♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Si on veut un espace 7 places et qu'on a le budget pour une clio, que va répondre le vendeur ? :?
Donc même si on se place du point de vue simpliste du prestataire qui fournit un livrable, pourquoi ne pas faire valoir que certaines choses ont un cout ?

Pour répondre de manière très personnelle à ta question si un réal demande du symphonique et qu'il y a un budget pour un quatuor, soit j'écris un quatuor soit je ne fais pas le projet.
Chacun fait ce qu'il veut, mais encore une fois il ne faut pas être surpris des budgets en constante baisse alors même qu'on présente les vsts comme le stade incontournable de l'évolution musicale, le non risque, la quadrature du cercle, et la perfection de synchro.
En réalité il ne s'agit ni plus ni moins que de réduction de coût, et c'est évidemment un argument auquel tout producteur qui se respecte est sensible.
C'est donc en toute logique que, plus on présentera nos travaux comme totalement possibles et viables en machine, plus les couts seront réduits, et moins on pourra travailler avec des musiciens. CQFD
Travailler avec des musiciens, pour moi, est juste le sens le plus essentiel : rencontrer des gens, des coeurs, des émotions.
Le reste, que ça soit piano roll ou partition d'orchestre, ce sont juste des gribouillis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Et c'est drôle quand même : ce que je dis correspond exactement à ce qui est dit dans l'article :

«Un nivellement vers le bas»
La qualité des titres, elle, dépend des moyens dont disposent les compositeurs et ils sont limités. Aujourd'hui, avec deux ordinateurs et une petite table de mixage, n'importe qui peut faire de la musique, c'est le nivellement par le bas. » « Un compositeur bricole en donnant au réalisateur l'impression qu'il compose », renchérit Laurent Petitgirard. « On se sert beaucoup de l'informatique, on travaille moins avec des musiciens et de plus en plus vite.

Alors, avant que certains ne me taxent encore d’élitiste à la mords-moi-le-nÅ“ud, posons nous la question de savoir d'abord quelle valeur nous associons à nos musiques, et si ça vaut vraiment le coup d'accepter des projets tv pour 5 000 euros alors qu'il est demandé 30 ou 40 minutes d'orchestre symphonique (n'importe quoiiiiiiiiiiiiiiiiii). 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Dans ton exemple de vendeur de voiture il faudrait souligner que c'est le vendeur qui fabrique la voiture de A à Z lui même, s'occupe de la technique, fait le marketing, la publicité, et en plus il ne vend que deux ou trois voitures par an.

Je pense que pour la 7 place il offrirait un discount, surtout s'il sait que des centaines d'autres vendeurs/fabricants de voitures en feront autant, voir plus. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Nicholas a écrit :Dans ton exemple de vendeur de voiture il faudrait souligner que c'est le vendeur qui fabrique la voiture de A à Z lui même, s'occupe de la technique, fait le marketing, la publicité, et en plus il ne vend que deux ou trois voitures par an.
Bien d'accord, donc il y a encore moins de raison pour faire un rabais.
Nicholas a écrit :Je pense que pour la 7 place il offrirait un discount, surtout s'il sait que des centaines d'autres vendeurs/fabricants de voitures en feront autant, voir plus.
C'est bien là ou nous ne sommes pas du tout d'accord.
Si un décideur fait valoir que l'on doit accepter de bosser n'importe comment sous le simple prétexte qu'il trouvera des cohortes de pauvres mecs prêts à ramper pour avoir des miettes de budget et pondre 30 minutes de musique en une semaine, il faut refuser poliment l'offre. Et lui préciser que ça aura un impact sur la qualité de la livraison.
S'il répond qu'il ne fera pas la différence, alors c'est pas grave on est juste passé à côté d'un projet <s>de merde</s>. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Dès le moment ou l'on souhaite présenter sa musique sur le marché économique il faut, à un moment donné, jouer par le règles de ce marché. Ceux qui ne le font pas se retrouveront très vite écartés.

A nous de trouver les solutions pour faire de la qualité avec moins de moyens - d'ou l'importance croissant de l'informatique. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Nicholas a écrit :Dès le moment ou l'on souhaite présenter sa musique sur le marché économique il faut, à un moment donné, jouer par le règles de ce marché. Ceux qui ne le font pas se retrouveront très vite écartés..
Les règles du marché nous les faisons autant que nous les subissons.
Encore une fois si les compositeurs se sentaient un peu plus responsables de leurs travaux, de leurs conditions de travail, peut être que cela serait bénéfique pour tout le monde.

Alors commençons par balayer devant notre porte avant de nous plaindre.

Il me semble bien que ce sont les personnes qui travaillent effectivement, des vrais pros de la tv, (ceux de l'article, ceux qui ont réagit à l'article), qui râlent parce que les budgets fondent comme neige au soleil.
Vous ne pouvez pas vous plaindre tout en étant à ce point partie prenante de la situation. Vous ne pouvez pas vous plaindre de ne pas avoir de budget pour travailler avec des musiciens et dans le même temps passer votre temps à vanter les mérites de la mao.

Alors changeons la donne, ou acceptons là sans réserve. Dans le deuxième cas arrêtons de nous plaindre (auquel cas ce type d'article est à mettre aux oubliettes). 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

5000 € de cachet pour 40 minutes de musiques, même avec des VST, je ne le fais pas
Faut rajouter un 0 au minimum ou demander à quelqu'un d'autre 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

C'est ce qui est cité dans l'article : 5 000 euros par épisode pour un Maigret 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Leyla a écrit :5000 € de cachet pour 40 minutes de musiques
Olivier Calmel a écrit :C'est ce qui est cité dans l'article : 5 000 euros par épisode pour un Maigret
un épisode ne veut pas dire qu'il y a 40mn de musique , leyla.

cela dit, quand on jette un chiffre sans explication, il ne veut pas dire grand chose.
y a t il un diffuseur ? (pour maigret, oui, et même certainement de la re diffusion)
y a t il un éditeur ?
y a t il un orchestre ? ( pour maigret oui, avec tout ce que cela sous-entend comme métiers connexes)

ça d'une part, mais d'autre part,

y a t il participation production pour le compositeur ?
y a t il des aides récupérées d'organisme comme la s a c e m, des aides à la musique, et ce , malgré éventuellement le fait, que la musique eut dû être enregistrée dans les pays de l'est ?

un chiffre tout seul ne veut pas dire grand chose à mes yeux. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit : Travailler avec des musiciens, pour moi, est juste le sens le plus essentiel : rencontrer des gens, des coeurs, des émotions.
Le reste, que ça soit piano roll ou partition d'orchestre, ce sont juste des gribouillis.
Ta remarque est intéressante car elle vient contredire ce que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises, à savoir que certains compositeurs ne s'intéressent plus à leur partition une fois qu'ils ont fini de l'écrire.

En d'autres termes, j'ai entendu des gens déclarer que comme ils ont l'entièreté de la musique dans leur tête avec une sensation de réalité confondante, il leur importe peu de l'entendre jouer.

Je ne nie pas le fait que le chant intérieur est une composante essentielle de la composition mais j'ai toujours trouvé cela suspect.

Du reste, je serais assez curieux de voir la partition du Sacre du Printemps ou de Turangâlila Symphonie en version piano roll :wink:

Tout ceci est un autre débat, bien entendu... Désolé d'être hors sujet.

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre