♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2010 17:12:45 }
salut...
J'ai lu que trois Membres du groupe Metallica portent des protèges tympans...
Je suis en train de me faire violence afin de baisser le son dans mon studio, cela dit je ne sais pas à combien de décibels je travaille...
Normalement à partir de 85db c'est dangereux...
il y en a qui travaillent avec un volume fort parmi vous?
Et comment peut-on réellement mesurer les décibels dans son studio?
PS:( après les décibels, je posterais un sujet sur les problèmes de dos...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
David_Dervin le 24/10/2010 14:49:14, modifié 1 fois.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2010 18:58:06 }
David_Dervin a écrit :
Et comment peut réellement mesurer les décibels dans son studio?
Avec un sonomètre . (ou decibelmètre) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 23/10/2010 19:49:29 }
Bonjour
Les oreilles sont notre outil de travail, il nous incombe donc d'en prendre le
plus grand soin. Car la moindre lésion peut conduire à des acouphènes qui rendent
la vie impossible, et ce, de manière définitive !
Ne plus entendre est une chose, mais entendre d'autres sons que ceux existants, et de manière chronique (ne plus connaître le silence) peut devenir un véritable cauchemar, qui plus est chez un musicien ou un ingé son.
Franchement, ça ne vaut pas le coup !
Je me suis fait une petite frayeur dernièrement : Après 4 jours de mixage et de casque, une de mes oreille c'est mise à siffler, ça a duré 15 jours...
RDV à l'ORL : le verdict est tombé : concourt de circonstance, oreille bouchée , en 30 secondes c'était fini. Jamais été aussi soulagé ! Franchement ce doit être l'enfer !
J'ai parfois aussi tendance à monter un peu le son, et puis ça tiens éveillé la nuit !
Mais j'ai toujours fait relativement attention; résultat : Audition 100% après près de 20 ans de travail !
Ceci dit, comme je me suis vraiment fait peur, (bien que ça n'aie aucun rapport) je
vais me faire faire des bouchons sur mesure (spécial musiciens) et qui en théorie
laissent passer toutes les fréquences : http://audio2000paris.com/anti-bruit.php
Et puis depuis peut je pratique le piccolo, et ça vrille les tympans
Ça peut toujours servir dans certains cas, si tu veux conserver tes oreilles ainsi que la sensation physique du son...
Prudence, prudence... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2010 20:18:48 }
Yan a écrit : David_Dervin a écrit :
Et comment peut réellement mesurer les décibels dans son studio?
Avec
un sonomètre . (ou decibelmètre)
Merci Yan... A ce prix là ....autant y aller...
Bonjour Bellowizard..
effectivement... L'acouphène... ca m'est arriver...
j'apprends de plus qu'il suffit d'un son soudain au dessus de 85db pour avoir des dommages irréversibles...
comme une cymbale ou un simple pétard pour le 14 juillet...
Je vais prendre ce sonomètre, je pense que nous devons être nombreux à travailler au dessus du seuil critique...
(les pleures d'un bébé sont déjà au dessus du seuil critique..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
David_Dervin le 24/10/2010 17:07:29, modifié 1 fois.
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 23/10/2010 20:44:27 }
Perso j'ai une petite technique!
Je commence n'importe quelle session par écouter à un volume vraiment mais vraiment très faible comme ça mes oreilles s'habituent à ce faible niveau!
Ensuite je monte doucement et même si le volume n'est pas fort mes oreilles s'étant habitué à un faible niveau!
Et du coup j'ai la sensation que le volume est plus fort!
Je fais pareil pour mon mp3 dans les transports en commun!
Aussi prendre la mesure physique du son (une sorte de limite par exemple la moitié du potard de volume etc) sa aide à pas dépasser certaines limites!
Mettre un limiteur sur la sortie stéréo out aussi!
Bon, c'est un peu des conseils de grand mère! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 23/10/2010 23:33:21 }
Honnêtement je ne sais pas comment vous faites pour mixer à au niveau sonore, question d'habitude sans doute. Perso je ne suis jamais tres haut sauf écoute ponctuelle pour voir le rendu à haut niveau.
Sinon pour le live je me suis fait faire des atténuateurs moulés (-25db) et c'est vraiment efficace je m'entend bien chanté et le reste aussi, il y'a quand même un petit temps d'adaptation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/10/2010 09:57:39 }
Je commence n'importe quelle session par écouter à un volume vraiment mais vraiment très faible comme ça mes oreilles s'habituent à ce faible niveau!
Je fais pareil, je commence le matin en écoutant les infos à la radio quand je me
réveille à un volume très faible. Ensuite, si je dois écouter fort, pour vérifier une dynamique où autre chose, je le fais très ponctuellement.
A 63 ans, quand on fait de la musique, les oreilles il faut faire attention. Mais ça va, je n'ai jamais abusé.
Pour mesurer les db, pour ceux qui ont l'Iphone ou l'Ipad, il y a cette petite application bs- spectrum à 1,59 € qui donne au moins une bonne indication sur la puissance du volume en db, et beaucoup plus cher mais nettement plus complet la suite Pocket RTA qui analyse le spectre, propose une fonction oscilloscope, etc. La version Iphone vaut 23,99 € et celle de l'Ipad, plus cher mais beaucoup plus agréable d'utilisation avec son écran à 31,99 €. Ce n'est pas un gadget, c'est vraiment une suite d'outils d'analyse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/10/2010 17:06:36 }
stantor a écrit : Honnêtement je ne sais pas comment vous faites pour mixer à au niveau sonore, question d'habitude sans doute.
hé bien en fait je n'arrive pas à déterminer si je travaille fort ou non... on peut atteindre le seuil de douleur sans forcément avoir mal, et donc ne pas se rendre compte que l'on travaille trop fort...
c'est en observant d'autre compositeur travailler que j'ai réalisé que certain bossaient avec un volume qui était pour moi insupportable.. Alors que pour eux manifestement tout va bien...
le sonomètre va certainement m'aider.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 24/10/2010 17:24:06 }
stantor a écrit :
hé bien en fait je n'arrive pas à déterminer si je travaille fort ou non... on peut atteindre le seuil de douleur sans forcément avoir mal, et donc ne pas se rendre compte que l'on travaille trop fort...
le sonomètre va certainement m'aider..
Sans compter qu'il y a des moniteurs beaucoup plus fatiguant que d'autres...
En général, il faut mieux baisser lorsque l'on commence à ressentir de la fatigue, lorsque certaines fréquences commencent à être désagréables. Ça peut paraître évident, mais c'est LE signal à prendre en compte...
Dans un travail où l'on est un peu en retard, monter le volume peut aider à lutter contre la fatigue physique, mais c'est une illusion, et c'est bien souvent le contraire qui se passe. Il faut aussi apprendre à faire des pauses, et ça c'est pas simple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 25/10/2010 13:36:42 }
Dans le livre Mixing Audio, l'auteur confirme qu'il est mieux de mixer à des volumes plus faibles.
Sa règle : du moment qu'on augmente le volume, c'est que nos oreilles fatiguent et que c'est le signe qu'il faut les laisser reposer.
Pas toujours appliquable mais bon... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.