♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

parfois, j'ai un peu de mal à vous comprendre
on ferme un topic, nous sommes de vilains censeurs.
on laisse les personnes s'exprimer, nous avons perdu la burette de "degrip'oil" pour fermer la discussion.
non, le cadenas n'est pas fermé.
pourquoi le serait il?
de tout temps , les compositeurs ont conspués leurs confrères, leurs maîtres.
croyez vous que Mozart fut tendre avec ses "collègues" ?
avez vous lu ce que Stravinsky disait de Sibelius ? (pas le logiciel, l'autre)
et recemment entendu ce que disait Boulez de Connesson?

d'un autre coté, et malgré tout le respect que je dois à certains, il s'agissait de compositeurs.
z065z

alors, ici, c'est quoi le problème?
y a un concours?
des gens l'ont fait
des gens ont gagné le droit d'être en finale
des gens ont perdu?

please, respectez juste les hommes (et les femmes) qui revendiquent leurs notes de musique.
dites juste que ça vous plait, ou pas, ne commencez pas à dire que une pièce n'est pas une composition.

please, ne vous faites pas passer pour pierre Boulez, vous ne l'êtes pas, et je pense qu'un pierre Boulez par siècle , nous suffit amplement z205z

si jamais, il y avait une dérive sur les hommes et non leur travail, là oui, nous fermerons et prendrons les dispositions necessaires pour que ce forum reste un modèle de tolérance et de courtoisie

allez, bande de sauvageons, vous butinez trop le net, zou, au travail !!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Une pièce est une chambre ou un studio après si un décorateur est passé par là ça devient éventuellement une composition.
C'est marrant comme le nom de Pierre Boulez produit toujours le même z038z effet dans le monde de la musique depuis la création du marteau sans maître
:P 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

J'ai écouté le marteau sans maître par hasard cet été P. Boulez dirigeait l'eic.
Je n'avait jamais entendu cette pièce en concert seulement en vynil, en cd et à la radio.
Pour une fois j'ai passé une bonne soirée et j'i bien aimé ce que j'ai entendu.
Etait-ce au festival Messiaen au pays de la Meije, dans la petite église de la Grave, ./. ?

Pour ma part, j'ai vu Le Marteau sans Maître en 2007 dans le cadre d'une tournée montée par l'Opéra de Rouen et dirigé par Jean Deroyer qui était assistant de Pierre dans un petit théâtre à l'italienne (construit par Louis Philippe), une petite bonbonnière à 200 places, à l'acoustique sublime et qui était pleine. Jean Deroyer et les musiciens ont ensuite répondu aux questions des spectateurs durant 40 minutes. Ce qui était vraiment sympa.

please, ne vous faites pas passer pour pierre Boulez, vous ne l'êtes pas, et je pense qu'un pierre Boulez par siècle , nous suffit amplement
Mon cher Heral, tu te douteras que je partage pas du tout, mais alors pas du tout ton point de vue. Car au-delà de l'homme - j'ai été désespéré en lisant son interview et le peu de considération qu'il pouvait avoir pour Jimi Hendrix (dernier Diapason), il restera son oeuvre, et là désolé mais je trouve qu'il en manque pas mal de ce niveau là actuellement. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit : Etait-ce au festival Messiaen au pays de la Meije, dans la petite église de la Grave, ./. ?
Presque: à l'immense chapelle des Penitents à Briançon
Ce qui m'a surpris c'est surtout la difference d'identité entre le concert et l'enregistrement.
Pour en revenir au post de heral je ne sais que faire du passage que tu cites, car je suis une des rares personnes ici à l'evoquer, non pas comme sympathique ni odieux, et certainement pas comme une usurpation identitaire, mais comme une figure majeure de desormais l'histoire de la musique, c'est un peu comme assister à une performance de Günther Grass, ou en abime voire le film de Clouzot filmer Picasso, ce sonts les griots de l'occident en quelque sorte 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit :
please, ne vous faites pas passer pour pierre Boulez, vous ne l'êtes pas, et je pense qu'un pierre Boulez par siècle , nous suffit amplement
Mon cher Heral, tu te douteras que je partage pas du tout, mais alors pas du tout ton point de vue. Car au-delà de l'homme - j'ai été désespéré en lisant son interview et le peu de considération qu'il pouvait avoir pour Jimi Hendrix (dernier Diapason), il restera son oeuvre, et là désolé mais je trouve qu'il en manque pas mal de ce niveau là actuellement.
pardon, deb76, je n'ai pas assez précisé ma pensée, je voulais parler de l'homme, uniquement de l'homme qui a tant de mépris pour les musiques qu'il considère être "inutiles".
je ne rapporte que ces propos, et n'invente rien.

