♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - francart -
Membre ♪

Budgéter une prestation sur internet ?

Message  { par francart

Bon je suis persuadé que si je lis tous les posts et que je compile le tout je finirais pas avoir ma réponse. Mais le contrat me sera sans doute passer sous le nez d'ici là. Donc me voilà à poser une question qui a déjà dû être traiter, si quelqu'un connait la/les réponses...
Comment budgéter un travail de composition destiné à être diffusé sur internet.
Il s'agit de créer la musique d'un lip dub. Il y a un travail de composition musicale , un travail d'auteur ( il faut écrire des paroles qui correspondent aux demandes du client ), un travail d'interprète et éventuellement un travail de technicien son.

Le Lip dub sera diffuser en interne dans l'entreprise et sur internet à titre promotionnelle.

Je devrais être sociétaire s a c e m d'ici peu pour un autre travail.

Pour le travail de technicien son et interprète, je pense facturer à la journée et en cachet ça me parait à peu prêt clair, mais pour les droit d'auteur et de compositeur c'est plus flou.

Combien demande-ton en général pour ce genre de prestation ?
Dois je séparer les contrats d'auteur de celui de compositeur (arrangeur ) ?
Puis je espérer une quelconque rémunération via la s a c e m pour la diffusioon sur internet ?

Je vais continuer à chercher de mon côté mais si quelqu'un à des réponses ou des bouts de réponses ça m'arrangerait ?

Merci.

Francart 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Budgéter une prestation sur internet ?

Message  { par Laurent JUILLET

francart a écrit :Combien demande-ton en général pour ce genre de prestation ?
C'est la question à laquelle personne ne pourra jamais répondre. En effet, elle en soulève immédiatement d'autres derrière dont toi seul à les réponses:

-A combien estimes-tu ton temps de travail?
-Quelle est ta part d'amortissement?
-Et surtout, quelle est l'enveloppe de la production?

Les seuls conseils seraient de savoir fournir un travail pour le budget proposer et de savoir dire "non".

francart a écrit :Dois je séparer les contrats d'auteur de celui de compositeur (arrangeur ) ?
Non, tu t'en fous de cela, sauf si tu arranges la musique d'un autre. Le risque est de perdre une affaire à trop compliquer le montage de la prod, surtout sur des petits projets. Il ne faut jamais oublier qu'un producteur préférera toujours une solution livrée "clé en main".
francart a écrit :Puis je espérer une quelconque rémunération via la s a c e m pour la diffusioon sur internet ?
0,01 cts d'€uros si tu as de la chance, sauf si il y a achat de droits, mais là cela ne passera pas par toi mais par un éventuel éditeur de ta musique. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Re: Budgéter une prestation sur internet ?

Message  { par David_Dervin

Laurent JUILLET a écrit : 0,01 cts d'€uros si tu as de la chance, sauf si il y a achat de droits, mais là cela ne passera pas par toi mais par un éventuel éditeur de ta musique.
ca fait plus d'un an que je suis "bloqué" avec tout ca...
la réalité ressemble plus au chiffre de Laurent que les dires de certains...

0.60 cts d'euros à ce qu'il paraît...

en tout cas selon les affirmations de David El Sayegh directeur général du SNEP...
il affirme aussi que les revenus sont les même pour tous, que l'on soit indépendant ou une Major...

mais selon les plateformes et les pays ça change...

alors bon.... Je fais une pause... Mais je vais reprendre le combat...

Il a eu raison Prince, faut peut-être laisser tomber le net... 
Répondre