♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - kaloghi-studio -
Membre ♪

re:

Message  { par kaloghi-studio

Clyde.DeFaria a écrit :Un concept album n'est absolument pas un tableau, dans ce sens que la musique s'étale sur le temps, pas la peinture.
Heu... C'est plus métaphorique qu'autre chose. En plus je ne suis pas d'accord, la peinture s'étale dans le temps. L'art dans sa totalité s'étale dans le temps. Mais l'idée de ma comparaison ne marchait pas sur le temps, mais sur l'analyse d'une oeuvre.

Il s'agit là d'une oeuvre complète, partagée en plusieurs morceaux. Aux visiteurs de choisir quelques unes, il y a une liste. Mais pour veritablement apprécier l'oeuvre il est mieux de tout écouter. Déjà, écouter la première musique. Si on aime pas le genre, alors on est fixé, si on aime, alors on peut chercher à en savoir un peu d'avantage sur cette histoire musicale. C'est mon point de vue.

Le tien se respecte aussi =)

Mais je suis formel : la peinture, tout comme le cinĂ©ma, la musique, la sculpture, etc... S'Ă©talle dans le temps. Il ne faut pas disloquer l'art en dissociant ce qui n'est pas dissociable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.youtube.com/user/KaloghiStudio
Page officielle de Kaloghi Studio
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Bonjour t.c.k,

tu portes plusieurs casquettes.... :P

en tout cas ton esprit est riche en idées c'est épatant.. Je continue de dire que la réalisation est encore légère... Mais sincèrement je ne pense pas que ce soit là l'essentiel te concernant...

ta manière te composer est assez déroutante, mais très intéressante..
Avec un certain style ton travail reflète assez bien les thèmes abordés...

mais au final tu me semble plus détenir un projet visuel, qu'une simple composition... :roll:

en fait tu as commencé le travail d'un court métrage...
comment as tu réalisé la pochette de ton album?
elle est superbe...

EDIT

oups, :P

c'était marqué... pardon...
"Pochette rĂ©alise par Mickael Allal , aka Hecartha." 
   - Clyde.DeFaria -
Membre ♪

Message  { par Clyde.DeFaria

Effectivement, nos points de vue divergent kaloghi.
Je ne vois pas bien ce que tu entend par "s'étaler dans le temps". Disons que la musique n'existe que parce que le temps existe. L'un ne va pas sans l'autre. Pour moi, la peinture fige le moment. La peinture elle se regarde comme un tout, en une seule fois. Meme si apres tu t'attarde sur les détails, la toile se regarde d'abord et surtout comme un seul et meme "tout". Et j'y inclus aussi la sculpture. Si le temps s'arette, le tableau n'en sera pas altéré, par contre la musique cessera.
De toute facon, comme tu l'as dit, nos points de vue se respecte.
(Au fait, j'avais bien cerné la metaphore, d'ou le rapprochement !)
Pour en revenir a tes crĂ©ations T.c.K, serait il possible pour un passage de ton histoire d'avoir les illustrations qui les accompagnent? 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Clyde.DeFaria a écrit : Pour en revenir a tes créations T.c.K, serait il possible pour un passage de ton histoire d'avoir les illustrations qui les accompagnent?
et voilĂ ... :lol:

On finira par te demander le court-mĂ©trage... Tu verras.. :D 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

salut ,
ma fille de 11 ans a bien aimé ta musique...
moi un peu moins... C'est un peu lineaire quand même... J'ai l'impression que c'est les machines qui ont composé ça toute seul...

une question , tu dis au debut ne rien connaitre au solfege , Ă  la composition etc...pourquoi ne pas t'y mettre ? pourquoi crois-tu que les compositeurs en savent un minimum question theorie ?

je suis pas contre le minimalisme , la musique repetitive , les nappes de synthés etc... Mais je suis sur que même ce genre de musique ne peux être reussi si il n'y a pas derierre un minimum d'apprentissage !
pour reprendre la metaphore de la peinture , la plupart des abstrait on passé beaucoup de temps à copier les maitres anciens...visages , mains , cheveaux ...avant de representer un simple carré bleu...
je ne sais pas quel age tu as ( quoi qu'il n'y a pas d'age pour ça ) mais si tu es jeune tu gagnerais beaucoup à faire un peu d'etudes...
passe par un instrument ça sera encore plus ludique !.