le compositeur peut écrire la musique qu'il veut, l'homme peut faire attention à ce qu'il dit.

pour être parfaitement clair, j'ai pour ma part, beaucoup de respect pour le compositeur, énormément pour le chef d'orchestre, beaucoup moins pour l'homme qui communique.

il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre la main mise autoritaire (pour ne pas dire plus) de cet homme sur la musique française et son financement pendant 35 ans.
le bon coté est une direction artistique affirmée, le moins bon, un étouffement de toute autre pensée musicale.

pierre Boulez a eu dans ses mains des outils extraordinaires pour créer et promouvoir sa musique (ircam, ensemble intercontemporain...) comme peu de compositeurs ont eu l'opportunité d'en avoir dans leur vie.

j'adore l'écouter nous parler des agrégats de "repons", je bois ces paroles, je me délecte de son intelligence , mais sa musique , au cours des 25 années à l'écouter, n'a pas su me faire grandir, me remplir, me nourrir.
qu'y puis je?
c'est pas faute d'avoir essayer.
peut etre dans 20 ans, si je suis pas trop sourd ;)

expliquer le mode d'emploi de sa musique est formidable, mais si j'ai pas la notice pour monter un meuble Ikea, j'y arrive, meme sans marteau, sans mêtre !!! (il fallait que je la place celle là :) )

Ligeti n'a pas eu besoin de me dire qu'il avait choisi des quintolets pour me faire comprendre qu'il ne voulait pas qu'un chanteur se retrouve en parfaite homorythmie avec un autre chanteur dans "lux Aeterna" .
je m'en fiche, la première fois que j'ai écouté cette oeuvre, elle m'a déstabilsé, depuis , elle continue à me fasciner.

il m'a fallu moins de vingt ans pour avoir être happé par le col de la chemise et hissé un peu plus haut dans la connaissance, par Ligeti, Berio, Nono, Penderecky, Messian, Dutilleux etc ...

alors ./., tu parles d'un z038z depuis le marteau sans maitre ?
et si , il y avait une raison à ça?
et si tous les gens étaient arrivés au bout de la mutation darwinienne?
plus d'évolution.
Boulez , papier tournesol d'un milieu atone, incompris en série ;)
au delà du Boulez, il n'y rien, le néant, en deçà, juste l'inutile.

si je voulais faire une relation avec la peinture du 20ième, ils sont tous les deux de la même génération, celle de Bacon m'émeut, celle de Vasarely m'indiffère .

suis je pour autant, un âne ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit :
si je voulais faire une relation avec la peinture du 20ième, ils sont tous les deux de la même génération, celle de Bacon m'émeut, celle de Vasarely m'indiffère .

suis je pour autant, un âne ?
Meuh non mon gros béta sinon voilà la peinture qui te parlerait :wink:
http://www.artsexpos.net/article-25705514.html
mais entre ânes, nous savons faire la différence entre le son et le foin n'est ce pas ? 8) 
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

heral a écrit :
allez, bande de sauvageons, vous butinez trop le net, zou, au travail !!!!

m'enfin grand-frère... Je bosse comme un fou je m'arrête jamais... :cry:
parfois, j'ai un peu de mal à vous comprendre
on ferme un topic, nous sommes de vilains censeurs.
ha mais j'ai jamais dis que tu étais vilain... :) 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

heral a écrit :
j'adore l'écouter nous parler des agrégats de "repons", je bois ces paroles, je me délecte de son intelligence , mais sa musique , au cours des 25 années à l'écouter, n'a pas su me faire grandir, me remplir, me nourrir.
qu'y puis je?
c'est pas faute d'avoir essayer.
peut etre dans 20 ans, si je suis pas trop sourd ;)

expliquer le mode d'emploi de sa musique est formidable, mais si j'ai pas la notice pour monter un meuble Ikea, j'y arrive, meme sans marteau, sans mêtre !!! (il fallait que je la place celle là :) )
z044z z044z 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

