♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Arkham -
Membre ♪

Tout "simplement" Cubase+sibelius

Message  { par Arkham

Bonjour,

ça fait 2 jours que lis les anciennes discussion pour résoudre mes doutes mais je n'ai pas les idées trop claire.

Ma nécessité est simple: composer la partitions complète avec sibelius et en suite enregistrer certains instruments avec Cubase et faire jouer les restants en midi.

Ce que je fais c'est d'exporter les pistes midi de sibelius et le importer en Cubase. Le souci c'est évidemment que par exemple pour un même violon je suis obligé de faire plusieurs pistes midi pour les différents techniques, pizzicato, staccato, arco etc ... bref un truc de fou :D

En lisant le forum, j'ai appris que je peux synchroniser les deux logiciels avec rewire, mais je n'ai pas compris ce qu'il me faut et comment faire pour faire envoyer les messages de changement de technique à Cubase afin qu'il puisse charger le sample sur la même piste. Parce que c'est çà ce qu'il faut faire, n'est-ce pas ? :D

Moi j'ai un vieux Cubase SX, Sibelius 6 et ewqls, j'ai vu parler de kontakt player, c'est ça qu'il me faut pour gérer les messages?
Sinon c'est quoi ce kontakt et ça sert à quoi ?

Je voie tout un peu flou :D

Et déjà où je trouve rewire ? dans le shop propellheads il n'est pas en vente ...

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Re: Tout "simplement" Cubase+sibelius

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Arkham a écrit :Bonjour,

En lisant le forum, j'ai appris que je peux synchroniser les deux logiciels avec rewire, mais je n'ai pas compris ce qu'il me faut et comment faire pour faire envoyer les messages de changement de technique à Cubase afin qu'il puisse charger le sample sur la même piste. Parce que c'est çà ce qu'il faut faire, n'est-ce pas ? :D

Moi j'ai un vieux Cubase SX, Sibelius 6 et ewqls, j'ai vu parler de kontakt player, c'est ça qu'il me faut pour gérer les messages?
Sinon c'est quoi ce kontakt et ça sert à quoi ?

Je voie tout un peu flou :D

Et déjà où je trouve rewire ? dans le shop propellheads il n'est pas en vente ...

Merci!

Hummm je ne suis pas expert en la matière... Donc je ne te donnerai que des bribes de réponses....déjà j'ai l'impression que tu penses que rewire est un soft.. ce n'est pas le cas... C'est simplement un pont entre Cubase par exemple et un autre soft ( sibellius / reason etc).. Dans Cubase 5 tu l'as dans l'onglet "périphériques" je crois... En somme, tu lances sibelius et ton projet, puis Cubase.... une fois Cubase ouvert, tu selectionnes sibellius rewire. Après, je n'ai jamais connecté sibellius à Cubase donc je laisserai les autres te guider. Pour ma part, je mets souvent reason en rewire ... et une fois les manips que je viens de t'expliquer faites, il ne me reste plus qu'à créer une piste midi et à assigner cette piste à reason...

Kontakt est un logiciel de lecture de sample pour faire simple.. Tu peux jouer par exemple tes blanks de sons Ewsql dedans.. Tu peux aussi faire du mapping ( assigner des samples à des notes ( avec velocité et tout le tatoin) .. Tu peux faire aussi du script .. bref, c'est un soft assez puissant... Après, je suis pas sur que tu en aies besoin pour ce que tu veux faire....

Bon courage 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

Ah d'accord!
Et donc c'est sibelius le maitre dans mon cas ?

Ce que je ne comprends pas c'est si comme ça je vais juste utiliser les sons ewqlso dans sibelius ou si j'arrive, à partir de la partitions à créer les pistes midi correspondants dans Cubase, parce que c'est ça qui m'intéresse

En gros je voudrais composer un morceau dans Cubase mais utilisant sibelius comme editeur de partitions

merci 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Pour le rewire, il faut ouvrir Cubase avant, activer le rewire de sibelius dans périphérique et ensuite ouvrir sibelius.Sibelius ne fonctionnera uniquement en tant que logiciel esclave.
Pour le reste, ça Ă©tĂ© discutĂ© ici : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... S&start=10 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

Désolé mais je n'arrive pas a faire marcher le truc ...
Je lance Cubase et puis sibelius, apres il faut faire quelque manip ?
Car dans le menu Device de Cubase sibelius n'est pas présente.