ça me fait flipper toute ses machines qui donnent l'illusion au premier venu que la musique c'est instinctif... :( 
   - kaloghi-studio -
Membre ♪

re :

jean-christophe clair a écrit :me fait flipper toute ses machines qui donnent l'illusion au premier venu que la musique c'est instinctif... :(
Je dirais juste que les musiques necessitant des machines sont des musiques à part entière, il n'y a rien de flippant. C'est un style musical, une catégore musicale comme une autre. Certains préfèrent les instruments réels, d'autres l'électronique, d'autres n'ont pas les moyens de faire autrement que de la musique par ordinateur, et essaient peu à peu de progresser dans cette direction. Ne soyons pas dans une idée conservatrice en matière de musique qui voudrait que la musique éléctronique soit basique, et la musique avec instruments réels soit évoluée. Non.
De plus il n'y a pas volonté de montrer forcément quelque chose d'instinctif, mais plutôt de recherché, de calculé, et c'est tout à l'honneur des compositeurs. En aucun cas ça ne peut être flippant ^^.
Nous vivons tous dans une époque où la musique est à la portée, en particulier la musique éléctro, de tout le monde. Alors il faut avant tout s'attacher aux nuances internes de la musique, au talent de la composition, à l'experimentation, à l'originalité, plutôt qu'à la forme.
Pour le cas prĂ©sent, il me semble que fond original et experimental, et forme des musiques ne sont pas dissociable. L'ambiance souhaitĂ©e serait passĂ© surement moins bien par des instruments rĂ©els. A chaque ambiance son outil appropriĂ©. LĂ  l'Ă©lctronique semblait Ă  mon gout le bon choix. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

je n'ai jamais dit que la musique electronico-minimaliste-repetito-pop-moov etait flippante , j'ai dit que les machines et leurs systemes de programmation ultra simple pouvaient facilement donner l'impression Ă  n'importe qui qu'il faisait de la musique !

c'est quand mĂŞme pas si simple !

et j'adore Steeve Reich , Philip Glass , John Adams , et mĂŞme Nyman et Mertens...
mais ce sont tous des musiciens ! ( au passage beaucoup d'entre eux ne travaillent qu'avec des instrumentistes ! )

biensur que c'est le resultat qui compte , mais comme je l'ai dit , même une boucle repetitive avec un synthé ne tiendra debout que si il y a un musicien derriere...

apres , si il n'y a pas de valeur dans les choses , tapons tous sur des bambous et youpi ! :D 
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

D'abord merci Ă  vous quatre de cette participation active.

kaloghi-studio :
Non mais tu comprends, c'est un principe de certains d'écouter 2 morceaux, critiquer, et partir après.
Oui , c'est souvent ca dans les forums mais aussi parfois dans la vie...on prend plus le temps d'écouter les gens, de parler.
Et en même temps il y a tellement d'artistes et de compositeurs amateur a écouter que ca doit être traité à la va vite....
Tu précises bien que c'est toute une histoire et qu'il faut écouter l'album entier (enfin les 2) pour pouvoir savourer tout ça. On peut pas avoir un point de vue précis sur une oeuvre en écoutant 10% de l'oeuvre. C'est comme essayer d'admirer un tableau dont on ne verrait pas la couleur, ou dont on ne verrait que la moitié inferieur gauche, sans comprendre quoi que ce soit. Alors non y a pas "trop de morceaux". Y a une oeuvre complète pour une fois.
Voila absolument, écouter deux ou trois morceaux et en faire la critique alors que c'est un album complet c'est obsolète.
Merci beaucoup pour ton bon sens.
Bref, concernant ma critique, j'aime beaucoup tous les sons que tu utilise. Tu experimentes à ton gout, suivant ta pensée, ton envie, et c'est là ce que j'aime particulièrement. Les mélodies apparentes ou subtiles sont très bien orchestrées (j'entend par "orchestrées": mises en couleurs, en musique). En fait, c'est comme une dégustation lente, ce qui rend tes musiques bien plus admirables.
De plus, je trouve le concept tout Ă  fait interressant.
Merci encore , tu m'as bien "perçu"
Derrière un enrobage mélodique et harmonique plutôt simple, il y a beaucoup de petites subtilité qui rend complet l'expression générale de chaque morceaux , et donc de l'histoire, puisque les morceaux ne sont que les "chapitres" de l'histoire musicale entière.
Je connais pas mal l'experimentation aussi pour avoir mis en musique la totalité d'un roman, sur demande de l'auteur.
Ça j'adorerais le faire. C'est ce genre de collaborations que je chercherai dans le futur, je commence a tourner en rond a ne travailler QUE sur mes projets.
Comme si c'était un film, mais il était particulièrement interressant de deceller toutes les trames, d'essayer de visualiser chaque extrait souhaité.
Voila c'est ca ; comme les chapitre d'un livre.
Et lĂ  je trouve le concept interressant, avec un style tout Ă  fait personnel.
Bha encore merci à toi, je suis ravi à chaque fois que ça plaise et surtout que ce soit "capté" par l'autre. C'est magique quand ça arrive, mais c'est rare.
Cultiver son style et sa patte, la faire évoluer, c'est primordial pour moi.

