♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 06/10/2010 11:54:23 }
Juste pour ajouter mno grain de sel. VI Pro est vraiment indispensable pour les produits VSL. Je trouve que ça été uen sortie assez confidentielle pour un tel produit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 06/10/2010 14:17:34 }
Camion a écrit :
Bellowizard : 1) Que veux-tu dire par je continue à échantillonner et programmer des instruments ?
2) Et sinon tu dis que tu continues Ă utiliser ces banques de son ?
Tu y trouves donc des avantages que n'aurait pas VSL par exemple ?
Tu me conseillerais d'en faire une moi-même également ?
Avec quel genre d'appareil ? ( je n'ai qu'un zoom H4 pour le moment )
3) Pour VSl, donc c'est juste la license qu'on va payer 3300€ pour le cube ?
Peux-tu me dire si ces articulations en valent vraiment la peine ou si tu pourrais te contenter de celles de la standard ?
Désolé pour toutes les questions mais vu le prix...
Merci
Bonjour
1- Par exemple un vieil harmonium, une cymbale déglinguée, en gros tout ce qui a du charme et se trouve sur mon chemin
Pour cela j'utilise à présent "Structure" dans Pro Tools. Pour l'enregistrement j'utilisais un DAP1 de Tacam avec un audio technica, à présent j'ai aussi un H4.
2- Pour les banques de sons personnelles, le simple fait qu'elles soient artisanales et qu'elles aient une histoire change parfois pas mal de choses. Par exemple je me souviens d'avoir échantillonné un corniste mort de trouille à l'idée d'enregistrer : il en a résulté un son tremblotant, digne d'un film d'horreur, et impossible à reproduire ni à retrouver ailleurs. Ou alors ce joueur de clairon dans une fanfare avec sa gauloise et ses tatouages, etc... Ce n'est pas chez VSL que l'on trouvera ça!
Mais il va de soit que je n'utilise plus ces banques en sons "propres", je me suis suffisamment battu à ce niveau là ! Il m'est totalement impossible de rivaliser avec le travail ahurissant de la VSL en terme de programmation : du très grand art ! Et à ce sujet, personnellement, vu le travail gigantesque de VSL, la qualité de ses produits et les services que peut rendre cette banque : Je ne trouve pas les tarifs excessifs ! Du moins je m'y suis fait...
Mais je ne cache pas que lorsque j'ai découverts la VSL et ses prix, j'étais horrifié, et jamais je n'aurais pensé franchir le cap. Maintenant, ce serait à refaire j'achèterais le cube dans la seconde...
Je pense que le problème se situe surtout dans la "dématérialisation", qui est un phénomène relativement neuf. Même si nous achetons des programmes, (instruments, Daw, reverbs...) sous forme de DVD, n'oublions surtout pas la quantité considérable de travail que cela représente, et ce que cela apporte...
Pour le reste, je ne peux te conseiller une manière de travailler plutôt qu'une autre, c'est à chacun de faire ses choix.
3-Bein oui, l'extended c'est "juste" une licence qui t'autorise l'accès à des dizaines de milliers de sons... Pour info, j'ai payé la standard 3900 euros il y a 2 ans. 4000 pour le cube au complet, perso je n'hésiterais pas, mais je ne veux pousser personne à la consommation. Et puis comme je l'ai déjà dit un peut plus haut : il est tout à fait possible de faire des choses très bien avec la standard, l'extended permet plus de nuance et un phrasé plus complet. Si tu choisis la standard, tu auras de toutes façons la possibilité d'essayer l'extended durant 180 démarages...
Et puis, si l'extended n'apportait pas un réel plus : elle n'existerai pas et ne serait pas à ce prix là ! Donc...
Hicks :+1, Vienna instrument pro = indispensable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Camion -
Membre ♪
- le 08/10/2010 00:14:49 }
Bonsoir !
Stephane : Pour info j'ai posé directement la question à Paul Steinbauer un des fondateurs de VSL, et il m'a dit que normalement l'année prochaine MIR sera également dispo sur Mac.
Hicks : Merci pour ton grain de sel. Je vais sans doute suivre ton conseil, mais peux-tu me dire pourquoi tu trouves le VI PRO indispensable ?
