♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Droits d'auteurs et propriété intellectuelle sur facebook

Message  { par monsieurmickey

Bonjour à tous,

j'ai une question qui m'inquiète:
Je suis sur facebook et je présente mes liens myspaces ainsi que mon site.
Je trouve qu'ils ne sont pas clair sur les droits de propriété intellectuelle et droits d'auteurs.

En gros, ils disent que cela leur appartient!
Mais, je suis affilié à la SABAM et mes musiques sont protégées.
(Pas mes peintures par contre)

Alors? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est idem sur MySpace, c'est le lot des sites communautaires. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Et dans la réalité, est-il déjà arrivé qu'un de ses sites utilise une oeuvre pour son propre compte? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

monsieurmickey a écrit :Et dans la réalité, est-il déjà arrivé qu'un de ses sites utilise une oeuvre pour son propre compte?
Tout le temps, puisque les gens s'y inscrivent pour partager leur oeuvres. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Oui, mais FB ou myspace ne touchent pas de droits d'auteurs avec la diffusion des oeuvres des autres.
Et y a t-il déjà eu litige avec un artiste si les droits intellectuels leur appartiennent? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je ne suis pas chargé de défendre FB, mais je pense que vous vous alarmez un peu trop.
Quand on publie quelque chose, il y a une case à cocher comme quoi on détient soi-même les droits ou qu'on a l'autorisation de publier.
C'est donc qu'ils reconnaissent déjà ces droits au départ.
Certes, leur succès est dû au fait que 95% des gens mentent en cochant la case, c'est donc hypocrite, mais ceci dit je ne vois nulle part qu'ils s'approprient les oeuvres publiées. Je pense qu'ils demandent de cocher pour se défausser de toute responsabilité en cas de litige (mais ils suppriment tout de même des comptes qui ont fait l'objet de trop de réclamations, ça je l'ai constaté). 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

monsieurmickey a écrit :Oui, mais FB ou myspace ne touchent pas de droits d'auteurs avec la diffusion des oeuvres des autres.
Et y a t-il déjà eu litige avec un artiste si les droits intellectuels leur appartiennent?
Mais ils gagnent de l'argent avec nos oeuvres et s'accordent une licence d'exploitation sans rétribution pour les auteurs. Vous garder votre droit moral, mais bon... Et tout ceci, c'est notre choix!!!

En « publiant » tout Contenu sur, par le biais de ou en relation avec les Services MySpace, vous accordez à MySpace une licence limitée l’autorisant à utiliser, modifier, supprimer, ajouter, exécuter ou représenter publiquement, reproduire et distribuer un tel Contenu uniquement sur, par le biais de ou en relation avec les Services MySpace, y compris, mais sans toutefois que cela soit limitatif, aux applications, widgets, sites internet ou appareils mobile ou de bureau ou d’autres services associés à votre compte MySpace (collectivement, « Services affiliés »), notamment, à distribuer ce Contenu sur tout ou partie des Services MySpace, dans tout format média et par le biais de tout canal médiatique, à l’exception du Contenu portant la mention « privé », qui ne sera pas distribué par MySpace hors des Services MySpace et des Services affiliés. Cette licence limitée ne confère pas à MySpace le droit de vendre ou de distribuer autrement votre Contenu en dehors des Services MySpace ou des Services affiliés. En cas de retrait du Contenu des Services MySpace, nous cesserons toute distribution aussitôt que possible et, au moment où la distribution sera interrompue, la licence se terminera.

La totalité est ici. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Désolé d'être complétement naïf mais ils revendent nos musiques à des publicitaires?
Si j'ai composé une musique "untel", ils vont utiliser ma musique "untel" pour un produit? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

monsieurmickey a écrit :Désolé d'être complétement naïf mais ils revendent nos musiques à des publicitaires?
Si j'ai composé une musique "untel", ils vont utiliser ma musique "untel" pour un produit?
Npn pas directement, mais ils utilisent ta musique pour promouvoir MySpace. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

mais est-ce qu'en retour les musiciens n'utilisent pas myspace pour promouvoir leur musique
(du moins ils espèrent ) ...? 
Répondre