♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 10/08/2010 11:18:22 }
Hicks a écrit :
Alors il y a un truc qui choque! Et oui, Lass a ds problèmes de justesse sur certains liés, et là c'est flagrant sur le la si ré, le ré est totalement à côté de la plaque). Les mecs de Lass en ont corrigé plein, apparemment pas celui là . Je vais les contacter. Mais ça rend la piste injouable.
Apparemment, cela vient d'être signalé sur le forum officiel:
http://www.audiobro.com/forums/viewtopic.php?f=9&t=738
Pour l'alternance des coups de l'archet, je te laisse expliquer cela car ne suis pas violoniste et n'avais pu remarquer cela . Encore merci pour ces éclaircissements . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 10/08/2010 11:20:23 }
Ben oui, c'est moi qui vient de le signaler!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 10/08/2010 11:56:50 }
C'est l'une des qualités d'AUDIOBRO ils suivent vraiment leurs produits et sont très très réactifs. De plus leurs forum est une vraie mine d'or ( si on maitrise bien l'anglais )
Au fait super le tuto, très bonne initiative de ta part !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 29/08/2010 20:51:33 }
Me voilà de retour de vacances! Je ne vous ai pas oublié!!
Bon je redémarrerais cette semaine.
Ici un petit post pour tout de même vanter les mérites de VSL. On fait des whaouh et des miaous devant toutes les banques qui sortent, mais j'ai mis en vst cette après midi une compo faite en vacances. Il y a beaucoup de LASS pour ses très beaux sustains et legato de groupes, de la VSL pour les bois, évidemment et une harpe EW.
Tout va pour le mieux et après recopiage des notes, le mock up se fait assez rapidement. Arrive une partie pour violon solo et cello solo.
Je me décide d'utiliser la VSL SE (la version à pas cher).
Je prends 2 minutes pour choisir mes articulations (qui étaient déjà notées sur papier), je place mes articulations en 5 minutes en keyswitch et je joue du crossfader en une prise pour chacun des instruments.
Et voilà ce que ça donne en 10 minutes max avec la VSL:
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Violon%20solo.mp3 [/mp3]
Je vais devoir corriger quelques attaques à cause des vélocités qui ne correspondent pas toujours au même niveau de crossfader, ça s'entend quand j'utilise un détaché après un legato, mais rien de très problèmatique.
Je trouve vraiment le résultat très bien vu le peu de temps consacré (je vais jouer le violon en vrai pour la def et un ami violoncelliste fera aussi l'autre partie).
Alors bien sur, j'entends de suite que c'est pas de vrais instruments, mais pour un mock up, je trouve le résultat plus que convaincant.
Finalement, le point faible de la VSL, ca reste le fait que les notes soient parfaites. Ce qui choque le plus ici, ce n'est pas les articulations mais le fait qu'il n'y ait rien de rugueux, que les notes soient toutes parfaites. C'est joué à la main au clavier pour humaniser, mais rien ne remplacera le fait qu'un instrument à cordes ne soit pas tempéré.
Je ne pense pas réussir à avoir le même résultat avec LASS car il y a trop d'attaques différentes que j'ai utilisé ici pour simuler le réalisme (sustain, première note du legato, détaché court, détaché long ou même sustain doublé avec un stac).
Je pense toujours que VSL est la meilleur banque dès qu'on veut faire danser un peu les cordes. En revanche pour les atmosphères, LASS est inégalé. Heureusement que je n'ai pas de notes trop longues ici.
J'ai toujours mon psycho VSL Chamber qui est prĂŞt. J'attends juste la version LASS de James ou Fred pour comparer aussi.
En conclusion, LASS est une très bonne banque, mais VSL, contrairement à la légende urbaine n'est pas une usine à gaz. C'est aussi une très belle banque et aussi celle qui offre le plus de possibilité. Elle est très simple à programmer, mais demande à ce que l'on connaisse un minimum l'instrument (je ne parle même pas de le manier, mais de lire des partitions et d'écouter des disques de l'instrument pour en connaitre toutes les possibilités).
Vu le prix de la SE, pour moi c'est un no brainer!
PS: Si vous voulez commenter ma petite partie de compo, n'hésitez pas. Je ne suis pas encore à l'aise avec le tout papier quand il faut faire un peu de contrepoint (ça m'apprendra à m'être intéressé qu'à l'harmonie). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2010 21:31:19 }
Je viens de passer ma soirée sur Vienna Pro, et c'est une petite tuerie. Vienna avait pris du retard à cause de ce fameux son parfait, mais là leur humanizer est vraiment génial.
Voici mon extrait du dessus modifié à l'humanizer...
Bon je retourne Ă LASS ensuite, promis!
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Violon%20solo%202.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2010 21:46:59 }
J'aime bien ta compo, et la mise en forme vst est très réussie. Tout ton post démontre bien qu'un instrument virtuel maitrisé se suffit à lui même, pas forcément besoin d'acheter continuellement la dernière banque son de cordes à la mode. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 09/09/2010 10:02:11 }
Merci Terch.
Bon j'ai un peu délaissé ce thread car j'ai été surbooké avec la création d'un quatuor de musique de films.
Je redémarre ce week end!! Promis de chez promis!
Surtout qu'il y a plein de petits trucs pour faire les liaisons rapides que les réglages de base de LASS ne permettent pas.
Bon en attendant:
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Psycho%20VSL%20Chamber.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 09/09/2010 10:59:40 }
Hello Smoy!
juste j'ai oublié de dire, c'est du VSL Chamber. Je t'avoue que le passage qui me gène le plus c'est plutôt c'est à 17 secondes. Les attaques sont bizarres, on sent pas le poignet! Mais j'ai pas réussi à faire mieux.
Mais entièrement d'accord que ça reste un peu fake. Cependant, pour l'instant je pense toujours qu'on ne peut pas faire ça avec LASS. Il y a trop d'articulations différentes.
D'ailleurs, plus l'ensemble est petit, plus cela sonnera fake (enfin de mon point de vue), peut importe la banque.
Je suis entièrement d'accord avec le stacking (surtout depusi que tu m'as aidé à le faire ).
Mais bon ici, je vais essayer de décrire comment faire les meilleurs mockup possibles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 10/09/2010 12:17:03 }
Alors je vais continuer le chapitre Legato
Chapitre 2 : Legato (suite)
Alors maintenant, vous avez joué un peu avec les patchs. On va regarder les contrôles.
Sur la page principale de Kontakt sur la droite il y a différents réglages:
AMG pour anti machine gun. Il sert à éviter que deux notes consécutives sonnent totalement pareil. Par exemple si on enchaine deux sol à la suite, il va prendre la première fois le sample du sol et la seconde le sample du la qu'il va pitcher un ton plus bas. Et donc le son sera légèrement différent. On sélectionne ce que l'on veut:
Leg permet d'activer l'AMG que sur les patches legato
Sus que sur les patches sustain
Leg + sus et "off", c'est plutôt évident.
Attention, ça peut paraitre cool, mais des fois, ça créé des différences de timbres pas tip top entre les notes et tout de suite ça sonne fake. Donc à utiliser avec parcimonie.
AMG CC C'est le canal du fader utilisé pour controler quel type d'AMG on veut. C'est bien quand on veut l'activer que sur une partie, on bouge le fader et voilà .
Norm Vel C'est la vélocité sous laquelle la note sera jouée portamento et au dessus de laquelle elle est jouée liée.
Port Vel Pareil qu'au dessus mais entre glissando et portamento
Release Trigger Enclenche les sample de résonnance à la fin du sample initial pour créer la réverbération naturelle. Je conseille de le laisser tout le temps.
legato RT Ca enclenche le release trigger entre les notes liées. Mouais, pas convaincu par ça. normalement il devrait pas en avoir besoin. Faut tester au cas par cas si ça sonne pas assez lié.
