♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Comme promis : chronique du piano Ivory Italian Grand II

Message  { par jiben sire

Il est arrivé, je l'ai ouvert, je l'ai installé, je l'ai essayé :D

Ce piano est donc la déclinaison Italian Grand de la version II du fameux moteur Ivory développé par Synthogy : http://www.synthogy.com/
La version I étant actuellement le piano virtuel le plus vendu dans le monde, dont la polyvalence était déjà remarquable, ainsi, hélas, que le manque de caractère.

L'ACHETER
Ce n'est pas le plus facile, sachant que cette version Italian Grand n'est pas encore disponible en France, contrairement au bundle Ivory II grand piano qui présente les mêmes nouveauté que le piano dont je parle. Pour obtenir la version Grand Piano, il suffit de passer par les amis d'Univers-Sons http://www.synthogy.com/

Pour le Ivory Grand Piano II contenant un bosendorfer, un Steinway D et un Yamaha C7, il vous en coûtera 260 euros et seulement 69 euros pour un upgrade à partir de la version I

Pour le Ivory ITALIAN GRAND II (Un Fazioli) qui nous intéresse ici, il faut aller sur le site de synthogy et le commander via le distributeur best Service qui vous l'enverra via UPS. dans ce cas la version primo acquereur vous coûtera environ 150 euros, l'upgrade revenant à 55 euros, frais de port compris.

Disons le tout de suite, le rapport qualité prix écrase la concurrence.

INSTALLATION
Simple mais un peu longue, cette petite bête pesant tout de même 28 gigas répartis sur 4 disques de sons compressés. A noter que l'upgrade s'installe en plus de votre version I qui reste disponible après installation, of course.
L'enregistrement se fait via clé I Lok, l'upgrade nécessitant d'avoir conservé le numéro de série de la version I

SON

Là, ils ont fait fort. Les différents preset et les nombreux réglages disponibles permettent de créer n'importe quel son de piano, en fonction de ses besoins : piano classique solo, jazz, intégration dans un mix pop / rock et de tendre vers une belle chaleur (et c'est un vrai progrès par rapport à la version précédente), comme vers un son très brillant.

REALISME
C'est là que la nouveauté emporte le plus l'adhésion et fait de ce piano le meilleur qui soit disponible à ce jour, de mon modeste point de vue.

Le nouveau moteur émule de façon étonnante tant les résonances sympathiques que les résonnances de sustain (dont les caractéristiques et le niveau sont totalement ajustables). C'est bluffant et rapproche vraiment ce piano de la réalité, tout en lui conservant polyvalence et qualité d'intégration.

Par ailleurs, les bruits de la pédales de sustain (chers à keith Jarret) comme des marteaux sont réglables et très convaincants.

Toutes les caractéristiques de timbre sont réglables, ce paramètre jouant sur la chaleur et le brillant. Il est également possible de jouer sur les formants, permettant de tuner le timbre sans changer l'accordage.

LES PEDALES
LĂ  aussi, c'est fort.
Non seulement ce piano peut être utilisé avec les 3 pédales d'un piano classique (sustain, half damper, sourdine), mais les sons en résultants ne sont pas le fait d'un bouclage, d'une atténuation des samples ou d'un quelconque triturage, mais bien de l'existence de samples spécifiques sur toutes les couches enregistrés avec les dites pédales, notamment pour el sustain et la sourdine.

CAPOT
Bien entendu, l'ouverture du capot est réglable avec 4 possibilités.
le changement de son en résultant est là aussi des plus crédibles.

LA DYNAMIQUE ET LES LAYERS
Ce piano comporte 18 layers par touche, chaque preset permettant d'ouvrir le piano dans une version avec des keyset de transition pour atténuer le passage d'une couche à l'autre,déjà peu perceptible grâce au nombre de couches.
La plage dynamique est donc très large (rien à voir avec imperfect samples par exemple), mais en plus elle est totalement gérable en termes d'amplitude, pouvant aller jusqu'à 60 db. On peu donc aller de la plus grande délicatesse à une attaque boogie sans problème (bon, le boogie c'est pas mon truc, mais y en a qui aiment ! )
Il est également possible de régler le silent key (seuil de vélocité à partir duquel le fait d'appuyer sur une touche ne génére pas de son). Cela permet notamment d'exciter les résonances sympathiques des cordes sans
entendre le son direct du piano.
Par ailleurs la table de vélocité offre des nombreux réglages de courbes qui peuvent être utiles selon le style.

