Hicks a écrit :Alors je vais continuer le chapitre Legato
La page performance tweak
Ca c'est important. En fait voilà comment marche un sample lié.
Vous jouez votre sol3, le sample du sol3 s'enclenche. Vous jouez le La3 lié ensuite.
Le programme va aller chercher un sample de liaison où les violonistes ont joués un sol3 suivi d'un La3 lié. le programme va fadé le premier sample avec le deuxième sample. Ensuite nouveau fade du deuxième sample vers le sample du La3.
Donc enchainement de 3 samples en quelques milisecondes:
Sample du Sol3
vers
Sample du Sol->La
vers
Sample du La3
On peut voir qu'il peut y avoir un souci. Si le timing du sample n'est pas parfait, on peut ne pas entendre la note.
Par exemple on enchaine Sol La Si rapidement.
Le programme va enchainer
Sample du sol
vers
sample sol La
Mais probleme on a déja joué le si dans l'intervalle de temps, donc il va pas avoir le temps de terminer les transitions et va passer à un sample la vers si...
Et nous voilà avec des samples incohérents dans tous les sens avec des notes bouffées et un legato qui sonne pas du tout!
Voici un mp3 avec un extrait de la 25eme de Mozart.(Les croches sont détachées et les doubles liées).
J'ai fait joué 4 fois deux mesures à des tempi différents (100 - 140 - 170 -200) et ceci avec 3 réglages différents.
Sur le réglage 1, c'est le réglage standard de LASS. Il convient très bien. Il y a juste à 170 et 200 ça sonne trop lissé, comme si il manquait les transitions, on sent pas le doigt qui appuie sur la corde. Mais ll faut une oreille attentive. Les mecs ont tout de même fait un sacré boulot de réglage, car ça sonne tout de même.
Sur le réglage 2, j'ai ajusté en baissant les durées de transistions. Ca marche moins bien en 100 et 140, par contre, le rendu 170 et 200 est vraiment bon.
Sur le réglage 3, je me suis amusé à prendre des valeurs extrêmes pour bien montrer l'effet. C'est horrible partout.
[mp3]
http://hicks.groupe.free.fr/Test%20legato%20tweak.mp3[/mp3]
Alors comment ça marche.
Le premier potentio gère en millisecondes à quel moment le sample de la première note change vers la transition.
Le second potentio gère pareil mais de la transition au second sample.
En baissant légèrement ces potentio, on peut donc accélerer les transitions et faire des passages liés rapides bluffant.
Et ça c'est bien!! Car même si j'aime beaucoup le legato VSL, on ne peut pas gérer les transitions et cela rendait fake les passages rapides (ou alors fallait tricher).
Il reste un potentio curve qui gère la courbe des fade in. Une valeur positive créera une courbe concave, une valeur négative une courbe convexe, et 0 une droite.
Et voilà , comme ils disent dans le manuel, n'y touchez pas trop, ils ont fait de très bons réglages. Et perso, je les crois.
Vraiment dans un cas où ça sonne bizarre, mettez les mains dans le cambouis, mais sinon...