♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Cession de droits

Message  { par smorizet

Hello tous !

J'ai travaillé l'année dernière sur le film "xxx", de xxx, comme orchestrateur. Une des musiques est entièrement de moi, et le compositeur a accepté de me céder 30% des droits s a c e m, en tant qu'arrangeur.
Arrive aujourd'hui un contrat me proposant environ 1000 euros, contre la libre utilisation du morceau (synchro et réarrangement). Connaissant l'animal, je sais capable de faire un montage de cette musique et de le déclarer comme arrangement original.
Je n'ai donc aucune envie de signer ce contrat, mais j'attends avec impatience vos conseils.:D
Merci d'avance.

Bonnes vacances à ceux qui y sont encore.

[EDIT MODERATION]
Le nom du film et de son réalisateur ont été supprimés par la modération. Pour la suite du débat, nous nous contenterons de savoir qu'il s'agit d'une importante production cinématographique française. Merci à l'avenir de respecter la charte du forum :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=4298

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour sylvain
une chose me chifonne oubien je l'ai mal comprise, la musique dont tu parles est entièrement de toi dis-tu, et on ne t'a déjà propose que 30 pour cents des droits dessus, ...en tant qu'arrangeur seulement ... C'est déjà un beau lacher-prise ...

je me demande quelle est la marge de négociation dans un cas pareil ... 1000 euros et le titre ne t'appartient plus du tout si je comprends bien ... C'est peut-être un peu court ... est-ce l'effet nocif de la crise ou l'arrivée du chicoungougna dans notre émisphère ??? :oops: 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

une chose me chiffonne ou bien je l'ai mal comprise, la musique dont tu parles est entièrement de toi dis-tu, et on ne t'a déjà propose que 30 pour cents des droits dessus, ...en tant qu'arrangeur seulement ... C'est déjà un beau lâcher-prise ...
Je pense qu'il veut plutôt dire qu'il a composé entièrement une musique, et que les autres, il les a seulement orchestrées. Il touche donc 30 % du total des revenus s a c e m comme arrangeur, car c'est plus élevé que le pourcentage pour l'orchestrateur (je ne crois pas me tromper...). 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

arfouf a écrit :Bonjour sylvain
une chose me chiffonne ou bien je l'ai mal comprise, la musique dont tu parles est entièrement de toi dis-tu, et on ne t'a déjà propose que 30 pour cents des droits dessus, ...en tant qu'arrangeur seulement ... C'est déjà un beau lâcher-prise ...
Ce compositeur est un escroc ; je ne travaille plus avec lui (à cette époque, j'acceptais encore des contrats foireux :?). A vouloir faire le rapiat, il a perdu son équipe.
Sur ce film, il y a une musique additionnelle que j'ai écrite, mais le mieux que j'ai pu avoir est cet accord à 30% en tant qu'arrangeur. Ce n'est pas toujours facile d'obtenir ce que l'on veut. :shock: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Cession de droits

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :Arrive aujourd'hui un contrat me proposant environ 1000 euros, contre la libre utilisation du morceau (synchro et réarrangement). Connaissant l'animal, je sais capable de faire un montage de cette musique et de le déclarer comme arrangement original.
Quel type de client te propose ce contrat ?
Libre utilisation du morceau ... personnellement je ne signerai jamais un tel contrat 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Merci à tous pour vos réponses.
Olivier Calmel a écrit : Quel type de client te propose ce contrat ?
Libre utilisation du morceau ... personnellement je ne signerai jamais un tel contrat
Gros client, avec du réseau ; je ne pouvais pas me brouiller avec lui à l'époque.
Concernant ce contrat, je viens à l'instant de le refuser. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

smorizet a écrit :.
Concernant ce contrat, je viens à l'instant de le refuser.
Dans une telle partie d'echecs menteurs tu n'avais pas d'autre choix quelle que soit la suite de l'histoire 
chut dit la mouette
Répondre