♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Effectivement, c'est courageux Alexandre, bienvenue sur le forum (accueil un peu chahuté certes :?).
Olivier Calmel a écrit :Ce qui est juste totalement indéniable, indiscutable, c'est qu'il était absolument et totalement prévisible que la plupart d'entre vous ferait du vst à grands renforts de percussions en boite, de stac de cordes, de sfz de cuivrailles, avec des harmonies qu'on entend 30 ans à l'avance... D'une part
Et d'autre part que le travail d'Alexcor était absolument imprévisible.
C'est pas ça l’originalité ? Je crois bien que ça en fait partie, pour le moins.
dbeaugra a écrit : Je ne remets pas en cause son travail qui est très original, mais franchement, je ne pense pas que cette musique soit adaptée à la vidéo
Je me cite pour bien redire que ce n'est pas l'originalité qui est remise en cause (tout le monde a été surpris je pense) mais l'adaptation de la musique à la vidéo. Pour moi ça ne le fait pas du tout. Mais libre à chacun de penser ce qu'il veut. Désolé je dois avoir l'esprit trop formaté par tous les clichés que l'on nous sert, mais malgré tout la vidéo avait ce côté cliché donc n'est il pas logique que la musique soit un peu cliché aussi ? (sauf pour se moquer ou rire un peu ...)

Quant à remettre les VST sur le tapis, je pense que ce n'est pas le sujet. :D ... Le cirque non plus d'ailleurs.. (ah mince c'est moi qui ai parlé de cirque :? turlututu chapeau pointu) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

johncarter a écrit :La musique d'alex , bien que tres drole, tres humaine, tout ce que vous voulez, ne colle pas à l'image. Elle n'illustre rien du tout. On peut faire ecouter ça à un aveugle, il sera incapable de dire quel est le sujet de la vidéo.
Même la vidéo sous les yeux, un aveugle serait incapable d'en dire le sujet (je n'ai rien contre les aveugles, attention) :wink:

Du reste, sans voir les images, écouter la musique ne permet pas de dire le sujet du film car la musique n'est pas un langage.

http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight= :P

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

La musique ()... ne colle pas à l'image. Elle n'illustre rien du tout. On peut faire ecouter ça à un aveugle, il sera incapable de dire quel est le sujet de la vidéo.
Hum, les plus belles musiques de film ne sont-elles pas celles qui n'illustrent pas le propos, le sujet ? Combien de musiques de Pub qui ne sont que des reprises de tubes de rock ? Et qui ne collent en rien au sujet mais auxquelles on adhère car elles s'appuient sur notre imaginaire, nos souvenirs qui s'y rattachent.

Et concernant la pertinence pour la musique d'Alex, il y a ce timbre cuivré qui renvoie bien aux musiques militaires, comme une sorte de contrepoint.
En tout cas, pour son entrée dans le forum, il le fait en fanfare... 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

C'est un concours, alors je ne sais pas si John Williams a participé ou non mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer un orchestre symphonique.

Alors les VSTi...

Pour ma part, je trouve que la musique d'Alexcor est certes originale mais ne colle effectivement pas à l'image.

Simplement parce qu'on a vu des centaines de fois ce genre d'images avec ce genre de musique et que c'est bien ancré dans l'inconscient collectif occidental.

Alors oui, c'est très premier degré comme approche, avec marche militaire, cuivres pouet pouet etc. Pourtant, c'est cela qui fonctionne me semble t-il...
Mais c'est vrai que c'est intéressant d'essayer de nouvelles choses.

(Mettre une chanson de Céline Dion) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

citation 1:

"ça VIT, surtout ..
dommage que tu l'entendes pas ... Mais c'est pas grave"

ouhaaaa ça se prend trop au sérieux d'un coup !
une petite cure de magnésium peut-être ? oubien une semaine de talasso pour renouer avec le 2eme degré ? l'humour potache ...