LES EFFETS
La section effet offre un equalisateur 3 bandes avec un paramétrique sur les médiums, un chorus et une réverb.
Bon là dessus, je suis un peu sceptique, même si la reverb, à doser avec parcimonie est assez correct. je conseille néanmoins, si on possède une altiverb ou la reverbe du Vienna Suite, d'enregistrer le piano dry.

Il est également possible de régler la perspective selon que l'on veut être du point de vue du public ou du pianiste, ainsiq ue la largeur stéréo, allant de la stréo complete au mono.

RAM ET PROCESSEUR
Bon, là, on touche le point noir. La version I était déjà gourmande, la version II est carrément morfale ! J'ai quand même un quad core avec 8 gigas (64 bits) et ça bouffe méchant, notamment les résonances sympathiques. Mais là aussi, il est tout à fait possible de diminuer la consommation en coupant, selon l'utilisation, les résonances sympathiques, les samples de sourdine et de release, ou en diminuant le nombre de voies ou la taille des buffers. mais une utilisation du piano dans toute sa superbe est vraiment très très gourmande.

LES AUTRES MOINS
La seule chose qui manque à ce nouveau IV est là possibilité de jouer sur les micros, puisqu'il n'est proposé que dans la version enregistrée près de la table qui nécessite un vrai travail e mise en espace. Il faut également faire attention au placement qui peut créer des problèmes de phase.

Il reste une petite faute de goût sans conséquence, à savoir la présence d'un synthé bien sirupeux pouvant doubler le piano (déjà présent sur la version I) dont je me demande encore ce qu'il fait dans un instrument virtuel de ce standing... Mais bon...

AU FINAL
Voilà vraiment actuellement le meilleur piano virtuel que j'ai pu tester (et j'ai quand même un peu fait le tour de la question), notamment du point de vue rapport qualité prix. Il peut vraiment concurrencer le dernier VSL et dépasse tous les autres, pouvant même, en termes de chaleur, approcher du Imperfect Samples (pas tout à fait) qu'il surpasse dans tous les autres domaines, à l'exception du réglage de micros, indisponible...
VoilĂ 
Benjamin Jiben Sire

Pour information et auto promo :D je vous signale la mise en place de ma nouvelle page facebook pro où sont présentés mes derniers travaux audiovisuels et les vidéos correspondantes, notamment ...
Le nouveau film de présentation du Musée du Louvre
Le film du Palais de la Porte Dorée
Le nouveau film Yves-Saint Laurent Beauté (à venir)
le documentaire "Sahel génération Durable" pour France 5 dont je suis le co-réal etc...
A retrouver sur : http://www.facebook.com/pages/Benjamin- ... 0367333557 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

super !
merci pour ces infos !

Petite précision d'ordre commerciale
on trouve ivory aussi chez nos amis allemands
( sachant qu'Univers-sons n'est pas toujours mon ami ... )

http://www.bestservice.de/detail1.asp/s ... N_grand/fr

http://www.thomann.de/fr/synthogy_ivory ... 2edc8f5cdb

http://www.thomann.de/fr/synthogy_ivory ... _grand.htm

Et merci de faire partager tes musiques !...
:) :) :)

petite question en sus, j'ai vu que tu avais les pianos de komplete 7, quen penses-tu? ( pas en comparaison avec ivory bien sûr ... ) et connais-tu ceux d'east west ?

a+ 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

PIANO KOMPLETE

Message  { par jiben sire

Les pianos Komplete ont une chaleur amusante, mais des niveaux de vélocités très lège et surtout une résonance tout à fait insupportable.
le upbright est assez sympa, mais tout ça reste assez mauvais.
En fait je m'en sers en ce moment mais dans un morceau très électro où je combine deux pianos, en les passant par les matrices d'effets de deux synthés. Pour ça, pas besoin de charger un monstre de réalisme et la résonance numérique des komplete est même un atout.

