♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 19/10/2010 20:30:53 }
Bonjour !
Un ami me vend d'occase une m-audio nrv-10 (preamplis Octane) à très bon prix. Parallèlement je vais acheter de nouveaux micros pour enregistrer mon piano à queue. (3/4 de queue mais bon ça ne change pas grand chose). J'ai cherché un peu partout sur internet mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis pour une bonne paire de micros piano dans mon budget (450-750 euros env.) Je me remets donc à vous.
En gros je veux le micro idéal ( je sais qu'avec ce budget c'est un peu ... , mais sans préampli pro un micro pro ne sert à rien je pense. ) :
_le plus neutre possible
_pas trop brillant
_grande sensibilité
_en gros un son qui s'approche le plus possible de la réalité, donc pas un micro "flatteur".
J'ai entendu parlé des shures ksm-141 ainsi que des oktava MK-012, ce sont deux modèles à petit diaphragme, j'ai aussi entendu des enregistrements fait avec un studio projects B1 et un B3 en omni qui sonnaient très bien mais manquaient de détail à mon goût.
Avez-vous pu tester un de ces micros ou avez vous d'autres idées?? Je ne sais pas encore si il vaut mieux des petits ou des grands diaphragmes, le problème c'est que les défauts des micros ressortent tout de suite quand on enregistre un piano!
Merci de votre aide! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 19/10/2010 23:45:54 }
Bonjour,
difficile de donner des conseils, en général les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Puis il y a les goûts de chacun...
J'ai une première question, quel est donc ce piano ? et comment sonne-t-il ? brillant, doux ?
C'est important, car il serait à mon avis dommage de conseiller une paire de micros à tendance mat (MK012) sur un piano très doux. Comme il serait délicat de mettre une paire de micros "durs" sur un Yamaha clinquant.
Donc pas de conseils pour l'instant, juste ma petite expérience, si ça peut servir.
Tout d'abord, une paire ne te satisfera pas... (ça commence mal !!)
En effet, suivant le style de musique, ou si c'est du piano solo, ou accompagné, le choix ne serait probablement pas toujours le même.
Mais restons logique, il faut bien débuter par quelque chose. Et peut-être partir sur des micros assez neutres pour ne pas être déçu à la longue (une couleur particulière, sympa au début, rebutante à la longue qu'on fini par ne plus supporter).
Je n'ai pas d'avis sur les petites ou grandes capsules car là aussi c'est un choix par rapport à ce qui va entourer ce piano. Mais j'ai bien peur que dans ton budget, il n'y pas grand chose en couple de larges capsules un peu sérieux... Eventuellement en cherchant bien le meilleur prix, une paire d'Audio Technica, mais attention à leur brillance. Une bonne référence, le AT4050 qui présente l'avantage d'avoir plusieurs directivités.
En petites capsules, une référence me vient de suite à l'esprit car j'ai pu les essayer dernièrement (pas encore dans mon parc micro, mais ça viendra !), ce sont les Josephson C42 , mais il faudra pousser un poil le budget (950 euros la paire). Mais ils les valent haut la main ! Définition, transparence, mais pas d'agressivité.
J'aime beaucoup les Shure SM81 (je ne connais pas les ksm 141, mais il est possible que ce soit dans la mĂŞme veine...?).
Ces deux références fonctionnent parfaitement pour beaucoup de style en prise de proximité, pour un budget qui ne s'éloigne pas trop. Car en dessous, je ne suis pas certain que tu y trouves ton compte, ou alors ce sera pour revendre et changer dans quelques temps. Or, réfléchis y car il vaut mieux attendre un peu et/ou se serrer la ceinture et prendre directement quelque chose de bon plutôt que d'atteindre ce but en passant par 10 achats décevants ! (au final, ça revient plus cher !).
Pour finir, juste un mot de la carte son... Si d'aventure tu prenais des micros qui avoisinent les 1000 euros la paire, il y a fort à parier que tu es envies rapidement de bons préamps pour les magnifier... car malheureusement, j'ai bien peur que la M-Audio ne soit pas vraiment à la hauteur.
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 20/10/2010 00:56:04 }
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 20/10/2010 09:41:07 }
Merci pour tes conseils
Tout d'abord je tiens à dire qu'il ne s'agit pas d'avoir une qualité professionnelle mais simplement d'avoir quelque chose de présentable, par exemple pour entrer dans une école de musique, mais aussi quelque chose qui me plaise, pas que je me dise : ce n'est pas le son de mon piano ni ma façon de jouer, ça! En gros j'aimerais le mieux pour mon budget, normal me direz-vous!
La marque du piano a disparu c'est un Wohlfahrt. Le son de ce piano est très orchestral, vraiment unique et dur à décrire. Il ne sonne pas très fort (les marteaux ne sont plus neufs) mais il peut être très doux, quasiment comme de la flûte dans le médium aigu, très peu percussifs, par contre quand on mets un peu de force et de basses c'est puissant mais pas agressif (moins qu'un steinway moderne en tout cas). Je dirais que c'est un piano doux mais jamais mou (un peu comme un orchestre quoi ). Cependant je ne veux pas le "normaliser" avec l'enregistrement, je préfère un micro neutre : ni brillant ni mat (ça existe à ce prix?) car mon piano a beaucoup de couleur déjà et je veux la conserver.