"Faites l'amour pas la guerre

Personne ne fait la guerre, mais on a le droit de défendre ses points et de vue et opinion, non ?"

ça concernait juste la video propaganda

allez bye :arrow: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

@ ceux qui considèrent la musique d'Alexandre comme hors sujet :
Vvous pensez vraiment que la plupart des gens auraient imaginé les images de Platoon, le sujet même, en écoutant Barber si un génial réalisateur n'y avait pas pensé ?
allons, allons ...
Personnellement les images associées à cet adagio pour moi sont plutot celle de Mississippi Burning d'ailleurs

@monsieurmickey : pas d'orchestre sous la main ? pas de problème, pourquoi ne pas juste envisager une seconde que la bo de ce bidule aurait pu être réalisée avec un violoncelle solo ?
Pourquoi nécessairement choisir de manière systématique l'orchestre ? Et donc des pauvres runs et samples de vst ?
Tout cela est formatage des oreilles, rien d'autre.
:shock: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

@ Olivier: Sans vouloir te chercher des poux dans les choux, tu pourrais dire la même chise plus calmement et pédagogiquement non ?
J'ai de beaux yeux de dire ça mais étant donné que j'ai été le premier à intervenir en defense de la musique d'Alexandre ici, bien qu'il n'en ait pas besoin, puisqu'il est en finale.
En ce qui concerne Sibelius les vsl et les vst chais le rhésus tas qui compte.
Comme chantait Salavador, "j'aime tes genoux le reste je m'en foux."
Fais donc pas le hibou, il a razou
make love not war
a+ 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :@ Olivier: Sans vouloir te chercher des poux dans les choux, tu pourrais dire la même chise plus calmement et pédagogiquement non ?
Oui t'as sans doute raison, de toute façon ces débats sur les vst ne mènent à rien. Après tout si les vibrato et les superbes phrasés de la vsl en font vibrer, bah .. C'est la vie 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Moi je suis pour les micros, et ce qui a devant, et en plus si ça a du cor...

Non plus sérieusement je suis complètement d'accord avec Olivier, j'ai trouvé que toutes les autres musiques, si bien travaillées soient-elle (et j'entends le travail, que j'aurai bien du mal à faire personnellement) sont fort ennuyeuses, attendues...

Et puis même si c'est loin d'être parfait pour AlexCor, je trouve que sa zique colle tout de même un tantinet au binz'... Bel effort en tout cas. Au vu des autres prestations, il remporte la palme de l'originalité, c'est clair. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

La compo est sympa au début, mais ça devient vite ridicule, et le pire arrive avec le beat techno.
En revanche je respecte bien plus le jeu de l'instrument, que j'adore (j'aime tous les instruments en fait, du moment qu'ils sont bien joués. je respecte autant le triangle que le piano en passant par tout le reste).

Mais bon pour parler image-son, on a la preuve ici que les gens de l'armée qui ont fait cette sélection ne sont pas dignes d'avoir des participants du niveau de ceux qui ont participés. Non pas que la musique de alexcor soit mauvaise en soit (je la réécouterais même une 2ème fois, pour le fun), mais tout simplement parce que ça ne va pas du tout avec l'image. Ca peut coller au tout début, quand on voit le drapeau, mais après il aurait fallu partir sur autre chose.
Et je ne parle pas de changer d'instrument ou de balancer les 4500 instrus de la VSL et EWQL, ça aurait très bien pu le faire en gardant le cor ! C'est juste la compo qui ne va pas, c'est tout. Toute la première partie a un côté grotesque (non pas dû à l'instrument -le cor-, mais au motif grave répété). La partie techno me fait penser à une course de Chocobos, ça devient encore plus ridicule... Le contraste avec la fin plus noble on n'y croit pas à cause d'un changement trop brutal..
Merde c'est l'armée quoi, la musique suggère une bande de guignolos !

Mais bon, cela dit en passant, c'est depuis le début que ce concours me fait penser à une blague :x 
Répondre