♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/11/2010 10:52:48 }
Bonjour,
Pour illustrer aussi un courant plus électronique, plus expérimental dans ce forum, deux courtes pièces qui vont s'inscrire dans un cadre collectif de musique pour une exposition de peintures et de sculptures au printemps prochain.
Tableaux et Tableaux1 se veulent une succession de climats/ambiances différents, comme quand on découvre dans une exposition des tableaux ou des sculptures.
Comme à l'habitude, en attendant l'arrivée à la fin de l'année d'un beau Buchla système 3#, c'est fait avec ma palette personnelle, mélangeant hardware et softs. Il y a de l'Origin Arturia, du Clavia G2 Engine, du Roland VG99, de la banque Ircam Solo Instruments, de l'Omnisphère, des choeurs... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/11/2010 15:11:32 }
J'ai écouté et je me hasarde à une critique mais il faudra que je réécoute car:
c'est riche tellement riche qu'on dirait une démo et c'est une critique car si je suis jaloux de ta maitrise des synthés je suis un peu en retrait sur l'aspect compositionnel pur comme disait Beethoven à propos de ses compositions de jeunesse: il y avait dans chaque pièce matière à plusieurs pièces je les ai jetées (tu parles il les a cannibalisées je suis sûr) il y a à mha confusion entre densité des effets et du savoir faire et equilibre de la proposition, bien que ce soit du à la densité des variations plus qu'à la "richesse thématique" (ch'oze la berifraze )
scuses si je fais pas dans la laudation hagiographique car je le repete ta maitrise des synthés a un je ne sais quoi qui me rappelle le popotin de Madame Arthur
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/11/2010 17:28:01 }
c'est riche tellement riche qu'on dirait une démo et c'est une critique car si je suis jaloux de ta maitrise des synthés je suis un peu en retrait sur l'aspect compositionnel pur comme disait Beethoven à propos de ses compositions de jeunesse: il y avait dans chaque pièce matière à plusieurs pièces je les ai jetées (tu parles il les a cannibalisées je suis sûr) il y a à mha confusion entre densité des effets et du savoir faire et equilibre de la proposition, bien que ce soit du à la densité des variations plus qu'à la "richesse thématique" (ch'oze la berifraze).
Merci cher ./. merci d'avoir écouté. Ce n'est pas faux ce qui tu écris là . En raison de deux choses. Ou trois. La première, c'est qu'il n'y a pas de thématique identifiable, de thème sur lequel les variations pourraient moduler et proposer. La raison, c'est un projet collectif pour une exposition au printemps prochain dans une galerie à Berk et dont le thème sera "art visionnaire, fantasy, science fiction". On sera plusieurs d'un autre forum à proposer des musiques dont certaines totalement issues de synthés analogiques. Mais on ne connaît pas les artistes qui vont exposer, donc, il y a une part d'incertitude.
Mais pour ma part, je voulais montrer aussi ma diversité, le fait que je travaille aussi bien avec des synthés virtuels qu'hardware. Mais c'est vrai, que du coup, dans ces deux tableaux j'y ai mis plus du savoir-faire - peut-être pour démontrer inconsciemment que j'avais une bonne maîtrise des synthés - qu'une volonté compositionnelle affirmée. Toutefois, il y a, me semble-t-il, de bonnes idées quand même, non ?
La troisième, et bien, c'était aussi de proposer différentes ambiances, comme quand on s'arrête devant des tableaux différents. D'où ces séquences qui s'enchaînent. Mais ta réflexion est bien vue. Je pense que pour le troisième tableau, je vais prendre un thème et le développer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/11/2010 18:56:12 }
deb76 a écrit :
Merci cher ./. merci d'avoir écouté. Ce n'est pas faux ce qui tu écris là . En raison de deux choses. Ou trois. La première, c'est qu'il n'y a pas de thématique identifiable, de thème sur lequel les variations pourraient moduler et proposer. La raison,
"richesse thématique" (ch'oze la berifraze).
Monsieur desire-t-il encore des guillemets ?