Bellowizard : J'adore ta démarche. Et quand tu trouves un instrument original, tu dis au mec de jouer toutes les notes dans toutes les nuances, et ensuite tu découpes tout ça en rondelles ?
Peux-tu me dire en gros Ă quoi sert "structure" de pro tools ?
Et au fait, je ne t'ai pas encore demandé, pour les choeurs, tu as pris chez VSL aussi ? Ils ont l'air très bien en tout cas.
Est-ce que quelqu'un sait quand VSL se renouvelle ? mettons qu'ils sortent une nouvelle version du cube dans 1 an ou deux : dans ce cas, est-ce qu'il y a une mise à jour pas trop chère pour ceux qui l'ont déjà , ou est-ce qu'il faut le racheter entièrement ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 08/10/2010 14:19:58 }
Camion a écrit :
Bellowizard : J'adore ta démarche. Et quand tu trouves un instrument original, tu dis au mec de jouer toutes les notes dans toutes les nuances, et ensuite tu découpes tout ça en rondelles ?
Peux-tu me dire en gros Ă quoi sert "structure" de pro tools ?
Et au fait, je ne t'ai pas encore demandé, pour les choeurs, tu as pris chez VSL aussi ? Ils ont l'air très bien en tout cas.
Est-ce que quelqu'un sait quand VSL se renouvelle ? mettons qu'ils sortent une nouvelle version du cube dans 1 an ou deux : dans ce cas, est-ce qu'il y a une mise à jour pas trop chère pour ceux qui l'ont déjà , ou est-ce qu'il faut le racheter entièrement ?
Bonjour
Structure est un sampleur que l'on ouvre sous forme de plug dans Pro Tools.
Grossièrement, l'échantillonnage consiste à enregistrer un instrument de manière chromatique (note par notes) et dans la vélocité et les articulations que l'on souhaite (tremolo, pizz, etc...) Ensuite il faut programmer dans un sampleur pour que chaque échantillon corresponde à une note de ton clavier de commande. Tu te retrouve ainsi avec l'instrument enregistré sur ton clavier.
Mais cela implique aussi beaucoup d'autres paramètres pour que cette programmation soit réaliste... Et dans ce domaine VSL est un véritable virtuose.
Si cela t'intéresse, sache qu'il existe aussi des sampleurs autres que "Structure" qui peuvent fonctionner aussi dans Logic, tout dépend du choix de ton sequencer...
Et bien sûr, l'échantillonnage ne concerne pas uniquement les instruments, mais aussi les ambiances sonores, les bruitages. Tu peux t'amuser à échantillonner et à programer tout ce que tu veux pour te faire ta propre bibliothèque sonore.
En ce qui concerne les choeurs, VSL ne propose pour le moment que des "O" et des "A". J'ai eu l'occasion de leur demander directement lors d'une masterclass si un "Wordbuilder" était en préparation, mais non... Par contre, d'autres DVD complémentaires viendrons s'ajouter. En ce qui concerne les voix, étant chanteur, je les fais habituellement moi-même en modifiant mon timbre; depuis peu je gonfle avec "Symphonic choir" d'East West, qui lui, comprend un constructeur de phrases, mais n'ayant pas eu de projet avec choeur depuis un petit moment je ne suis pas allé plus loin que l'expérimentation. J'ai aussi le Soprano choir de VSL (dispo en téléchargement) qui est très bien ! Et puis mon amie est aussi chanteuse...
Il y a plusieurs choeurs sur le marché, il faut se promener sur le web et faire son choix...
Pour MIR, n'oublie pas qu'il te faut 12Go de ram dédiée pour les petits projets, et 24Go pour les gros !!! C'est énorme et cela sacrifie un ordi ! Franchement dirige toi plutôt vers la "vienna suite" ou "Altiverb".
Pour le vienna instrument pro, il offre une très grande souplesse, tu peux aller regarder les vidéos ici : http://vsl.co.at/en/211/497/537/1456/1481/1570.htm
Et puis, en ce qui concerne un nouveau cube... (???)
VSL fait souvent des promos pour les utilisateurs lors de la sortie de leurs nouveaux instruments, donc, va savoir...
Allez, bon courage, et si tu veux vraiment le cube, ne tarde pas trop si tu ne veux
pas louper la promotion ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Camion -
Membre ♪
- le 12/10/2010 10:59:20 }
coucou Bello,
J'ai eu le virement, je suis prĂŞt Ă passer ma commande et casser la tirelire. GLOUPS.
De toute façon, si j'ai bien compris, le Cube ne sera pas ridicule dans 5 ans, c'est vraiment un bon investissement ?
Donc tu me conseillerais sans hésiter le cube en version extended + Vienna Instrument pro ?
Et pour les choeurs je laisse tomber VSL c'est sûr ?
Tu modifies ton timbre avec quoi quand tu t'enregistres ?
Pour la réverb je ne me rends pas trop compte c'est important ?
Si oui il vaut mieux "Vienna Suite" ou "Altiverb" ?
Et enfin, vu que ça va être les derniers jours de la promo (fin le 15), est-ce que tu verrais un autre produit VSL, ou un instru qui ne serait pas compris dans le cube, et qu'il faudrait que j'achète pendant cette promo ?
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 12/10/2010 13:23:44 }
Bonjour
Vu que tu es partit pour travailler avec le cube pour plusieurs années, à un moment ou à un autre tu sentiras le besoin de l'extended. Donc, vu la promo dont tu peux bénéficier (4000 euros en tout !) moi je n'hésiterais pas...
Quant à savoir si le cube sera ridicule dans 5 ans, je répondrais que pour certaines personnes le cube à certainement toujours été ridicule, et pour d'autres un magnifique instrument de travail. C'est à chacun d'en juger et de faire le choix de sa méthode de travail. J'ai fait le mien, dès que je peux je travaille avec de vrais instrumentistes, et pour le reste je trouve que le cube est vraiment le meilleur outil complémentaire possible...
S'il y a quelque chose que je te conseillerais vraiment - car si je me souviens bien tu travaille aussi avec sibelius - c'est le vienna ensemble pro. C'est plus que pratique pour charger des presets (configuration d'orchestre) et tu peux recharger immédiatement la même configuration orchestrale dans ton DAW pour finaliser ton morceau. Le vienna instrument pro est parfait, car il donne encore plus de crédibilité aux instruments VSL, mais le vienna ensemble pro permet de travailler de manière vraiment, vraiment pratique !
(Ceci dit, tu as aussi le vienna ensemble qui remplit aussi cette fonction, et qui est gratuit pour les utilisateurs VSL. Seulement, tu ne pourras pas faire d'automation, ni charger l'instrument pro, ni charger aucun autre instrument excepté VSL)
Maintenant, aux niveau des instruments supplémentaires, c'est à toi de voir...
Après avoir lu quelques articles sur ce forum, je sais que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges, mais : Le vienna impérial est vraiment bien, et on a toujours besoin d'un piano... De plus, et contrairement à d'autres (EW), il est beaucoup plus facile de l'intégrer dans un mix, qui plus est un mix d'instruments VSL.
Pour la reverb : c'est plus qu'important, c'est vital !
Les instruments VSL sont enregistrés dans le "Silent stage" qui donne le son le plus mat possible ! Donc la reverb te donnera la dimension et l'espace souhaité (salle de concert, église, chambre à coucher, etc...)
Les reverbs à convolution te donnerons non seulement de vrais espaces, mais restituerons de manière fidèle la manière dont sonne un instrument dans cet espace. Altiverb, c'est vraiment bien d'ailleurs voici un lien pour que tu puisse en juger : http://www.youtube.com/watch?v=UpUG7duEZYY
Attention Altiverb est plus chère que la vienna suite ! Et dans la vienna suite, tu auras non seulement une Reverb à convolution évolutive (car tu peux télécharger d'autres "impulses responses" payantes sur le site VSL) mais aussi compresseurs, EQ, etc... contenant des presets pré-programmés pour tes instruments VSL. Ce qui est très pratique pour finaliser et faire sonner un morceau. Mais le mixage est un autre sujet, car c'est quasiment un art à part entière...
À noter aussi que les "impulses responses" Altiverb sont gratuites en téléchargement pour les utilisateurs. Mais bon, dans un premier temps, tu peux aussi simplement te contenter de la reverb et des EQ de ton DAW. Sache juste qu'une bonne reverb à convolution améliorera vraiment la sonorité de tes morceaux.
Pour les choeurs, ayant pratiqué le chant lyrique (baryton et contre-ténor) je trafique "naturellement" mon timbre, et enregistre autant de pistes qu'il le faut. Cependant, je n'ai pas encore essayé "Trax" de Flux, qui doit sûrement donner de bons résultats, et doit certainement être aussi un peu moins fatiguant
Mais vraiment, pour les choeurs, virtuels, je ne m'y connais pas plus que ça, et VSL à l'air aussi très bien, le seul truc étant la limitation des voyelles alors que d'autres choeurs proposent des systèmes de constructions de phrases.
En tout cas, bien qu'ayant pu l'avoir à moitié prix lors de sa sortie, je ne l'ai pas acheté... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Camion -
Membre ♪
- le 13/10/2010 11:25:56 }
Bonjour ! dernière ligne droite avant la commande !
Donc la Vienna Suite est moins chère et plus performante niveau fonctionnalités qu'Altiverb, mais son problème est qu'elle ne peut gérer que des instruments VSL ?
Donc si un jour j'élargis mes banques à d'autres marques ça n'ira pas ?
Toi-mĂŞme tu travaille avec les 2 ?
Si je devais en choisir un seul ce serait lequel alors ?
( dis-moi ce que tu prendrais Ă ma place )
Quand tu dis qu'au début je peux me contenter de la reverb et des EQ de mon DAW, ce serait dans quoi : dans Logic ou pro tools par exemple ?
Désolé mais tout ça est encore un peu abstrait pour moi !
je ne vais pas prendre les choeurs je crois.
Parce que même s'ils sont impressionnants, on doit vite se sentir limités avec juste des A & des O.
Et enfin, je voulais savoir, j'ai essayé un peu VSL à Univers-son, et vu que je n'avais jamais essayé ça m'a semblé un peu compliqué, j'avoue que n'ai pas compris grand chose
J'ai su jouer sur le synthé, sélectionner puis entendre les sons que je voulais, mais je n'ai pas du tout comment se passe le rapport avec une la partition.
Est-ce que c'est vraiment bien et intuitif ?
Merci !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 13/10/2010 11:47:08 }
Camion a écrit : Bonjour ! dernière ligne droite avant la commande !
Donc la Vienna Suite est moins chère et plus performante niveau fonctionnalités qu'Altiverb, mais son problème est qu'elle ne peut gérer que des instruments VSL ?
Donc si un jour j'élargis mes banques à d'autres marques ça n'ira pas ?
Le pack Vienna Suite s'intègre dans VE et VEPro, mais est aussi au format Vst, Audio Unit, et Rtas. Ces effets peuvent donc s'intégrer dans n'importe quel séquenceur.
J'ai su jouer sur le synthé, sélectionner puis entendre les sons que je voulais, mais je n'ai pas du tout comment se passe le rapport avec une la partition.
Est-ce que c'est vraiment bien et intuitif ?
C'est que tu ne dois pas connaitre le système des Keyswitchs (certaines notes en dehors de la tessiture de l'instrument servent à changer d'articulation, par exemple, passer d'un legato à des stac).
La "commande" de ces keyswitchs peut se faire de plusieurs manières. En les jouant "live", en plaçant ces "notes" dans le séquenceur, ou en utilisant les différents systèmes prévus dans Cubase/Finale/Sibelius qui permettent de lier automatiquement le type de jeu indiqué sur la partition, à la bonne articulation.
Pour Sibelius, cela s'appelle les "soundsets", pour Finale, les "Human Playback", et pour Cubase, les "Vst Expression". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 13/10/2010 11:52:15 }
Camion a écrit : Bonjour ! dernière ligne droite avant la commande !
Non, non, non, elle peut aussi fonctionner avec d'autres banques et aussi avec de l'audio !
Bon, étant en pleine orchestration en ce moment, je n'ai pas le temps de tout
détailler car ce serait très, très, long...
On passe en MP. Je ne suis pas sur Paris actuellement, je te donne mon téléphone
et on discute de tout ça... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.