De toutes façons pour le Italian grand, obligé de passer par best service (j'ai eu la livraison en 4 jours, ce qui me semble bien)
Mais univers-sons, c'est mon dealer depuis 12 ans, alors ça fait des liens ;-)
(Vu qu'avant je bossais que sur des intterfaces et logiciels MOTU) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

reçu y a quelques jours ... un vrai bonheur cet italien ! splendido magnifico squisito delizioso inevitabile !!!! 8) 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Arfouf, est-ce que tu as pu le comparer directement Ă  d'autres pianos ?

Est-il polyvalent ?

Merci :) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hello,

j'ai actuellement le Ivory 1,03 Italian Grand.
Je peux updater directement au 2 pour 49$, c'est ça?

Dans ce cas lĂ , ça a l'air d'ĂŞtre une affaire. Je ne me lasse dĂ©jĂ  pas du son du Ivory 1! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Lpa, en fait j'ai pas mal de piano et surtout un vrai yamaha laqué noir que j'adore dans mon petit salon à côté de ma petite cuisine ... touché doux, basses profondes aigus qui brillent sans claquer ... medium de velour ... bref un amour ... vive le japon ses yakisoba son yuzu sa fête des cerisiers et ses pianos ...
le probleme avec les instruments virtuels c'est qu'ils me lassent vite donc je passe régulièrement de l'un à l'autre mais là je me rends compte que j'ouvre bien plus volontier ivory que les autres ( les east west par exemple ) ... mais je trouve des qualités à pas mal d'entre eux et des usages différents.... pour le piano la grande difficulté et subtilité c'est comment il s'intègre ou non dans un mix ... la plage dynamique de l'ivory italien est assez importante, son timbre résonnance etc me plaisent ... bon si je ne veux pas charger la mule il y a le bon pianoteq ...
pour certains projets le old black grand ou Bpiano d'accoustisample sont très interressants, pour du retro grand mère le granny de tonehammer est excitant , celui que tu m'as fait découvrir me tente bien ( http://www.artvista.net/Virtual_Grand_Piano.html )
mais j'aime par dessus tout les contrebasses ... si vous en connaissez de formidables dites moi ... A + :wink: 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Merci pour ton analyse, que je rejoins. J'ai juste du mal avec le côté froid de l'Ivory, clean, limite totalement aseptisé. Je vais bientôt avoir les pianos de chez Native Instruments (avec la Komplete 7) mais les démo ne m'ont pas franchement convaincu, je les trouve trop colorés et très durs. Bref, j'irai voir ailleurs !

Sans trop vouloir entrer dans le hors sujet, j'adore les contrebasses moi aussi, finger style. J'utilise celle de l'Essential Bass (NI encore) qui me plait beaucoup par son côté un peu sâle et authentique, craquant-grinçant. J'en cherche d'autres de ce style (Trillian et EastWest c'est trop propret je trouve).
Si tu as quelques refs ... :) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

oui c'est sûr qu'il y a souvent un côté trop clean et froid ... les piano de komplete bon ça dépanne ...
concernant les contrebasses oh lala totalement HS lĂ 
pardon Sire ...
j'ai commandé celle de NI, version dvd , mais rien ne vient ( qu'est-ce qu'il foutent? )

sinon manytone :
http://www.manytone.com/productinfo_upright.php

orangetree
http://www.orangetreesamples.com/index. ... roductId=6

http://www.acousticsamples.net/index.ph ... ucts_id=18
bon on fera un post sur la contrebasse sûrement !

:wink: 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Je m'auto réponds.

Pour ceux qui veulent passer en Ivory II (Italian Grand Piano pour ma part).
Il faut checker votre version. Il faut avoir la dernière mise à jour qui est la 1.7 sur le Ivory I.

Si vous avez du 1.5, vous pouvez passer directement au 1.7 via le site Synthogy.

Cependant, si comme moi, vous ĂŞtes encore en 1.0, il faut appeler Best Service en Allemagne et ils vous envoient gratuitement le CD d'upgrade pour passer en 1.5.

Bonne journĂ©e! 
Répondre