Je ne prétends pas une maitrise absolue des méandres de l'électroacoustique aussi complexe que celles du Mississippi, mais dès Pierre Schaefer, et c'est sans doute la cause originelle de l'éloignement de Boulez par rapport à cette musique, c'est que dès qu'on branche le courant; la forme est la tranche de temps, je ne sais si c'est moi ou cette musique avec ses sons qui veut ça mais je ne l'entends pas pas encore libérée de la "dictature du support" même si tu chevauches de belles californiennes qui reconnaissons le chantent joliment
La question est peut être est ce souhaitable ou est ce que c'est très bien comme ça ?
quand c'est maitrisé même si c'est le studio de l'université de Manchester en live le postulat me semble posé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/11/2010 20:14:46 }
J'avais écouté ce matin, et je suis un peu d'accord avec ./.. Il y a plein de textures très intéressantes, mais comme par un effet d'excès de densité, on s'y perd un peu.
J'admire ton élan général et ta science des sons, mais je crois que quelques lignes plus claires, au moins par moment me parleraient plus.
Mais c'est ton sillon en mĂŞme temps, c'est assez arbitraire ces choses-lĂ . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/11/2010 00:26:00 }
et c'est sans doute la cause originelle de l'éloignement de Boulez par rapport à cette musique, c'est que dès qu'on branche le courant; la forme est la tranche de temps, je ne sais si c'est moi ou cette musique avec ses sons qui veut ça mais je ne l'entends pas pas encore libérée de la "dictature du support"
Pierre Schaeffer, oui, en dehors de sa musique concrète, il était plutôt classique dans ses goûts Il aurait bien aimé que l'électroacoustique se débranche d'elle-même... Boulez, un autre Pierre, il est quand même revenu à utiliser des systèmes électroniques/Informatiques. Et de quelle manière. Je l'ai déjà dit, mais je ne me suis pas encore remis d'avoir assisté à la première de Repons. Et ça marque.
Sinon, ./., je suis très intrigué par ton cette musique avec ses sons qui veut ça mais je ne l'entends pas pas encore libérée de la "dictature du support" , que veux-tu exactement, peux-tu expliciter ? Notamment ta phrase : je ne l'entends pas pas encore libérée de la "dictature du support" . C'est à dire ? Oui, là , je suis très curieux, ça m'intéresse beaucoup cette réaction en tant qu'auditeur.
J'avais écouté ce matin, et je suis un peu d'accord avec ./.. Il y a plein de textures très intéressantes, mais comme par un effet d'excès de densité, on s'y perd un peu. J'admire ton élan général et ta science des sons, mais je crois que quelques lignes plus claires, au moins par moment me parleraient plus.
J'en prends note. Ca m'intéresse vos réactions d'auditeurs et je suis preneur. Je préfère avoir des critiques constructives plutôt que de l'élogieux (pour ne pas reprendre l'expression de ./.).
Mais c'est ton sillon en mĂŞme temps, c'est assez arbitraire ces choses-lĂ .
Certes, mais au bout du compte, au final, c'est vous qui écoutez. Et ça me paraît normal de prendre en compte des réactions sensées, réfléchies. Il fut un temps où je pouvais être totalement inaudible car totalement intransigeant. Aujourd'hui, si je peux faire passer un instant de plaisir avec mes machines tout en respectant mon éthique, et bien j'en suis ravi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/11/2010 10:18:12 }
Sinon, ./., je suis très intrigué par ton cette musique avec ses sons qui veut ça mais je ne l'entends pas pas encore libérée de la "dictature du support", que veux-tu exactement, peux-tu expliciter ? Notamment ta phrase : je ne l'entends pas pas encore libérée de la "dictature du support" . C'est à dire ? Oui, là , je suis très curieux, ça m'intéresse beaucoup cette réaction en tant qu'auditeur.
Lors de son passage à l'Ircam B. Stiegler bien qu'étant plus généraliste qu'épistémologiste, remarquait et soulignait que la plus importante révolution musicale du XX s, était sans doute celle apportée par le tourne disque, la mettant en avant par rapport aux révolutions du langage et voilà d'un coup Charles Cros et Thomas Edison passer d'un coup devant Schonberg Debussy et Varese, patatras!
