♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Mais que dire du compositeur qui accepte un projet soit par excès de confiance, soit tout simplement parce qu'il doit manger. Pas grand chose.
Olivier CALMEL a écrit :Si, au contraire, il y a beaucoup à dire.
Mais c'est politiquement incorrect, donc on en restera lĂ .
Laurent JUILLET a écrit :Non ça ne l'est pas. Pour moi vouloir gagner de l'argent n'est pas une mauvaise chose.
Evidemment.
Mais vouloir gagner de l'argent coute que coute en acceptant des commandes qu'on sait ne pas pouvoir correctement honorer, en rĂ©fĂ©rence aux exemples que tu citais selon tes propres termes 'par excès de confiance' , tu appelles ça comment ? Avoir du mĂ©tier ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Le post de bbarns c'est le bon sens
merci Ă  toi 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Laurent JUILLET a écrit : je me permets de dire que je n'ai encore entendu personne sur ce forum qui puisse jouer dans la court de Maurice Ravel ou Stravinsky.

ça rejoint un peu ma pensée sur le rapport art / pur business. Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, la musique (et sa place) perdant de plus en plus sa dimension artistique, il y a des projets sur lesquels faire exclusivement appel à des musiciens serait presque une aberration.
Pourquoi faire appel à des musiciens pour une musique à peine entendue dont tout le monde se moque... pour accompagner la vente de tampax, pour une série débile ou encore pour un jeu vidéo dans lequel une bande de décérébrés se déchirent la tête ? Selon moi il est important d'accorder le niveau de la musique à celui du projet,.. Et je vois autour de moi de plus en plus de choses qui ne méritent pas plus que du virtuel.
Maintenant si on parle de musique avec un grand M ou d'un projet dans lequel la dimension artistique est présente, il est évident que l'interprétation d'un musicien est irremplaçable, indispensable (ou du moins préférable....) et je suis d'accord, dans ce cas, il faut tirer l'épée.

Quand j'ai assistĂ© Guillaume sur un de ses longs mĂ©trages, tout devait ĂŞtre virtuel. Il s'est alors battu pour obtenir le budget pour quelques cordes/bois. C'est un compromis qui fait avancer les choses, car le rĂ©alisateur Ă  bien vu la diffĂ©rence entre LASS et un vĂ©ritable orchestre...En agissant ainsi il a fait plus de bien Ă  la profession qu'en refusant le projet car il a finalement rĂ©ussi Ă  faire comprendre aux personnes "clĂ©s"(rĂ©alisateur/producteur) la supĂ©rioritĂ© et la nĂ©cessitĂ© d'un musicien. 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

boogie666 a écrit :je parlais de technique d'outils (peinture a l'huile pour Rembrandt couteau, double morsure ,...) on fait ne fait pas un rembrandt en 1 heure tandis que pollock avait une DEMARCHE comme tu als precisez le DRIPPING j'appel ca une demarche car c 'etait tout un rituel et crois moi ca ne durais pas plus d'une heure (une bonne bouteilel de rhum et hop c'etait fait )
j'appel ca une demarche , dis donc c'est pas justement toi qui voulait que tout le monde se remette en question? :p
mais qui es tu pour nommer les choses ?
un académicien?
un sociologue?
un philosophe?
comme si le temps de création avait la moindre influence sur l' aspect artistique d' une oeuvre. :roll:

tout ceci me désole, et en parlant de temps, j'en ai trop peu, alors je vais donc te laisser refaire l'histoire de l'art :)

et please,je le redis encore et c'est le modĂ©rateur qui parle, arrĂŞte d'Ă©crire en majuscule svp  
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Teddy LEONG-SHE a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :
boogie666 a écrit :sur ceux bon courage pour la suite je plains les débutants qui tomberont sur ce topic
Je suis absolument d'accord avec ça.
J'espère au contraire qu'il y aura plein de débutants qui tomberont sur ce topic...ça leur rendra service!! :)
Parce qu'il y en a qui croit qu'un nouveau venu va se farcir 26 pages de fil gĂ©nĂ©raliste sans la moindre info Ă  tirer ? :mrgreen: 
chut dit la mouette
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Sam Paryss a écrit : Pourquoi faire appel à des musiciens pour une musique à peine entendue dont tout le monde se moque... pour accompagner la vente de tampax, pour une série débile ou encore pour un jeu vidéo dans lequel une bande de décérébrés se déchirent la tête ? Selon moi il est important d'accorder le niveau de la musique à celui du projet,.. Et je vois autour de moi de plus en plus de choses qui ne méritent pas plus que du virtuel.

