♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

    Donner vie à un trio à cordes bien fade...

Message  { par Terch

Bonjour à tous,


Pour les besoins d'un documentaire, j'ai écrit une petite pièce pour un trio à cordes, j'ai réalisé un "mockup" pour me donner une idée de la production finale (et pour le réa aussi), le but étant de réaliser au final un enregistrement d'un vrai trio à cordes.

Plusieurs raisons et complications m'ont fait renoncer à l'enregistrement (...) et je suis aujourd'hui obligé de passer par la case instrument virtuel (re ...).

Voici la singerie:

[mp3]http://gb.terch.free.fr/Conneries/Panor ... rocain.mp3[/mp3]

Faite avec les instruments solo (violon, alto, violoncelle) de Miroslav Vitous.

Quel instrument virtuel pour ce type de formation et ce type d'arrangement me conseillerez vous ? Ce pour éssayer de "singer" au mieux la chose... Bref pour faire un trio ou un quatuor assez expressif.

Autre critère de sélection: pouvoir virer les réverbérations infâmes qui trainent souvent sur ce genre de Vsti's.

Merci, Nicolas.

p.s: si vous avez des "trucs" pour rendre + vivant la chose sans forcément ré-investir dans un plug qui va me servir qu'une ou deux fois, je suis preneur (sachant que j'ai déjà un peu automatisé les volumes des pistes pour chaque instrument). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Bon j'ai écouté, ça reste des pads.

N'importe quel VST va marcher, même là, c'est pas si mal. Les cordes jouent toujours une note tenue, donc n'importe quel sample sustain fait l'affaire.
L'ennui des samples c'est de relier les notes entre elles et ici tu n'as pas ce souci.
Ici il s'agit simplement de détachés lents avec un vibrato prononcé. Donc ça été samplé et ressamplé!

VSL SE, EWQLSO ou pour un peu plus d'expression LASS FC.
VSL et LASS te permettrons de pas avoir de réverbe encombrante.
J'y pense Symphobia aussi ça marche.

Si tu veux que ça rende réaliste, tu fais juste jouer un vrai violon par dessus (ça prend 3 minutes max à l'instrumentiste à faire) et voilà!

MP moi si tu veux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

c'est vraiment pas si pire kâliccce de tabernacle ... ( tu peux comme dit hicks mélanger les banques ... le string quartet de vsl par exemple a un assez beau grain ... symphobia ne me semble pas assez intimiste pour cette pièce ... ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Oui, un violoniste fera ça très vite, le reste pouvant rester en l'état.
Mais VSL SE fera très bien l'affaire, sans aucune reverb.
La gestion d'un petit ensemble étant aussi magnifique avec chamber strings de vsl, dont le grain est superbe, bien que la section y soit plus importante.
C'est très (trop) cher, mais disponible pour un certain nombre d'utilisations avec l'achat de VSL SE. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

super beau l'arrivée de la guitare

zyva double en cachette avec un mellotron ça sera très joli 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Euh pourquoi tu ne vas pas là où tu sais faire ? un bon synthé bien manié sur des grandes nappes harmoniques ça a déjà fait ses preuves non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - CyrilP -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 07/09/2010 11:04:30
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par CyrilP

trop court ce morceau :)

Pour ma part je te recommande VSL, pas de reverbe et les sons sont plus intimes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Merci pour vos réponses, et désolé du retard, j'étais en déplacement pour un autre projet, il y a tout qui se télescope...

Pour mettre un violoniste, je voudrai bien, mais j'peux point, je n'ai juste pas le temps (à rendre pour dans pas longtemps du tout, hier....) et pour les autres banques, ben ça va être charrette aussi, du coup. Mais je me doutais bien que VSL ça le ferais, je pensais pas que la SE suffirait (je recherche vraiment de petites sections réalistes). A réfléchir pour un investissement futur comme boite de secours, mais tant que je peux éviter le sample...

Je vais m'appliquer sur la chose, essayer de doubler avec un autre sample de violon de derrière les fagots (voir de mellotron :wink: ).

Pour l'histoire du synthé, ben le reste des musiques du docu y font parfois appel, et pour cette pièce centrale (c'est un peu le climax du binz') je voulais partir sur une autre texture.

Merci à tous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre