♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering

Message  { par Smoy

Je créé ce sujet car je me suis rendu compte que le mastering était une étape assez méconnue de la chaine de production musicale, en parcourant plusieurs sujets.

Je propose donc que des curieux posent les question qui les taraude ici, et que les personnes compétentes pour y répondre y réponde :)

Si des gens veulent pondre des petits articles ici sur des aspect précis du mastering, qu'ils se sentent libres de le faire ici aussi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Voilà un sujet bien intéressant Smoy.

J'ai lu quelques livres là-dessus (notamment Mastering Audio de Bob Katz) mais ce qui me paraîtrait intéressant, c'est tout simplement de poster un titre non masterisé et le même titre masterisé pour se baser sur du concret et voir la différence. (avec les explications sur tout ce qui a été fait pour faire le mastering).

Si quelqu'un a cela en stock ?

D'ailleurs le mastering a t'il un intérêt sur un titre seul (ne s'agit-il pas simplement de mixage) ? N'est il pas plutôt essentiel sur un album par exemple pour harmoniser la couleur, les fréquences et la dynamique d'un ensemble de morceaux ?

Désolé si les réponses aux questions paraissent évidentes pour certains mais il s'agit de questions d'un néophyte. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Exellent sujet qui doit en turlupiner plus d'un. (Moi y compris).
Supposons que je veuille soumettre un titre à une major, dois-je obligatoirement le faire mastériser par un studio pour avoir un produit fini ou puis-je le faire moi-même avec un bon home studio en supposant que je connaisse les standards (Hauteur de volume, balance des graves/aigus, etc...) puisque apparemment il existe des normes imposées avant pressage, mais si on écoute bien les CD du grand marché, d'un label à l'autre on arrive à constater des différences de couleurs musicales, ce qui voudrait dire que les produits finis ne sont pas si normalisés que ça... est-ce qu'une major se repose totalement sur les compétences d'un ingénieur du son d'un studio indépendant ou fait-elle son master elle même avec son propre studio pour se différencier des autres ? 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonne idée Smoy de lancer ce sujet. Je vais le suivre attentivement. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

dois-je obligatoirement le faire mastériser par un studio pour avoir un produit fini ou puis-je le faire moi-même avec un bon home studio en supposant que je connaisse les standards (Hauteur de volume, balance des graves/aigus, etc...)
Un mastering digne de ce nom réalisé soi-même en home studio, si bien équipé soit-il, n'aura sûrement rien à voir avec un mastering réalisé par un ingé-son compétent en la matière possédant les connaissances, l'expérience, les locaux et le matériel exigés pour ce type de prestation...

Bien souvent, en plus de différents types d'écoutes positionnées dans un local acoustiquement traité, les institutions proposant cette prestation, possèdent du matériel analogique haut de gamme couplé parfois (souvent même de nos jours) à du matériel numérique (le L2 de waves est assez récurent).

Et puis, n'oublions pas, un mastering de qualité ne rattrapera jamais un piètre mixage... :wink: 
Modifié en dernier par sinnay le 11/09/2010 17:15:42, modifié 1 fois.
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour à tous,

intéressant en effet.
J'ai lu quelques livres là-dessus (notamment Mastering Audio de Bob Katz)
évidemment à recommander pour ceux qui s'intéresse au sujet, c'est la bible.
mais ce qui me paraîtrait intéressant, c'est tout simplement de poster un titre non masterisé et le même titre masterisé pour se baser sur du concret et voir la différence.
Je ne suis pas certain que ce soit pertinent, ou alors il faudrait autant d'exemples qu'il y a de styles.
Je m'explique. Si on en reste pour l'instant aux gens fréquentant ce forum, nous y trouvons déjà pas mal de styles complètement différents, chanson, musique de film, etc ...
Comment expliquer un mastering d'un titre de Dance complètement écrasé au compositeur de musique à l'image ? ou un master pêchu et à la "limite" d'un groupe de métal moderne à un chansonnier ??
Enfin, selon le goût et les choix des artistes et du mixer, le mastering prendra telle ou telle couleur, telle ou telle direction et sera donc toujours délicat à expliquer.
Enfin, toujours garder en mémoire que si le mix est réussi, le mastering sera une étape de finition plutôt "tranquille", si la prise son ou le mix sont pas top, il y aura du boulot et peut-être plus du sauvetage qu'autre chose ... Donc en "critiquant" des masters, il faudrait connaitre l'historique du projet...

Il faut bien avoir en tête que le mastering est une étape au départ technique et que du marketing de toute part (éditeur de soft, radios...) a fait monter la sauce... C'est devenu d'ailleurs parfois complètement hallucinant le hype et le "mystère" autour de ce fameux mastering, qu'on en arrive à lire des trucs incroyables sur les forums (voir le nb de sujets où les gens ne savent pas se servir d'un micro, ou ne savent pas mixer, qu'ils veulent déjà "que ça tape" comme machin ou truc).
D'ailleurs le mastering a t'il un intérêt sur un titre seul (ne s'agit-il pas simplement de mixage) ? N'est il pas plutôt essentiel sur un album par exemple pour harmoniser la couleur, les fréquences et la dynamique d'un ensemble de morceaux ?
Excellente question qui m'amène à revenir sur l'histoire d'un bon mix : si le mix est excellent, que l'artiste y trouve tout ce qu'il a envie d'entendre et de ressentir en écoutant sa musique, il n'y aurait pas besoin de mastering, à priori, et d'autant pour un titre unique évidemment.
Un mastering purement technique est important à partir du moment où il y a plusieurs titres, car il faut monter le master (index, cd text, espace ou liaisons, etc ...) et si besoin, il va falloir harmoniser ensemble.
Seulement voilà... il y a ce fameux marketing, la concurrence avec les autres artistes etc ... Et du coup, même pour un seul titre de "démo", l'artiste ou le producteur vondront que ça "sonne"...
Supposons que je veuille soumettre un titre à une major, dois-je obligatoirement le faire mastériser par un studio pour avoir un produit fini ou puis-je le faire moi-même avec un bon home studio en supposant que je connaisse les standards (Hauteur de volume, balance des graves/aigus, etc...)
voir ci-dessus pour l'histoire de la démo un titre.
Maintenant, techniquement, il vaut toujours mieux ne rien faire que de faire soi-même : si cela doit absolument être masterisé, une autre paire d'oreilles, d'enceintes et un lieu adapté sont irremplaçable. Mais il est très difficile de faire passer ce message aux artistes... (question d'éducation sur le sujet, de budget, etc ...).
puisque apparemment il existe des normes imposées avant pressage
les normes sont uniquement techniques et s'appelle "Red Book". Cela n'a rien à voir avec les graves et les aigues... ;)
mais si on écoute bien les CD du grand marché, d'un label à l'autre on arrive à constater des différences de couleurs musicales, ce qui voudrait dire que les produits finis ne sont pas si normalisés que ça...
il manquerait plus que ça ! une normalisation de couleur ! Déjà que la "normalisation" (mode) des niveaux extra-forts, c'est pas top, alors...

Voilà pour quelques idées de débat, désolé d'avoir été un poil long ;)

amitiés
Phil 
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Ben voilà, merci Phil, tes explications sont très précieuses. En somme il faut avoir lu "Mastering audio" dans lequel on parle de "Red book" je suppose, savoir mixer en s'aidant de bonnes enceintes, utiliser des sons de bonne qualité et confier tout ça à un ingénieur du son. Bonne idée qu'a eu Smoy, les petites questions parfois stupides (je parle des miennes) apportent de grandes réponses. Encore merci. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - psykaram -
Membre ♪

Message  { par psykaram

salut j ai vu un delay qui a comme l effet du chorus qui adouci la voix sans écho je voudrai savoir comment .merci 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

psykaram a écrit :salut j ai vu un delay qui a comme l effet du chorus qui adouci la voix sans écho je voudrai savoir comment .merci
gné ?
AMA, il doit y avoir confusion là... ;)
En somme il faut avoir lu "Mastering audio" dans lequel on parle de "Red book" je suppose
La lecture de ce bouquin est très instructive, et pas seulement pour le mastering puisque le bonhomme est quand même une sacrée référence au niveau prise de son. Il aborde tout un tas de sujets et détails connexes qui vont intéresser tout les passionnés, du musicien qui travaille dans son homme studio à l'ingé en studio.
C'est un peu comme un dico (malgré que ce ne soit pas du tout écrit comme tel), on y revient dès qu'on doute sur un point précis.
Pour la norme Red Book, c'est la norme qui décrit comment doit être le master pour qu'il puisse être pressé par l'usine (ou gravé chez soi) et qu'il soit lisible sur une platine cd. Rien de bien excitant, surtout qu'avec la démocratisation de la gravure, ça fait belle lurette que les soft de gravure gravent à la norme sans que l'utilisateur ne s'en inquiète ! donc ne t'inquiètes pas pour ça, et n'achète pas le bouquin que pour ça, tu serai déçu ! ;)
les petites questions parfois stupides
il n'y a pas de questions stupides, petites ou grandes, importantes ou secondaires. Ce qui est stupide, c'est de ne pas poser la question si on sait pas !

Un petit OFF en passant : je reprends des idées du post de Sinnay dans le mien sans le citer, je ne le snobe pas, j'ai été tellement long à répondre que j'ai commencé avant qu'il ne poste et fini bien après. Je n'ai vu son post qu'ensuite. z130z

amitiés
Phil 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Un petit OFF en passant : je reprends des idées du post de Sinnay dans le mien sans le citer, je ne le snobe pas, j'ai été tellement long à répondre que j'ai commencé avant qu'il ne poste et fini bien après. Je n'ai vu son post qu'ensuite. z130z
Pas de soucis :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Répondre