♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Arrangeur ou adaptateur ?

Message  { par arfouf

Bonjour tout le monde,

Pour un projet en cours, parmi des compositions à part entière j'ai aussi travaillé quelques morceaux a partir d'airs folkloriques traditionnels ( russes et yiddish entre autres )...
je ne sais pas comment les déclarer sur le bulletin s a c e m , suis-je arrangeur ou adaptateur ? quelle case cocher ?

et doit-on préciser quelque chose de particulier sur le cue sheet ?

merci pour vos réponses éclairées et éclairantes

bien à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

atttttttttttttttttttttttention !!!
les airs yddish connus yddish mame etc.. ont des auteurs souvent en droit public mais des auteurs , il faut vérifier évidemment si tes partoches sont des photocopies de photocopies t'es pas dans la m.... quand c'est du vieux en plus c'était des européens donc déposités à la s a c e m, il y aura peu de thèmes anonymes zé populaires dans ce domaine, gut courage und demerden zie zique :wink: 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

autant pour moi ..après vérification ... Y a pas de yddish ... que du russe et c'est bien du pur trad ...

par contre pour revenir au mouton bêhhhh q'uest-ce je declare?
arrangeur ou adaptateur ... ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

conciliateur ou transformateur ?
mets ac/dc :wink:
ceci dit je mettrai compositeur, si la part d'ajout perso le permet comme prokofief dans son ouverture sur des thèmes juifs, en effet si je tu il écrit des variations ou un mouvt de sonate sur un thème de la poule de Rameau ou du coq de Rimski, alors l'oeuvre prédomine, là ou c'est plus compliqué c'est si tu attaques le rossignol qui comme chacun sait est de Straveinski et donc en domaine reservé alors il faut rendre à Cesar ce qui n'est pas encore cuit :wink:
a+ 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci mais je ne pourrais pas mettre compositeur, car on joue très clairement les thèmes trad ... j'interviens juste sur l'harmonisation, l'instrumentation etc ... mais je ne recompose pas les thèmes ni les déconstruis ni les développe ( autant dire que j'en fous pas une rame ! ) ... je pense qu'il s'agit d'"arrangements" , mais j'aime bien aussi le terme adaptation ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

adaptateur est en relation avec le texte, àmha.
pour la musique , c'est arrangeur.

sinon, il te reste plus qu'à faire le 01 47 15 47 15 ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jps -
Membre ♪

Message  { par jps

J'ai déjà fait ça, avec du trad français et suédois, j'ai mis arrangeur. Gabriel Yacoub (Malicorne) a fait ça en son temps, le cd s'appelait "trad arr".. euh pardon, le vynil :mrgreen: :mrgreen:
jp 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

... oui adaptateur c'est pour le texte ... La musique s'arrange mais ne s'adapte pas ..... Bon ... ce sera arrangeur ... le tel je l'ai bien sûr ... et oui yacoub ... Et la bamboche ... Et le festival de ris orangis ...
merci à vous .. 8) :D 
Répondre