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   - joalgarve -
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    Quel DAW choisir pour mon usage

Message  { par joalgarve

Bonjour Ă  tous,

Tout juste inscrit sur ce merveilleux forum je vais tenter de poser ma question le plus clairement possible.

Je suis Claviériste Pro, je compose pas mal et pour mon travail ( notamment l'été au sein d'un orchestre variété) je suis amené à créer un certain nombre de bandes imitant les hits electro rnb actuels.

Habitué pendant des années au mac, j'utilisais Logic Pro couplé à Reason puis également Pro Tools 7.4.

Aujourd'hui passé sous PC, j'aimerai m'offrir un DAW qui réponde à mes besoins : à savoir composition avec un nombre conséquent de Vstis ( type Nexus, Sylenth, Sampletank XL, Miroslav) et de samples pour création de bandes musicales de tous types, mais également pour de la musique à l'image (bien que débutant dans ce domaine).

J'hésite un peu entre les suivants :
-Pro Tools 9 : ayant une mbox pro 2 j'ai la possibilité de crossgrader pour 250 euros. Ce qui me bloque : Pas de Gel de piste possible et pas d'export offline, or en situation de travail mobile je suis amené à utiliser pas mal ces 2 fonctions histoire d'économiser mon laptop et surtout de pouvoir aller vite.
-Sonar X1 : Petit problème je n'ai pas du tout accroché au 8.5 et le X1 à l'air groumand en ressources
-REAPER : j'ai déjà, pas de gel de piste idem Pro tools
-Samplitude 11.3 : répond à mes critères mais tout de même 500 euros sans import export aaf/omf (payant 170euros HT)
-Cubase : J'ai la possibilité ( étant possesseur d'un Cubase AI5) de crossgrader vers Cubase 5 Studio pour 300 euros, après je ne sais pas si cette version pourrait répondre à mon usage.

Voilà pour ma situation, en espérant que certains pourront m'éclairer dans mon choix, mon budget étant serré.

Bonne journĂ©e Ă  tous. 
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Message  { par StĂ©phane

Pour le moment, les tests de performances avec les Vstis dans PT9, ce n'est pas très reluisant... 
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Stéphane Péneau
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Il me semble un peu tôt pour se prononcer sur les performance de PT9 sur PC mais si on a en mémoire que les versions antérieures pouvaient avoir des performances parfois (souvent ? :roll: ) déplorables sur pc à moins d'avoir scrupuleusement lu le cahier des charges d'exportations des melons de cavaillon au Japon, euh pardon je veux dire la liste des compatibilités approuvées par feu digidesign concernant les composants PC, on peu rester prudent.
Steinberg si j'ai bien compris qui est parait il excellent pour la gestion du midi a des problèmes d'exports (omf/aaf) donc si tu es protolien ça peut t'agacer le cas échéant.
As tu essayé Record de Propellerhead (dont personne ne parle ici)
Y a-t-il des retours sur Sonar ?
my 2 cents
bon courage 
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Message  { par StĂ©phane

Avec PT9; les performances sont plutôt à l'avantage de windows, particulièrement en basse latence. Mais ce n'est pas lié à PT, plutôt au Core audio qui est moins efficace que l'asio. Toujours sur PT9, il se débrouille bien pour les effets RTAS, mais c'est avec les instruments virtuels que les performances s'effondrent.

Entre les autres DAW, il y a des diffĂ©rences, mais pas suffisantes pour en prĂ©fĂ©rer un pour ses performances, plutĂ´t que pour le confort d'utilisation. Ce confort d'utilisation reste quelque chose de personnel. 
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Reste le pb c'est que PT reste le dernier daw 32 bits et pour les instru virtuels c'est pas toujours ça, maintenant Stephane tu dis que sur pc (seven je suppose et même en 64 puisque la plomberie de de PT et en 32 flottants ou en 64 je ne sais pas trop) c'est maintenant plus stable, plus d'erreurs n° XXXX retournez à la cse départ ?
interessant ... :) 
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Message  { par StĂ©phane

PT le dernier DAW en 32 bits ? Ah non, regarde Samplitude, Digital performer, Cubase sur OsX, Live, Pyramix, etc...