En effet pas de rouleau et de 78t, pas de Bartok et pas de Charlie Parker et pas de jazz, ou du moins pas l'importance acquise par le jazz grace à la reproduction, qui fige l'improvisation et la rend reproductible, le son électrique est devenu à ce moment là le "temps figé"
Les synthé sont issus d'abord de Pr Nimbus , Martenot et Theremin, mais sont ensuite développés par l'industrie de la reprographie par rapport à des objectifs reprographiques, une sorte d'inceste tautologique dont la musique de variété ne s'est jamais remis.
Tout cela est fort beau me diras tu mais n'ne fait qu'amorcer plus que d'installer mon propos, certes Oui, mais le socle était là .
C'est sur ce socle que les premières études les plus fructueuses se sont développées à l'INA et au SWR de Baden Baden, et quand des compositeurs de grande valeur se sont penchées la dessus, tous ont développés et déclinés des concepts d'objets sonores et musicaux en opposition avec les notions rhétoriques et+/- dialectiques qui régissaient la musique depuis le XV° s,le temps de Calder arrivait le Venus de Milo en a eu les bras qui lui en sont tombés (je reconnais celle là est facile )
Si la musique electroacoustique a fait table rase du passé musical pour instaurer de nouvelles règles; la musique "traditionelle" était plus apte à se laisser polluer (s.l.pe !) par ces concepts qu'elle déclarait fécond; c'est à mha l'apprt le plus décisif de Stock et Ligetti.
Les synthé sont arrivé dans l'industrie musicale pas du tout de la façon sauvage qu'on lui fantasme, le sabre en avant dans le pavillon complaisant des auditeurs, mais avec des règles établies et des modes d'emplois épais comme des annuaires de capitales, imprégnés de cette tradition qui bien que jeune, déjà étayée .
Dans le monde traditionnel, seuls certains interprètes (comme Glenn Gould et HV Karajan) ont décidé et pas constaté, que le disque était lui aussi un objet musical autonome porteur des valeurs MarshallmacLuhanesques et devait être considéré come tel et c'est ainsi, parce qu'ils étaient les premiers à transcender et enfreindre le tabou de l'objet témoin au profit de l'objet porteur qu'ils engrangèrent mucho $€£ oh yeah!
Néanmoins les instruments de musique traditionnels restent porteur du souffle de celui qui joue ou insuffle (le jazz c'est des souffleurs en majorité) et l'instrument de musique tourne disque le retranscrit fidèlement voire analogiquement (ça serait pas pour ça qu'on appelait les premières technique de son "analogiques" ?).
Les synthés les plus sophistiqués les plus humanbreathés finalement appartiennent à mha encore à a catégorie objet sonore pour cette raison, car ils n'intègrent pas ce que les instruments mécaniques (voix incluses) font naturellement ça changera peut être mais pas tout de suite (enfin je cause mais j'en sais rien mon bon monsieur). Mais je crois que si on compose pour synthé les plages de repos de calme et d'agitation doivent être "intégrées" on est encore plus chez Nancarrow qu'au bord de la rivière (en allemand rivière = )
a+ et bon we - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/11/2010 12:30:18 }
Bonjour,
Les synthés les plus sophistiqués les plus humanbreathés finalement appartiennent à mha encore à a catégorie objet sonore pour cette raison, car ils n'intègrent pas ce que les instruments mécaniques (voix incluses) font naturellement ça changera peut être mais pas tout de suite (enfin je cause mais j'en sais rien mon bon monsieur). Mais je crois que si on compose pour synthé les plages de repos de calme et d'agitation doivent être "intégrées" on est encore plus chez Nancarrow qu'au bord de la rivière (en allemand rivière)
Merci pour cette longue explication. J'ai une longue journée qui s'annonce, je te réponds plus tard. En tout cas, c'est très intéressant. Petit point de précision, quand tu évoques l'Ina, je suppose que c'est du Groupe de Recherche de Schaeffer que tu veux parler ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 06/11/2010 19:38:36 }
deb76 a écrit :
Pour illustrer aussi un courant plus électronique, plus expérimental dans ce forum, deux courtes pièces qui vont s'inscrire dans un cadre collectif de musique pour une exposition de peintures et de sculptures au printemps prochain.
