♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Bon, je comptais aller me coucher... Mais non :D

Alors, dans l'ordre :

1 - Pour gagner en ressource avec ton ordi, tu transfère tes instruments virtuels en pistes audio. Certains préfèrent aussi faire le mixage final de cette manière. De mon côté je ne le fais qu'à la fin car je reviens souvent sur mes sessions ; et encore, je ne le fais pas toujours, seulement lorsque je suis dans de grosses sessions, que mes ressources s'épuisent et que je commence à rencontrer des problèmes (genre craquements).

2- Et bien : NON ! Je ne suis pas content d'avoir un buffer (mémoire tampon) de 512 !
La latence correspond au décalage entre les notes que tu joue sur ton clavier maître et ce que tu entends. Plus le réglage des buffers est élevé, plus cette latence de jeu est grande ; par contre ton ordi gagne en ressources, car il a plus de temps pour aller chercher toutes les données inhérentes aux sons qui sont joués.
À 128 samples, le décalage est assez imperceptible, à 256 ça commence à s'entendre un peu, à 512 beaucoup plus, et à 1024 c'est l'enfer !
D'ailleurs, c'est aussi une raison pour laquelle il est bon de transférer ses instruments virtuels en pistes audio :Si tu enregistre de vrais instrumentistes en complément des VI, et avec une grande latence, cela peut être véritablement insupportable pour eux !
Donc, vu que l'audio "pèse" beaucoup moins lourds que les VI en terme de ressources, tu pourras redescendre à une latence convenable pour l'enregistrement final.

3- Le 32 bits limite les application à 4Go de RAM. Par exemple Pro Tools est toujours en 32 bits, donc même si mon ordi peut passer en 64 bits (plus de limitation de RAM) je dois pour le moment rester en 32 bits. Ce qui concrètement veut dire que si je veux charger plus de 4Go d'instruments virtuels, je dois avoir recours à d'autres applications indépendantes de PT (par exemple, le vienna ensemble, et le vienna ensemble pro) mais que je commanderai directement par Pro Tools.

Logic peut tourner en 64 bits, mais comme je ne l'ai pas, et comme je ne veux pas dire de bĂŞtises, il faut mieux que quelqu'un d'autre prenne le relais si tu choisis d'utiliser ce sequencer en 64 bits...

VoilĂ . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

merci beaucoup pour tes explications ! tout me semble plus clair maintenant !

Donc si je n'ai encore aucun des 2 il vaudra mieux que je prenne Logic Pro, plutĂ´t que pro tools ? 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Camion a écrit :merci beaucoup pour tes explications ! tout me semble plus clair maintenant !

Donc si je n'ai encore aucun des 2 il vaudra mieux que je prenne Logic Pro, plutĂ´t que pro tools ?
GRANDE QUESTION !!!

Difficile de répondre à ça, moi je travaille sur PT et je m'y sens bien, d'autres
sont sur Logic et s'y sentent bien aussi...
Pour le moment rien n'est prévu chez Avid pour le 64 bits de PT, d'ailleurs j'ai
toujours une question en suspend à laquelle je ne trouve pas de réponse,
et si une bonne âme pouvait m'éclairer :) :

" Sur Snow : Est-il possible de faire tourner du 64 en mĂŞme temps que du 32 ?
Par exemple PT 8.0.3 (32) et le vienna ensemble pro (64).
Pour le moment je suis toujours sur 10.5.8 car je suis en plein boulot et sur une
configuration stable."

Pour en revenir à PT, je travaille aussi avec Sibelius, et l'échange entre ces deux
softs est parfait vu qu'ils viennent du mĂŞme constructeur (Avid) , mais j'imagine qu'il y a
aussi moyen de bien dialoguer avec Logic... 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

à propos de Logic, j'ai lu un truc qui m'a laissé un peu perplexe : le 8 coeurs serait trop puissant pour Logic pro, à cause de l'hyperthreading qui donne 16 coeurs virtuels. Il vaudrait donc mieux non pas du 12, non pas du 8, mais du 4 coeurs ???! :? ça ne me semble pas très LOGIC tout ça.

source :
http://www.audiokeys.net/forum/showthre ... post317260[/i] 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Désolé de te répondre si tard.

ce sont des Pc qui étaient d'actualité il y a 3/4 ans.

mais je ne te conseille pas cette solution, c'est actuellement la mienne, mais je te conseille une solution tout en un.

prends un Macpro (selon tes moyens), tu peux y loger 4 DD comme il est précisé plus haut. De toutes façons les "limites" n'interviennent vraiment que sur de très très grosses sessions.