Legato Menu Mets on off le legato ou enclenche le release trigger. C'est controlé par un controlleur, donc peu être plus sympa à gérer si vous en avez besoin. Mais c'est pas indispensable.
Leg CC Le numéro de CC qui controle le legato menu.
Chord ms Ca c'est pas mal. C'est le nombre de milisecondes admises entre deux notes pour différencier entre des doubles cordes et un jeu lié.
En gros si vous jouez deux notes en même temps, ça va joué double cordes. Mais bon on peut se louper et avoir un léger décalage entre ces deux notes sur le clavier. Et bien on règle le temps de latence pour que le logiciel repère que c'est quand même un double corde.
Slop Detect C'est sympa aussi pour ceux pas à l'aise au clavier. Si vous touchez une note accidentellement, elle ne sera pas jouer. Genre vous appuyer sur le si, mais votre doigt rippe sur le do en même temps. Seulement le si sera joué.
EQ allume ou éteint l'Equalizer.
Performance permet de commuter entre les différentes pages de réglages.
La page performance tweak
Ca c'est important. En fait voilà comment marche un sample lié.
Vous jouez votre sol3, le sample du sol3 s'enclenche. Vous jouez le La3 lié ensuite.
Le programme va aller chercher un sample de liaison où les violonistes ont joués un sol3 suivi d'un La3 lié. le programme va fadé le premier sample avec le deuxième sample. Ensuite nouveau fade du deuxième sample vers le sample du La3.
Donc enchainement de 3 samples en quelques milisecondes:
Sample du Sol3
vers
Sample du Sol->La
vers
Sample du La3
On peut voir qu'il peut y avoir un souci. Si le timing du sample n'est pas parfait, on peut ne pas entendre la note.
Par exemple on enchaine Sol La Si rapidement.
Le programme va enchainer
Sample du sol
vers
sample sol La
Mais probleme on a déja joué le si dans l'intervalle de temps, donc il va pas avoir le temps de terminer les transitions et va passer à un sample la vers si...
Et nous voilà avec des samples incohérents dans tous les sens avec des notes bouffées et un legato qui sonne pas du tout!
Voici un mp3 avec un extrait de la 25eme de Mozart.(Les croches sont détachées et les doubles liées).
J'ai fait joué 4 fois deux mesures à des tempi différents (100 - 140 - 170 -200) et ceci avec 3 réglages différents.
Sur le réglage 1, c'est le réglage standard de LASS. Il convient très bien. Il y a juste à 170 et 200 ça sonne trop lissé, comme si il manquait les transitions, on sent pas le doigt qui appuie sur la corde. Mais ll faut une oreille attentive. Les mecs ont tout de même fait un sacré boulot de réglage, car ça sonne tout de même.
Sur le réglage 2, j'ai ajusté en baissant les durées de transistions. Ca marche moins bien en 100 et 140, par contre, le rendu 170 et 200 est vraiment bon.
Sur le réglage 3, je me suis amusé à prendre des valeurs extrêmes pour bien montrer l'effet. C'est horrible partout.
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Test%20legato%20tweak.mp3 [/mp3]
Alors comment ça marche.
Le premier potentio gère en millisecondes à quel moment le sample de la première note change vers la transition.
Le second potentio gère pareil mais de la transition au second sample.
En baissant légèrement ces potentio, on peut donc accélerer les transitions et faire des passages liés rapides bluffant.
Et ça c'est bien!! Car même si j'aime beaucoup le legato VSL, on ne peut pas gérer les transitions et cela rendait fake les passages rapides (ou alors fallait tricher).
Il reste un potentio curve qui gère la courbe des fade in. Une valeur positive créera une courbe concave, une valeur négative une courbe convexe, et 0 une droite.
Et voilà , comme ils disent dans le manuel, n'y touchez pas trop, ils ont fait de très bons réglages. Et perso, je les crois.
Vraiment dans un cas où ça sonne bizarre, mettez les mains dans le cambouis, mais sinon... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Hicks le 10/09/2010 13:10:48, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.