Bonsoir: je serai curieux d'écouter ces pièces lors de l'exposition à laquelle ils se consacrent: pourras-tu nous aviser à l'avance lorsque cela sera possible ?
Tout ceci pour dire que deb76 nous fais l'honneur d'écouter en avance ses œuvres et qu'il faut peut-être les remettre dans leur contexte . Les réponses aux surprises des auditeurs se trouvent ainsi peut-être dans cette direction .
D'avance merci deb76 _ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/11/2010 18:06:29 }
Bonjour,
Bonsoir: je serai curieux d'écouter ces pièces lors de l'exposition à laquelle ils se consacrent: pourras-tu nous aviser à l'avance lorsque cela sera possible ?
Bien entendu. Je peux même te donner la date du vernissage qui aura lieu le 14 février 2011 à Berk, à la galerie Talents.
Sinon, geronimo, tu évoques le contexte. C'est certain, ça important. Dans une expo, la musique n'est pas là pour prendre le pas, elle doit accompagner, elle doit-être présente mais aussi sans trop l'être.
Les synthé sont arrivé dans l'industrie musicale pas du tout de la façon sauvage qu'on lui fantasme, le sabre en avant dans le pavillon complaisant des auditeurs, mais avec des règles établies et des modes d'emplois épais comme des annuaires de capitales, imprégnés de cette tradition qui bien que jeune, déjà étayée .
Oui, tout à fait. En plus, en fonction de leur complexité, comme tu le soulignes, avant l'arrivée d'instruments plus transportables comme le MiniMoog, ces synthés imposants (voire ordinateurs) ne se trouvaient que dans les centres de recherches, tout comme en complément des outils comme les EMS VCS3 ou Synthi Aks. Ce dernier, transportable dans une mallette de fondé de pouvoir, pouvait se conjuguer autant sur des musiques expérimentales austères et ardues que sur des explorations vers des paysages sonores inconnus.
Néanmoins les instruments de musique traditionnels restent porteur du souffle de celui qui joue ou insuffle (le jazz c'est des souffleurs en majorité) et l'instrument de musique tourne disque le retranscrit fidèlement voire analogiquement (ça serait pas pour ça qu'on appelait les premières technique de son "analogiques" ?).
Les synthés les plus sophistiqués les plus humanbreathés finalement appartiennent à mha encore à a catégorie objet sonore pour cette raison, car ils n'intègrent pas ce que les instruments mécaniques (voix incluses) font naturellement ça changera peut être mais pas tout de suite (enfin je cause mais j'en sais rien mon bon monsieur)
Oui, tout à fait d'accord pour les synthés hardware, machine. Car côté soft, avec Max MSP, notamment, avec une part d'aléatoire bien programmé, on commence à arriver à simuler un jeu moins mécanique. Et tu évoques les souffleurs, et je me souviens de ce que nous avait dit David Wessel, une des synthèses de modélisation physique les plus difficiles à reproduire concerne le saxophone. Rien que pour l'attaque, la pression sur l'anche. Elle ne sera jamais pareille. C'est peut-être une des raisons pour laquelle la modélisation physique n'est pas très pertinente sur les saxophones alors qu'elle l'est relativement sur la trompette ou le trombone.
D'où cette question, même si de nombreux synthés hardware (notamment les workstations) le proposent, est-il logique de leur demander de se substituer aux instruments qui ont leur vie propre, leur générosité ? Pour ma part, je ne le pense pas, et je préfère en sortir si possible d'autres sonorités, celles qui leur appartiennent. En tenant compte aussi de leurs contraintes. Ce qui n'empêche pas éventuellement une appropriation d'un timbre mais en l'approchant, sans volonté de le copier exactement, en suggérant, en ouvrant comme les alpinistes de haut-niveau, d'autres voies qui pourraient apparaître inaccessibles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.