Clyde.DeFaria :
Le but même de séparer les pistes, c'est d'en faire des "morceaux" (c'est pas moi qui invente le terme ! =D). Du coup ca leur donne une forme d'indépendance.
Pas lors d'un album concept.

Comme pour un film... Les scènes sont filmées et montées de manière indépendantes.... Mais ensemble avoue que ca fait un beau résultat non? Et le résultat c'est le film entier.
Alors oui, je suppose qu'ils prennent tout leur sens en formant une seul entité. Mais ils doivent rester dissociable. Sinon, autant faire une seule piste
Ça dépend....un exemple : "The Sinking Of The Titanic" de Gavin Bryars : il a fait une version ou le morceau tien en une seule piste et une autre version plus fouillé plus détaillée de 12 pistes (enregistré par le "bryars ensemble" très belle œuvre neo-classique minimaliste au passage ) , mais ca reste un album concept avec une évolution piste par piste , et toutes piste forme un ensemble cohérent.

Si tu écoute juste "coda" , "hymn II" et "interlude" tu peux pas prétendre faire une critique complète et très juste de cet album de Bryars.

Et puis si a l'écoute de la premiere musique, on accroche pas, je ne vois personne se dire "c'est un concept album je dois aller jusqu'au bout sinon je ne suis pas objectif sur mon jugement !
Tout a fait, on ne va pas au bout d'un album concept quand on accroche pas , moi même j'ai eu beaucoup de mal a allé au bout de " Music in Twelve Parts " de Glass , mais quand on accroche pas... on ne critique pas, on écoute pas et c'est tout ; je respecte tout a fait le fait que plusieurs personnes n'accrochent pas a ce que je fais, de toute façon c'est ce que je vis tout le temps lol

Comme je l'ai dis tout a l'heure , rare sont les retours et les critiques qui ont réussis a capté le concept et ma façon d'habillé l'espace sonore.
Je ne prétend pas être un grand musicien classique, très très loin de la , mais je prétends que ce que je fais est construit, mélodique et cohérent ; dans le sens ou un morceaux peut être par exemple déstructuré et cohérent , (ref/musique expérimentale et/ou minimaliste)
Il n'y a que tes proches qui prendront le temps d'avoir cette demarche, mais les raisons sont autres du coup.
Pareil on en revient aux fait que les gens ne prenne plus le temps de s'écouter , de se parler , appréhender la musique comme tel, dans son aspect le plus brut, on a déshabitué les gens à la musique en la transformant en produit qui circule sur le "marché".

Donc dans un monde ou la musique en tant qu'art n'a plus de sens, quand on fait de la musique , comme le faisaient tout ces excellents musiciens dans les année 70 (Terry Riley, Philip Glass, Brian Eno, John Cage, Steve Reich, La Monte Young,plus loin encore Erik Satie ... plus récemment Meredith Monk , Gavin Bryars...) et bha l'auditeur a du mal.... Les albums concepts ça soule... Mais bon bref , je vais pas allé plus loin dans ce débat de l'état de la "musique" actuelle
Je suis pas né a la bonne époque de toute facon... :(
D'abord, j'ai trouvé une certaine redondance. Je me suis baladé au fil des pistes, la nuance reste souvent la meme. Du coup ce manque de contraste entre differentes ambiances empeche d'etre transporté a fond dans l'univers que tu a voulu creer.
J' ai surtout voulu tout "resserrer" pour rester dans la promiscuité des deux êtres.
Ensuite, et la par contre c'est un avis tout a fait personnel, je trouve que tu ne propose pas une histoire suffisament étoffée. La rencontre entre 2 monde, puisque c'est un peu de ca dont il s'agit (au sens propre comme figuré) pourrait etre traité de facon bien + complexe, tant scenaristiquement que musicalement. Surtout musicalement.
Si tu n'as pas tout écouter.... Tu ne peux que trouver que ce n'est pas assez étoffé....

