( core i5 et core i7, 6gb RAM chacun, HD 7200rpm, cartes graphiques ati HD 5650, pour l'essentiel), là ou avec samplitude 11.3 et Reason 4 ( maintenant 5.0.1) cela tournait comme un charme.
Je suis également sous Windows 7 Pro x64 (version achetée) alors je ne comprends pas.
Concernant mon allusion aux forums, j'ai lu à plusieurs reprises sur Audiofanzine et même sur des forums anglais tel futureproducers que Live 8.2 était plus stable à l'heure actuelle sur un Win 7 en 32 bits, mais peut être ce ne sont que des bétises, les forums ne sont pas toujours des sources de vérités absolues.
Concernant Reason pour la scène, je déteste comme toi le côté fermé, mais j'adore le système des refills, simple à mettre en place pas d'intall de Vstis un par un.
Personnellement je mets tous mes Refills sur une partition séparée, mon OS et Reason sur la partition principale, je fais une image de sauvegarde de mon système, comme ça en cas de plantage, je restaure mon OS en 5min et cela est aussitôt opérationnel.
En tout cas si tu peux me donner des conseils pour configurer mon Live et l'utiliser sur scène avec Windows 7 x64, je suis preneur, il faut dire que j'aime beaucoup l'ergonomie de ce soft et que tu m'a donné vraiment envie de m'y (re)mettre, merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- colors -
Membre ♪
- le 19/12/2010 17:28:05 }
REAPER : j'ai déjà , pas de gel de piste
ts ts ... Reaper fait du gel, et ce de façon magnifique ... voir sur l'autre sujet où tu disais la même chose. Donc ce que j'ai répondu : clic droit et "Apply track FX to items as a new take"
la force de Reaper c'est sa flexibilité, mais du coup, tous ceux qui ne l'ont pas exploré suffisamment donnent des avis qui lui retombent sur la figure
sinon Didier, pourquoi dis-tu que la gestion des VST est moins souple avec Reaper qu'avec Live ? Je veux bien te croire car tu connais super bien Live, mais le routing de Reaper est sans limite il me semble.
@+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/12/2010 18:38:46 }
sinon Didier, pourquoi dis-tu que la gestion des VST est moins souple avec Reaper qu'avec Live ? Je veux bien te croire car tu connais super bien Live, mais le routing de Reaper est sans limite il me semble.
Tiens, mon ami, vous voilĂ ici...
Disons en terme d'ergonomie, de facilité d'utilisation. Comment dire, tu fais glisser les VST(i) sur la piste, tu chaînes avec les effets, tu contrôles les paramètres avec une surface de contrôle ou une APC40, tout se fait en deux clicks de souris. Et je mélange allègrement mes synthés virtuels et hardware sans aucun problème, je peux les piloter d'ailleurs avec différentes sources. Tout est clair.
Pour Reaper, que j'aime bien mais que tu connais mieux que moi, je suis d'accord, le routing son est excellent (je viens de vérifier avec la version 3,73), mais je réfléchis avant, je trouve que c'est moins évident. Surtout que je contrôle beaucoup mes paramètres avec un LFo (celui du Bitstream 3X, notamment) avec lequel j'arrive à faire sur une voix des effets de Cut Up à la William Burroughs comme ici .
A cela s'ajoute aussi le fait que j'utilise Max for Live et l'interaction entre tous les vsti, patchs, piste audio et midi se fait naturellement. J'ai fait une petite vidéo sur les contrôles avec des LFO sur ce sujet . Je pense que c'est plus parlant qu'une explication écrite. Bon, tu la connais, c'est plus pour joalgarve.
Concernant mon allusion aux forums, j'ai lu à plusieurs reprises sur Audiofanzine et même sur des forums anglais tel futureproducers que Live 8.2 était plus stable à l'heure actuelle sur un Win 7 en 32 bits, mais peut être ce ne sont que des bétises, les forums ne sont pas toujours des sources de vérités absolues.
Franchement, joalgarve, avec la puissance de nos machines, entre le 32 bits et le 64 bits - j'ai un quadcore i7 64 bits qui tourne sous windows 7 avec 6 Go de Ram et l'autre qui est sous Vista 32 bits 4 Go de Ram, je ne vois pas trop de différence. En tout cas, je ne note pas d'instabilité. Et je pense que l'i7 est plus rapide par contre pour les constructions de patchs avec Max for live.
Pour tes machines, i5 et i7, il n'y a aucune raison que cela ,ne fonctionne pas. Et bien entendu, on peut en discuter en MP. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.