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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

le dB n'est ni absolu ni linéaire
Ben oui, il décrit des rapports d'intensité ou de puissance acoustique passés à la moulinette du logarithme (exactement comme font les cents en matière d'intervalles musicaux, qui sont des rapports de fréquence - que l'on peut rendre "absolus" en pondant un décret sur le diapason). 
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Message  { par heral

Yan a écrit :Quelques repères : en audit ciné, les écoutes sont calibrées à 85 dB.
le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
le niveau est prévu pour une valeur nominale de l'amplification dolby à 7 sur 10
apres, lorsque on mixe un film, cette valeur fixe et universelle dans chaque auditorium, nous permet de savoir si le niveau est fort ou pas fort.
c'est tout.
on a guère besoin de regarder sans cesse ses vu-metres. :p

si vous avez la sensation que dans la salle, le film est fort,
il peut etre diffusé à 8/10 par l'exploitant (rare) , il se peut que son systeme d'amplification soit détaré (moins rare) ou que le mixeur est sourdingue , ou bien qu'il a détaré son auditorium pour une écoute à 82 ou meme 81 dB (ça arrive souvent) ;) 
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Message  { par anaigeon

Je n'ai pas de vumètre quand je suis au ciné, mais je sais que cela ne posait aucun problème dans les anciennes salles artisanales ; depuis les gros machins multi-salles, c'est insupportable - or, avec les années, j'ai certainement perdu de l'acuïté auditive, donc... il y a un os dans le potage ;-) 
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Message  { par heral

anaigeon a écrit :Je n'ai pas de vumètre quand je suis au ciné...
personne n'a de vu-mètre au ciné, je parlais du travail de mixage en auditorium.

et il faut bien différencier, mixage et diffusion.

il n'est pas rare de trouver des salles qui diffusent à 4.2, à 5 au lieu des 7 préconisés.
pour mémoire, quand j'ai mixé"chienne d'histoire" et que nous avons eu une projection de test à Cannes à 1h du mat (comme tous les films en compet), le niveau de diffusion etait normé (7).
le son etait parfait.
salle réglée aux petits oignons :p
si toutes les projections etaient du niveau de Cannes , le cinema serait toujours un plaisir des yeux et des oreilles. 
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Message  { par Michaël Goldberg

Peut-être un peu hors-sujet, mais mon problème personnel est de travailler dans le silence : lorsque j'écris une partition à la table, je peux être vite déconcentré par le bruit environnant.

J’utilise les boules Quiès, ce que je n'aime pas du tout. Les bouchons de mousse sont inefficaces. Si quelqu'un a un conseil à me donner, je l'accueillerai avec joie :)

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Message  { par dbeaugra

Tu as essayé un casque anti-bruit :

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Message  { par Smoy

dbeaugra a écrit :Tu as essayé un casque anti-bruit :

http://www.manutan.fr/casques-antibruit ... 2Aodkx4Lhw
Pas très glamour tout ça :) 
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Message  { par Smoy

heral a écrit : le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
Les enceintes sont calibrées à 85 et 82 dB à la position d'écoute ou proche du haut-parleur?
Sont-ce les même calibrages dans un studio de musique?

Merci :) 
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Message  { par heral

Smoy a écrit :
heral a écrit : le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
Les enceintes sont calibrées à 85 et 82 dB à la position d'écoute ou proche du haut-parleur?
Sont-ce les même calibrages dans un studio de musique?

Merci :)
position d'ecoute, celle du mixeur derriere sa table, parfois donc à plusieurs dizaines de metres de l'ecran.

pour la musique , il n'y a aucune préconisation, dans le cinema, on tente d'etablir une chaine de diffusion cohérente.
mais seules les salles agréées THX, sont (normalement) calibrées au dB pres (frequence & volume) 
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Modifié en dernier par heral le 27/10/2010 10:26:33, modifié 1 fois.
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Message  { par ./.

mais eseule les salles agréées THX, sont (normalement) calibrées au dB pres (frequence & volume)
Euh un peu mieux j'espere, (je sais ça fait lourdingue) mais 1 dB de différence c'est dans la suite 1-2-4-8 et pas 1-2-3-4 donc la difference de puissance sonore peut être conséquente...
désolé je :arrow: 
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chut dit la mouette
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