Pour te répondre quand même : c'est pas seulement une rencontre entre deux mondes, c'est aussi une histoire d'amitié ; de par mon histoire personnelle, j'y ai aussi mis le concept de la "différence" ; c'est un peu moi l'extraterrestre qui trouve un ami qui lui s'en fou que l'autre soit différent , au contraire, il adore ca , voila ; au delà de "l'affiche" général, je traite de tout un tas de subtilités que les gens interprètent comme ca leur viens en fonction de leur sensibilité et leur vision de la vie. (et si on aime la S.F en particulier,niveau film ou musique , le plaisir est déjà la.)

Parce que du reste, c'est un sujet très classique hein... Je veux dire, c'est spilberg avec E.T , qui m'a inspiré,(pas directement, mais plus des souvenir qu'il m'en reste depuis des années quand je l'ai vu petit ; d'ailleurs ma suite , This Friendship : Reunion ! est en partie une revanche émotionnelle pour E.T , moi j'ai fait une suite ou le gamin va rejoindre son ami.... Et PAF prend toi ca spilberg ! lol )

Donc c'est vrai que d'apparence, rien "d'exceptionnel"... Mais quand on fouille un peu, bha je parle aussi de l'amitié, de la différence, de l'indépendance parental si on va jusqu'au bout de l'analyse (le garçon préfère rester sur la planète avec son ami plutôt que de retourner chez lui...)

Donc c'est clair j'ai pas inventer la poudre avec ce concept (Human/Extraterrestre) mais voila, c'est mon interprétation et ma vision musicale de ce synopsis classique : la rencontre avec un être venu d'ailleurs.
Bon, je ne suis pas critique, donc tu prend ou pas. Dans tous les cas, je t'encourage a continuer tes recherches, c'est toujours interessant de se voir proposer des choses qui essayent de changer de l'ordinaire.
Oui non mais tu as exprimé ta perception, ce qui n'est pas en soi une critique. Merci de tes encouragement en tout cas, et , proposer des choses qui sorte de l'ordinaire, c'est en fait naturel pour moi.

Ha ! au fait plus loin tu me demande :
Pour en revenir a tes créations T.c.K, serait il possible pour un passage de ton histoire d'avoir les illustrations qui les accompagnent?
Il n'y a aucune illustrations de faite.
Beaucoup de gens m'avais dit ca lors de leur critique : "un petit livret illustratif serai bien" , etc.... D'un coté c'est intéressant, de l'autre...pas besoin de livret ou alors ca voudrais dire que j'ai complètement foiré les deux albums et leur expression par apport au concept.

David_Dervin :
Bonjour t.c.k,

tu portes plusieurs casquettes....
C'est a dire?
en tout cas ton esprit est riche en idées c'est épatant.. Je continue de dire que la réalisation est encore légère... Mais sincèrement je ne pense pas que ce soit là l'essentiel te concernant...
Merci de tes compliments.
En fait je ne fais pas dans le surplus... Alors oui, pour des gens qui aiment les compositions orchestrales tres complètes et tres fournies, un petit album concept electro/ambient parait évidement "léger"

Donc ca , plus le fait que je ne fais pas dans le surplus que je juge inutile, la perception du "léger" dans l'ensemble de la tapisserie musicale que j'ai posé est compréhensible ouai. Après bon voila quoi. lol
ta manière te composer est assez déroutante, mais très intéressante..
Avec un certain style ton travail reflète assez bien les thèmes abordés...

mais au final tu me semble plus détenir un projet visuel, qu'une simple composition...
Tu peux développer?
c'était marqué... pardon...
"Pochette réalise par Mickael Allal , aka Hecartha"
Oui lol par contre pour "This Friendship : Reunion !" c'est une pochette artisanale, la collaboration avec Michael ne s'est pas fait cette fois, donc j'ai pris une photo de moi à 8 ans déguisé en cosmonaute et j'ai rajouté la tête de l'ebe a droite :)
On finira par te demander le court-métrage... Tu verras..
Lol non mais je suis ni créateur de film ni dessinateur, et encore une fois, si ces deux albums, ce projet, a besoin de support quelconque, bha j'ai tout raté alors.
La musique doit ce suffire a elle même, la jaquette d'un album n'étant que le "tremplin" vers la construction des images chez l'auditeur.