Pour la situation : le piano se trouve dans un coin d'un grand salon ancien, il y a très peu de réverb car il y a beaucoup de tapis, tapisseries, tableaux.
Ah, aussi : c'est seulement pour du piano solo (pour l'instant tout du moins).
Étant donné la descente du dollar et la montée du franc suisse c'est l'occasion pour moi de faire quelques affaires...
J'ai trouvé les Josephson C42 à 970 $ la paire, ce qui reste dans mon budget. Je me demande juste si ça vaut la peine avec la nrv-10...
Merci encore! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 21/10/2010 08:52:08 }
Merci, exactement ce qu'il me fallait!! Il ne me reste plus qu'à écouter tout ça! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 22/10/2010 09:42:41 }
Quelle horreur, plus de 3 heures pour télécharger 500 méga sur free!!! Et 3 plantages du serveur dans quasi 9 heures en tout!
Enfin, j'ai écouté tout ça à l'aveugle et je crois que c'est ce que je n'aurais dû jamais faire! En effet je suis tombé amoureux des deux micros les plus cher du test! Le Josephson C617 et le Sanken CO-100k. Ce dernier a des aigus qui ressorte beaucoup, mais avec majesté et jamais avec agressivité! Le Josephson C617 est encore mieux à mon avis, je ne sais pas pourquoi, mais sur le piano il y a un truc qui donne une émotion que les autres micros n'ont pas (sauf le Sanken peut-être), le son a vraiment du corps! Je vais donc peut-être me tourner vers le Josephson C42 dont a parlé Phil, en espérant qu'il soit dans la même veine. Si quelqu'un a plus d'avis sur ce micro je suis preneur!
PS : je vois de voir que le Josephson C617a une capsule de "test et mesure"! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jps -
Membre ♪
- le 22/10/2010 10:48:03 }
Si j'avais un paire de micros pour un piano Ă acheter, j'irais voir chez dpa (en tout cas j'essaierais de m'en faire prĂŞter une paire, c'ets le 4099P). De plus, c'est peut encombrant, polyvalent (j'ai la version saxo pour une clarinette basse).
http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... item=24378
jp
ps : J'ai enregistré un piano récemment, j'ai utilisé une paire de 460 AKG, avec la capsule cardio, dans la catégorie neutre, c'est assez efficace aussi. moins cher que shoeps, sans la petite bosse dans l'aigu, mais même catégorie. Le 460 c'ets l'ancien modèle, maintenant c'est le 480. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 22/10/2010 11:59:36 }
Bonjour,
les DPA sont peut-être aussi un peu hors catégorie, non ?
ps : J'ai enregistré un piano récemment, j'ai utilisé une paire de 460 AKG, avec la capsule cardio, dans la catégorie neutre, c'est assez efficace aussi. moins cher que shoeps, sans la petite bosse dans l'aigu, mais même catégorie. Le 460 c'ets l'ancien modèle, maintenant c'est le 480.
je confirme, j'avais oublié d'en parler de ce couple que j'aime énormément aussi.
Mais c'est un peu normal que j'ai zappé, car cette série ne s'appelait pas Ultra Linear Serie pour rien... De nos jours, je ne suis pas sûr que l'écoute n'ait pas changé et que certains trouveraient ce micro trop doux, trop mat, sans se rendre compte qu'en fait il est droit, et que ce sont les autres qui ont des bosses !!
Par contre, je n'ai jamais écouté le C480... Je ne sais pas si AKG est resté dans la même veine ou s'ils ont sacrifié un peu de leur linéarité à la mode criarde actuelle...
Ce n'est pas dit du tout car vous remarquerez qu'il n'y aucun engouement particulier sur ce micro qui reste Ă part dans les discussions microphoniques sur les forums...
Pour en revenir au Josephson, je ne cacherai pas que je suis assez fan de ce constructeur. Les C42 m'ont convaincu sur le piano, la guitare acoustique (je les ai eu quelques jours en essai), dans le style que j'avais à enregistrer, nous avons choisi le C42 avec le pianiste (en compèt avec le SM81, ces deux micros restant très proches).
J'ai eu aussi l'occasion de voir et d'entendre des larges capsules, et là on rentre dans un autre monde... Je sais exactement quels seront mes prochains investissements !!... heu si ça existe toujours quand j'aurai les sous !!:)
Je ne sais pas qui s'occupe de Josephson en Suisse, mais si tu ne peux en avoir à l'essai, je te conseille vivement de contacter Christophe d'Audioaddict , distrib pour la France, il se fera un plaisir de t'en passer une paire pour essayer, j'en suis sûr.
Je comprends bien que tu peux les acheter par le net et obtenir des prix qui défient toute concurrence mais ça vaut le coup de rentrer en contact avec Christophe qui est avant tout un passionné de son et de matos (il ne distribue que du haut de gamme), car il y a le service, la garantie, la gentillesse. Ce n'est pas un marchand de cartons.
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.