En soit, ce n'est pas un problème, car si on a 90% de ses plugs en 32 bits, il vaut mieux utiliser la version 32 bits, et utiliser un bridge pour gérer les vstis gourmands qui existent en 64 bits.

Par contre, j'ai parlé des performances de PT9, pas de sa stabilité car je n'ai pas vraiment de retour. En tout cas, les quelques clients qui utilisaient la 8.5 ne s'en plaignent pas.

Pour la tuyauterie interne des Daw, elle n'a pas de rapport avec celle du système d'exploitation. On peut tout Ă  fait avoir un Daw 32 bits dans un Os 32 bits, avec une gestion des calculs audio en 64 bits. 
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Je pourrais ergoter en recentrant sur windows ou il me semble que les produits steinberg sevissent en 64 et reaper qui pour 3$6c le fait aussi mais c'est juste un sequencer je crois enfin je sais plus.
Comme d'hab tes réponses sont simples et efficaces
merci 
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Message  { par dbeaugra

Bon ben moi je vais voter pour Sonar car c'est celui que j'utilise.
J'ai la version Sonar Producer Edition 8.53.
Pour moi ce séquenceur est excellent. Je l'utilisais sous XP 32 bits jusqu'à il n'y a pas longtemps et je bosse sous seven 64bits depuis 1 mois environ.

Je peux difficilement comparer car j'utilise les produits Cakewalk depuis plus de 15 ans et je n'ai manipulé Cubase que peu de fois.

C'est un outil pro, après je crois que c'est surtout une question d'habitude. Mais il permet de faire à peu près tout, y compris de geler les pistes ce qui est quasiment indispensable sur des gros projets.

Je n'ai pas trop de reproches à lui faire, il est peut-être un peu limité au niveau des formats d'import de vidéo mais bon y a toujours moyen de convertir.

Au niveau stabilité, je pense pas que l'on puisse faire mieux (ça plante de temps en temps mais bon...comme tous les logiciels).

Au niveau ressources, aucun problème, je pense que le moteur audio est optimisé. Après ça dépend surtout des VST que tu charges, c'est eux qui vont être plus ou moins gourmands.

Au niveau édition midi, c'est très bien, classique je dirai.

Au niveau des options audio, on peut à peu près tout configurer (latence, résolution, fréquence,...)

Enfin je ne vais pas m'Ă©taler, je me suis fais rĂ©cemment un template de 160 pistes avec une vingtaine d'instruments VST que j'utilise maintenant sur la plupart de mes compos, et je n'ai aucun souci. 
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Message  { par lol451

Ben ici je suis sur Cubase 5 32bits avec Win7 64bits, la plupart de mes plugs en 32bits et le gel fonctionne très bien.

Je fais tout à partir de mon laptop (quadcore Q9000 quand même) et le gel est bien pratique pour les gros VSTis , les grosses banques de samples (qui pompent en mémoire) ou les modélisations qui pompent en CPU.

Chez moi c'est stable même avec des grosses sessions et l'avantage, c'est que si un jour tu repasses sur mac, tu pourras récupérer tes sessions puisqu'il existe sur les deux OS.

Par contre, je confirme la pauvretĂ© (ou ma mĂ©connaissance) de l'export OMF pour Pro Tools. Pour les bandes que j'ai livrĂ© en musique de film, j'ai dĂ» faire des exports piste par piste (ou pupitre par pupitre) du mĂŞme point temporel. C'est juste un peu pĂ©nible. Sinon t'as Nuendo, mais il est un tantinet plus cher ... 
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Message  { par StĂ©phane

Pour les exports, l'OMF est souvent un casse-tête. Il y a des logiciels spécialisés dans les transferts, comme Pro Convert, mais je ne sais pas si ça fonctionne bien.

De toute façon, maintenant que la majorité des logiciels gèrent les exports multipistes, c'est moins galère à faire.

Et surtout, n'oubliez pas les exports en broadcast Wave qui permettent de ne pas tout exporter du dĂ©but puisque le Time Code d'origine est inclut dans le fichier. A condition que ce soit gĂ©rĂ© par les 2 logiciels, bien sĂ»r. 
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