Jean christophe clair :
salut ,
ma fille de 11 ans a bien aimé ta musique...
Ah j'en suis ravi !
moi un peu moins... C'est un peu lineaire quand même... J'ai l'impression que c'est les machines qui ont composé ça toute seul...
Ha j'en suis moin ravi ! lol

Des machines? J'espère que tu fais référence à la m.a.o car je ne suis pas un robot :)

Je compose avec Reason et Record de chez propellerhead.

Pour te faire une idée tu peux allé voir les playlists filmées de ce "double "album

Bon, et comme le style c'est de l'electro/ambient , ca reste évidement électronique.
Ça a aussi le bénéfice secondaire de conserver un aspect S.F (entre autres)
une question , tu dis au debut ne rien connaitre au solfege , Ă  la composition etc...pourquoi ne pas t'y mettre ? pourquoi crois-tu que les compositeurs en savent un minimum question theorie ?
Pour ma culture personnelle, je regarde parfois quelque vidéos de J.F Ziguel.

Mais ca s'arrête la.... L'apprentissage de la théorie et du solfège rentrerais en collision frontale avec ma façon de composer, a savoir d'oreille , d'instinct, etc....
Donc non merci, je ne m'y mettrais pas, et je sais profondément pourquoi, c'est pas dans ma structure .
je suis pas contre le minimalisme , la musique repetitive , les nappes de synthés etc... Mais je suis sur que même ce genre de musique ne peux être reussi si il n'y a pas derierre un minimum d'apprentissage
Bha mon apprentissage en fait , c'est que déjà j'écoute énormément de musique, et surtout les moins écoutés du monde.
Puis, j'apprends la composition ...au fil de mes albums en fait.

Au fil de mes expérimentations, apprend telle structure, tel rythme, je découvre plein de chose seul , j'apprends sur le "tas".

Dans 30 ans je ferais surement un album très riche, et a coté cet album concept (This Friendship) sera de la pisse de chat ...

Mes premiers pas en m.a.o de 2004 ne sont pas les pas que je fais actuellement, parce que justement je suis passé par cet album concept, mais aussi par une expérimentation pour un projet de hip hop ( Hip Hop Work ), puis une rapide expérimentation au piano (Piano Pieces ) , un petit EP concept avec comme thème une ville fantôme (Empty Town ) etc...

Donc j'évolue de manière autodidacte et plus je fais d'album, plus j'expérimente, plus j'apprends. Voila pourquoi je dis aussi que je me considère encore comme débutant.

C'est simple a comprendre, et pourtant pas simple a accepter apparemment pour des musicien dit "académiques" (qui d'ailleurs crachaient sur les artistes minimalistes à l'époque)
je ne sais pas quel age tu as ( quoi qu'il n'y a pas d'age pour ça ) mais si tu es jeune tu gagnerais beaucoup à faire un peu d'etudes.
J'ai 27 ans, j'ai fait "This Friendship" Ă  22-23 ans et This Friendship Reunion Ă  25-26ans.

Et je le répète : j'apprends au fil de mon chemin... C'est peut être plus long qu'un musicien qui apprend via les structures classiques, mais ca se fait. Et puis bon... Y aussi une part de don quand même.
ça me fait flipper toute ses machines qui donnent l'illusion au premier venu que la musique c'est instinctif...
Pour moi ca l'est, et la m.a.o , les "machines" comme tu les appelle, c'est le Saint Graal pour un autodidacte. Faut pas l'oublier ca. Et faut avoir l'ouverture de penser que il n'y a pas qu'une seule ecole.