Tu le feras évoluer avec de la Ram toujours selon tes moyens et tes besoins par la suite.

MAIS, surtout ne te décide pas à la légère sur le choix d'un séquenceur. C'est l'outil que tu auras sous le nez durant de longues heures. Il est donc très important de bien te documenter sur ce sujet. Je pense même que ça prime sur le choix de la machine.

tu auras beau avoir la machine la plus puissante du monde, si le système pour la piloter ne te convient pas, tu vas tomber malade ....

ils ont tous des qualités et des défauts, après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

les uns et les autres pourront ici te donner leurs avis. 
Modifié en dernier par Laurent K le 06/09/2010 18:26:47, modifié 1 fois.
   - Bellowizard -
Membre ♪

+ 1 avec toi Laurent K ! :)

Camion, sur Pro Tools il est possible d'allouer de nombre de coeurs
destinés à l'application, je suppose que sur Logic il doit aussi être
possible de faire de mĂŞme...

Pense-tu aussi travailler sur un logiciel d'écriture ? Si oui - et après
des annĂ©es de Finale - je te conseille vivement Sibelius... 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Merci pour vos réponses!
Laurent K : Je connais déjà Logic et j'aime bien, et un peu Cubase aussi, mais pas trop accroché.
J'ai parlé avec un type hier, qui m'a dit que les VI de VSL n'étaient pas si gourmands que ça en processeur, mais que par exemple le MIR ( toujours chez VSL ), lui, par contre, était très gourmand.
Bellowizard : Oui, je suis aussi sur Sibelius, Finale n'est pas très... :roll: intuitif.

Mais je me pose une question : est-ce que ce serait absolument ridicule de prendre un 12 coeurs avec seulement 6 Go de Ram dans un premier temps, puis d'ajouter de la mémoire un peu plus tard et un peu moins cher ?
Parce que finalement, ce n'est pas BEAUCOUP plus cher que si je prends un 8 coeurs avec 16 Go de Ram directement. 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Bonsoir !

J'ai bien avancé dans mes recherches mais je n'ai encore rien acheté parce qu'en parallèle je suis en pleines recherches d'appartement pour déménager !

Je pense tout acheter dans le mois d'octobre ( budget ordi + banques = 10000€ ), et j'aurais voulu avoir quelques derniers conseils :
Est-ce que ça vaut le coup de prendre le Symphonic Cube de VSL ( si oui, la version standard à 2700€ est-elle suffisante, ou la version complète à 6000€ est vraiment préférable ? Tu as laquelle Bellowizard ?
Parce qu'on m'a aussi conseillé pour les cordes de prendre LASS, et du coup j'aurais pu me contenter des vents chez VSL ???
Et ensuite pour les MIR, instruments pro, etc... est-ce qu'il faut aussi investir dans un autre produit VSL ? ( Je demande parce qu'ils font une promo de 30% en ce moment )
Il y a aussi les Holywood Strings, il paraît que ça donne vite un bon résultat, mais que ce n'est pas du tout "personnalisable".
Pour les percus on m'a aussi parlé de Bigfish vir 2. Quelqu'un a testé ?

Pour la carte son on m'a conseillé de la RME Fire Face 400 à 830€.
Comme enceintes on m'a conseillé les Focal CMS 50 à 900€.

Par contre un vendeur m'a fait un peu peur en me disant qu'au rythme où tout évolue, même un macpro il faudra le changer d'ici 2 ou 3 ans !!! :oops:

Merci ! 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Par contre un vendeur m'a fait un peu peur en me disant qu'au rythme où tout évolue, même un macpro il faudra le changer d'ici 2 ou 3 ans !!! Embarassed
Ca c'est une remarque de vendeur^^
Le conseil que je te donne c'est que une fois que tu auras le matos et les soft qui te plaisent ne fais pas l'erreur de toujours en acheter d'autres soit disant mieux etc!
Je pense que c'est une erreur car en fonctionnant comme cela tu risque de ne pas maitriser totalement tes banques!
Je crois que c'est Hicks qui nous a encore prouvé ça la dernière fois!

Vaut mieux une vieille banque que tu maitrise plutĂ´t qu'une nouvelle que tu ne connais pas!

Enfin dĂ©solĂ© ca t'aides pas de trop^^ 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Si au contraire c'est plutĂ´t rassurant de lire ça ! 
Répondre