Maintenant si on parle de musique avec un grand M ou d'un projet dans lequel la dimension artistique est présente, il est évident que l'interprétation d'un musicien est irremplaçable, indispensable (ou du moins préférable....) et je suis d'accord, dans ce cas, il faut tirer l'épée.
Et bien voilĂ ... :) 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

et encore on a pas évoqué les plug genre improvisator :lol:

Par contre, pour moi ecrire à la table c'est vraimetn un must et je sens clairement que ca me manque mais trop s'empresser a faire la leçon aux autres quand on a eu la chance d'avoir tres tot une formation musicale, ou d'etre baigné la dedans me dérange un peu

autant je me suis passionné pour l'ecriture, l'harmonie le contrepoint, l'histoire de la musique autant je l'ai fait quasiment tout seul et apres 20 ans...(j'ai juste suivit 2 ans d'analyse musicale et d'ecriture au conservatoire(2h par semaine donc hum)... Mais j'en faisais surtout à coté pour moi) alors que je bossais a coté dans un boulot à la con... Donc c'est vrai que parfois je trouve un peu facile les gens un peu trop puriste alors que ils ont eu le temps d'apprendre depuis tout petit, parfois se sont fait payer des années de conservatoire par popa moman à ne faire que ca... Et franchement tant mieux pour eux!!!!mais bon faire comme si c'etait facile de se passer de tout c'est un peu oublier le pourquoi ils peuvent s'en passer... Et c'est un peu s'attribuer tout les mérites.

et du coup là c'est vrai que si j'ai un rip d'orchestre a faire car le morceau appelle ca et bien j'avoue que j'ai aucune idée de comment ca fonctionne... J'aurais tendance a décortiquer une partition mais si j'ai une commande pour dans 2 jours ben j'utiliserais peut etre un truc tout fait oui... Et si un gars qui à eu tout le temps d'étudier plein de truc me prend de haut je vais peut etre lui rappeler que si il sait faire ca c'est peut etre en partie grâce à popa moman qu'il a eu du temps pour ca.

Je caricature mais bon le but est de faire aussi un peu relativiser 
Modifié en dernier par zigmout le 13/10/2010 14:15:10, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

zigmout a écrit :
autant je me suis passionné pour l'ecriture, l'harmonie le contrepoint, l'histoire de la musique autant je l'ai fait quasiment tout seul et apres 20 ans...(j'ai juste suivit 2 ans d'analyse musicale et d'ecriture au concervatoire(2h par semaine donc hum)... Mais j'en faisais surtout à coté pour moi) alors que je bossais a coté dans un boulot à la con... Donc c'est vrai que parfois je trouve un peu facile les gens un peu trop puriste alors que ils ont eu le temps d'apprendre depuis tout petit, parfois se sont fait payer des années de conservatoire par popa moman à ne faire que ca... Et franchement tant mieux pour eux!!!!mais bon faire comme si c'etait facile de se passer de tout c'est un peu oublier le pourquoi ils peuvent s'en passer... Et c'est un peu s'attribuer tout les mérites.
Tu as reason oh pardon tu as raison :lol:
blague Ă  part je suis d'accord avec le fond mais si la forme est un peu virulente tant pis 
chut dit la mouette
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

./. a écrit :
Tu as reason oh pardon tu as raison :lol:
blague Ă  part je suis d'accord avec le fond mais si la forme est un peu virulente tant pis
le pire c'est qu'a la base je suis tout a fait du genre a m'enerver des gens qui abusent des loop etc et suis en fait instinctivement du cotĂ© d'olivier calmel ou mister heral mais bon je trouve aussi que c'est parfois un peu facile de crier au scandale trop rapidement alors qu'on a soit meme eu des gros coup de pouces... Et a choisir j'aimerais nettement mieux avoir eu des cours de solfeges plus jeune que d'avoir a faire jouer des vst pour me rendre compte du rendu... 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

zigmout a écrit :
... Je trouve aussi que c'est parfois un peu facile de crier au scandale trop rapidement alors qu'on a soit meme eu des gros coup de pouces...
Ouais, plus facile que le "one touch, one finger"...avec le gros (coup de) pouce!! :lol: 
Répondre