Et comme le dis bien kaloghi-studio :
Certains préfèrent les instruments réels, d'autres l'électronique, d'autres n'ont pas les moyens de faire autrement que de la musique par ordinateur, et essaient peu à peu de progresser dans cette direction.
Ne soyons pas dans une idée conservatrice en matière de musique qui voudrait que la musique éléctronique soit basique, et la musique avec instruments réels soit évoluée. Non
Et oui... Y en a qui écrivent sur le papier des notes, d'autre dépose leur note via un clavier midi sur un séquenceur... Et après d'oreille il corrigent telle ou telle fausse note, construisent des nappes musicales, structurent petit a petit leur notes a la souris....

Y a pas une école qui a plus qu'une autre le droit a une espèce de légitimité d'existence musicale.

kaloghi-studio dit encore :
De plus il n'y a pas volonté de montrer forcément quelque chose d'instinctif, mais plutôt de recherché, de calculé, et c'est tout à l'honneur des compositeurs. En aucun cas ça ne peut être flippant
Exactement... L'instinct me sert a cracher mes idées, et ensuite comme je viens de le dire, je construit mon morceau, je le pence, je réfléchis à la structure, je ne choisis pas mes sons au hasard, et...
L'ambiance souhaitée serait passé surement moins bien par des instruments réels. A chaque ambiance son outil approprié. Là l'élctronique semblait à mon gout le bon choix.
Voila, c'est évident et y a ca c'est la raison principale, et y a aussi le petit détail, à savoir que j'ai oublié d'acheter une quinzaine de violons, une dizaine d'instruments à vent, deux ou trois tambour et un piano et aller en studio avec toute la cargaison... Non... Donc non je me suis dit, j'ai la flemme, vaut mieux faire ca en m.a.o lol :)

Jean christophe, tu dis aussi :
je n'ai jamais dit que la musique electronico-minimaliste-repetito-pop-moov etait flippante , j'ai dit que les machines et leurs systemes de programmation ultra simple pouvaient facilement donner l'impression Ă  n'importe qui qu'il faisait de la musique !
Parce que tu crois que j'ai utilisé un seul sample dans ces deux albums ?

Chaque piste a été composée notes par notes par votre serviteur...

J'ai l'impression que tu me prend pour un "dj" qui a fait un album electro avec ejay.....tout ca par ce que je n'utilise pas "d'orchestre" lol ha...... La la.
et j'adore Steeve Reich , Philip Glass , John Adams , et mĂŞme Nyman et Mertens...
mais ce sont tous des musiciens ! ( au passage beaucoup d'entre eux ne travaillent qu'avec des instrumentistes ! )
Tu as de bon gout.... Mais tu induit "musicien" avec "partitioniste"/solfège/etc...

Tu ne crois donc pas au dons et Ă  l'autodidaxie en musique ?
biensur que c'est le resultat qui compte , mais comme je l'ai dit , même une boucle repetitive avec un synthé ne tiendra debout que si il y a un musicien derriere...
Bha oui et me voila !
Je suis musicien , enfin je me définis plus comme un "compositeur" mais...voila je fais de la musique en autodidaxie...dessolé de te décevoir toi et tout les musicien "académiques" de ce forum.... Mais ca existe.
Je vois pas pourquoi ca te défrise. :?
apres , si il n'y a pas de valeur dans les choses , tapons tous sur des bambous et youpi !
Bha les africains font ça... il tapent sur des instruments en peau de bête ou des structures végétales....

Donc eux,ils n'ont ni d'orinateur, ni d'orchestre et connaissance du solfege.... Donc ce ne sont pas des musiciens?

:lol: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: re :

Message  { par Xavier Thiry

kaloghi-studio a écrit :Non mais tu comprends, c'est un principe de certains d'écouter 2 morceaux, critiquer, et partir après.
Kaloghi Studio
hé dis donc tu vas te détendre !
Ca va, on peut rester cordiaux.

Quand on poste un morceau ici, comme partout ailleurs on admet que :
- on peut être critiqué
- les gens considèrent qu'ils n'ont pas le temps pour écouter.

Ca arrive Ă  tout le monde. 
   - kaloghi-studio -
Membre ♪

re:

Ah mais je suis tout à fait cordial. Je n'ai insulté personne, je n'ai attaqué personne. C'est un constat c'est tout. =)

Et avec politesse en plus. 
Répondre