pardon, deb76, je n'ai pas assez précisé ma pensée, je voulais parler de l'homme, uniquement de l'homme qui a tant de mépris pour les musiques qu'il considère être "inutiles".
je ne rapporte que ces propos, et n'invente rien.
Je sais, et c'est que je disais, notamment pour son mépris pour Jimi Hendrix qu'il a descendu dans l'interview paru ce mois-ci dans Diapason. Interrogé sur l'enseignement de Jimi Hendrix aux élèves de terminale, il répond : Là, j'avoue que ça m'épate. Je plains les professeurs. Qu'est-ce qu'on peut bien avoir à dire, pendant une année, sur les compositions musicales de Jimi Hendrix ? Je voudrais assister aux cours.
En revanche, mais ça on le savait, il apprécie le travail de Frank Zappa, qui sort du lot, dit-il.
Le compositeur peut écrire la musique qu'il veut, l'homme peut faire attention à ce qu'il dit.
pour être parfaitement clair, j'ai pour ma part, beaucoup de respect pour le compositeur, énormément pour le chef d'orchestre, beaucoup moins pour l'homme qui communique.
il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre la main mise autoritaire (pour ne pas dire plus) de cet homme sur la musique française et son financement pendant 35 ans.
le bon coté est une direction artistique affirmée, le moins bon, un étouffement de toute autre pensée musicale.
Je suis d'accord sur la communication. Je suis plus partagé sur l'étouffement de la pensée musicale... Mais en même temps, c'est sûr que l'argent qui partait à l'Ircam ne profitait pas à d'autres. Je l'ai vu, mesuré avec Iannis Xénakis qui travaillait dans un espace totalement réduit, confiné.Il développait notamment l'Upic. Et encore, ce dernier avait le soutien de Maurice Fleuret qui était alors directeur de la Musique.
qu'y puis je? c'est pas faute d'avoir essayer. peut etre dans 20 ans, si je suis pas trop sourd
expliquer le mode d'emploi de sa musique est formidable, mais si j'ai pas la notice pour monter un meuble Ikea, j'y arrive, meme sans marteau, sans mêtre !!! (il fallait que je la place celle là )
Là je suis perplexe. Et ce, d'autant plus, que tu soulignes il m'a fallu moins de vingt ans pour avoir être happé par le col de la chemise et hissé un peu plus haut dans la connaissance, par Ligeti, Berio, Nono, Penderecky, Messian, Dutilleux etc ... , j'ai un peu du mal à comprendre que ces derniers puissent te hausser un peu plus haut et pas Boulez ? Il y a un blocage, manifestement. Autant je peux le comprendre sur des pièces austères comme ses Sonates et Structures pour piano, mais le Marteau sans Maître ? Plus proche de nous, dans une esthétique ouverte, Répons ? Qu'il faut découvrir - j'ai assisté à la première à la maison de la Culture de Bobigny en 1981 - en concert et pas uniquement sur disque afin de profiter des sons spatialisés autour du public. Pour ma part, je ne m'en suis pas encore remis de ces traitements faits sur la matière sonore avec la 4X. Mais il n'y a pas que ça, il y a un souffle puissant dans cette oeuvre. Tout comme les Notations...
Donc perplexe, je le suis. D'autant que je n'ai pas besoin de mode d'emploi pour l'apprécier... En même temps, j'en suis conscient, pour l'avoir approché, que je ne peux pas être totalement objectif. Quand je ressortais des colloques, j'avais pour ma part, l'impression d'être monté plus haut dans ma compréhension de la musique, notamment contemporaine ou ses prémices.
Tiens évoquant les débuts de l'Ircam dans Diapason, il rappelle que sur les conseils de Max Mathews, i'institut avait acheté un ordinateur, énorme engin qui remplissait une pièce entière. C'était une créature bizarre, compliquée, encore marginale. Et progressivement, l'ordinateur a tout envahi. Tout, de la recherche acoustique aux programmes de composition. Comment aurais-je pu me douter en 1976 que de la petite pièce du fond surgirait un empire ?  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit : Quand je ressortais des colloques, j'avais pour ma part, l'impression d'être monté plus haut dans ma compréhension de la musique, notamment contemporaine ou ses prémices.
oui, oui et encore oui
moi pareil !

tu parles de colloques, mais les autres c'est en sortant d'une salle de concert que j'avais l'impression d'une évolution.
c'est ce que je tentais de dire.
un brillant pédagogue , avec une connaissance de l'histoire de l'art aussi pointue, un très grand chef d'orchestre d'une tres grande rigueur rythmique .

on peut voir "repons" sans mode d'emploi, c'est quand meme bien mieux si c'est lui qui le donne à entendre , à comprendre ;) 
Répondre