J'ai essaye la version d'essai de repaer, et au moins il sont syncronisé, mais en fait ce qui il font c'est juste de jouer ensemble ...
Il duplique pas la piste midi dans reaper, et alors comment je dois faire lors de l'export du morceau complet ? Le piste midi restent dans sibelius comme ça!
Et en plus comme faire pour lui faire jouer avec les sons ewqlso ? car lĂ  il joue avec les sons pourri de sibelius...

Je crois qu'il m'échappe quelque chose ... :(

En tout cas j'aimerais plutot reussir avec Cubase car je le connais mieux et je ne voudrais pas acheter un autre sequencer ...

Help pls ! 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Le rewire consiste uniquement Ă  synchroniser Cubase et sibelius(ou autre).
L'un ne gèrera pas l'autre pour ce qui est des pistes, des portées et toutes les infos midi. Il te faudra continuer à écrire dans sibelius normalement.Si tu veux faire jouer les sons dans Cubase à partir de ce que tu écris dans sibelius, il faudra passer par des cables midi virtuels que tu assigneras à chaque piste midi dans Cubase(que devras créer manuellement en plus des portées dans sibelius).Tout ceci est bien compliqué.Tu peux utiliser les sons de ewqlso directement dans sibelius qui gère parfaitement bien le format vst.Pas besoin du rewire pour ça.Le rewire te servira surtout si tu souhaites synchroniser ta partition à des fichiers audio.
Après, il suffit de lire un peu dans le manuel pour un minimum de configuration. 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

Bon alors je en comprends pas trop l'utilité...
Ce que je voudrais faire c'est par exemple :

- Enregistrer une piste audio de guitare avec Cubase
- Composer un accompagnement de violoncelle avec sibelius
- Passer la piste midi a Cubase pour crèer le morceau complet

Jusqu'à là j'importais la piste midi de sibelius dans Cubase, avec l'inconvénient de devoir créer une piste avec le son arco et un piste avec le son pizzicato par exemple ...

Moi je croyé de pouvoir avoir tout ça dans la même piste grâce a rewire et sibelius
Je veut dire finalement sibelius est capable d'avoir différents son pour un même instrument dans la même piste midi, je pensé de pouvoir "exporter" cette fonctionalité dans Cubase ... :(

ça sert a quoi de juste synchroniser le 2 logiciels ? 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

En tout cas je n'arrive pas avec Cubase, là j'arrive a sélectionner sibelius rewire dans Cubase, il m'ouvre une petite fenêtre et même si j'allume le canal sibelius ne se lance pas.
Si je lance sibelius a la main il me dit Audio Engine Error : Bad setting
Apres dans le player il affiche bien l'icone de rewire mais si je fais play il ne bouge pas.
Comment je doit configurer l'audio engine ?

Merci 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

http://hub.sibelius.com/download/docume ... nce-fr.pdf

Mots clés:Midi, Playback, rewire, instruments virtuels, Sound IDs, SoundWorlds and sound sets...

Bonne lecture!! 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

Merci, c'est sur qu'il faut que je me renseigne mieux pour le coté technique.

Mais avant tout il faut que je sache ce que je vais faire, donc je dois connaitre le principe de base.

En effet il ne m'est pas encore claire à quoi ça sert synchroniser Cubase et sibelius et si pourra servir à mes necessités.

Je comprends que le première avantage c'est de pouvoir enregistres des pistes audio dans Cubase en en s'appuyant sur une base midi composée dans sibelius, mais après comment puis-je créer un seul morceau ?

ça me sert pas à grand chose d'enregistrer une voix si lors de l'export en .wav la base de piano est toujours sous sibelius .
Y a-t-il une façon de extraire le morceau complet avec les 2 logiciels synchronisés, où je suis obligé a importer les pistes midi dans Cubase ?
Mais alors dans ce cas je peux bien emporter les pistes midi au départ et en suite enregistrer la voix avec Cubase seul ... C'est ce que je fais en effet et c'est assez chiant ...

Deuxième question, si j'ai plusieurs instruments dans sibelius et lors de la synchro tout ça sort sur une seule piste dans Cubase, comment je peux faire pour mixer l'ensemble ?
Touts les instruments de sibelius même s'il sont bien positionné dans le mixer de sibelius il seront dans une seule piste dans Cubase et donc j'imagine que si mets par exemple cette piste a L50, je retrouverai mes instruments touts à gauche, dites moi que ce n'est pas comme ça svp :D

Merci d'Ă©claircir mes doutes, j'ai l'intention de suivre un cours de MAO en septembre, mais d'abord je voudrais avoir les idĂ©es claires sur ce qu'il me faut que j'apprenne, car je connais dĂ©jĂ  mes nĂ©cessitĂ©s mais je ne trouve pas la solution :P 
Répondre