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   - Diblawak -
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    Questions d'orchestration

Message  { par Diblawak

Bonjour,

Je me pose des questions sur les termes techniques d'orchestration, et plus précisément sur les cordes.

Quelle est la nomenclature italienne pour le terme suivant :
Ecraser l'archet sur les cordes (dans le but de produire un son très bruiteux et douloureux) ?

Je me demandais aussi, comment peut-on écrire une montée du style que l'on peut avoir dans les fx des violons sur east west. les Air&Clusters. cet effet de montées en glissandi qui ne se termine jamais?

Merci 
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   - Smoy -
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Message  { par Smoy

Pour écraser l'archet un triple forte devrait suffire, puisque ce sera la nuance entendue au vue de la pression de l'archet... Pour rajouter de l'âpreté au son, un sul ponticello sera le bienvenue. Si tu ne connais pas, il sagit de jouer l'archet près du chevalet :)

Pour les glissandi perpétuels, je te conseille de regarder la partition de Metastasis de Iannis Xenakis ou toute la première partie et jouée comme ça. Pour y arriver, il divise intégralement l'orchestre à cordes et fait démarrer chaque instrumentistes alternativement, tantot en glissant vers le bas, tanto vers l'aigu.

De manière plus simple mais moins contrôlée, tu divises en trois ou quatre chaque pupitre de cordes et tu crées des glissandi pour chaque parties en faisant en sortes qu'ils ne soient jamais identiques entre les pupitres... Bon courage :) 
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Message  { par ./.

http://www.classedevioloncelle.com/mode ... DEjeu.html
tu liras sons ecrasés
A ma maigre connaissance, il me semble que le premier à avoir noté cette demande est Xennakis, qui donc l'aurait noté en Français :?: 
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chut dit la mouette
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   - Tunui Franken -
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Message  { par Tunui Franken

Smoy a écrit :Pour y arriver, il divise intégralement l'orchestre à cordes et fait démarrer chaque instrumentistes alternativement, tantot en glissant vers le bas, tanto vers l'aigu.
Je me pose une question par rapport à de tels divisi. Ca implique un nombre d'instrumentistes à cordes fixe dans l'orchestre n'est-ce pas ? Donc un certain nombre d'orchestres ne peut pas jouer cette oeuvre ? Ou le chef d'orchestre réarrange-t-il sans cesse la partition ? 
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Message  { par Francois111

Je me pose une question par rapport à de tels divisi. Ca implique un nombre d'instrumentistes à cordes fixe dans l'orchestre n'est-ce pas ? Donc un certain nombre d'orchestres ne peut pas jouer cette oeuvre ? Ou le chef d'orchestre réarrange-t-il sans cesse la partition ?
Bonjour,
Cela reste des effets de masse, et même avec beaucoup de volonté, si il n'y a pas la masse, il n'est pas toujours aisé de retrouver ces effets.

Après, Ligetti, Bartok, Chostakovitch ...dans leurs quatuors prouvent qu'il est possible d'avoir un son impressionnant (puissant) à 4, je suggère si il s'agit là de créer une oeuvre pour un petit ensemble de plutot s'inspirer de ces procédés que de ceux destinés à des orchestres gigantesques qui sont difficilement réarrangeable vers le plus petit. 
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Message  { par Smoy

Tunui Franken a écrit : Je me pose une question par rapport à de tels divisi. Ca implique un nombre d'instrumentistes à cordes fixe dans l'orchestre n'est-ce pas ? Donc un certain nombre d'orchestres ne peut pas jouer cette oeuvre ? Ou le chef d'orchestre réarrange-t-il sans cesse la partition ?
Effectivement, tous les orchestres ne peuvent pas jouer du cette pièce, mais en même temps tous les orchestres ne jouent pas du Xénakis. Mais cela existe dans l'autre sens, pour jouer le concerto en sol de ravel, le nombre de cordes est divisé par deux par rapport à l'orchestre romantique... Et bien ce soir là, la moitié des musiciens salariés par l'orchestre seront dans la salle :) c'est comme ça

réaranger? Etant donné que l'intérêt de la pièce tien pour beaucoup dans son orchestration et pas dans sa mélodie... Je doute d'un tel intérêt. Je suis relativement contre le non respect de l'instrumentarium si la compositeur a précisé le nombre d'exécutant. S'il l'a précisé, c'est qu'il y a une raison 
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Message  { par Tunui Franken

Merci !
Smoy a écrit :
réaranger? Etant donné que l'intérêt de la pièce tien pour beaucoup dans son orchestration et pas dans sa mélodie... Je doute d'un tel intérêt. Je suis relativement contre le non respect de l'instrumentarium si la compositeur a précisé le nombre d'exécutant. S'il l'a précisé, c'est qu'il y a une raison
Bien sûr je suis aussi contre le non respect de l'orchestration, mais je ne connais pas la pièce de Xénakis (je vais l'écouter tiens !), et j'avais compris que dans certains cas particuliers le chef d'orchestre pouvait adapter (pas grand chose) la pièce par rapport à son orchestre. 
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Message  { par Francois111

j'avais compris que dans certains cas particuliers le chef d'orchestre pouvait adapter (pas grand chose) la pièce par rapport à son orchestre.
Le mieux reste d'écrire pour l'ensemble prévu, et que le chef n'ait pas de travail d'adaptation a faire.
Un chef peut adapter certains détails mais si il a a adapter des choses sur une oeuvre composée pour un ensemble précis, c'est qu'il s'agit là de maladresse, je pense qu'il est important d'essayer au maximum de les éviter dans la composition.

En fait, le but du "jeu" est quand même d'écrire au maximum pour que le chef n'est pas a reprendre des problèmes d'orchestrations. Il m'est difficile d'être clair, mais il est à mon sens étrange de composer en se disant de toutes facons le chef arrangera, là n'est en théorie pas son travail.
Et puis cela dépend du chef, compose t'il, connait il tous les modes de jeu, saura t'il apporter des solutions ... 
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Message  { par Smoy

Si on prend l'évolution de la musique occidentale depuis quelques siècles, les compositeurs sont allés de plus en plus vers l'indication précise des timbres à employer. Prenez les partitions d'opéras baroques, vous n'y verrai qu'une notation de la basse continue, une ou deux voix de contrepoint instrumental (généralement les cordes ou les bois) et les voix. Aujourd'hui et depuis le début du siècle on précise dans la nomenclature on précise assez régulièrement le nombre d'intervenants dans un orchestre.

Personnellement, j'aime beaucoup le fait de diminuer le nombre de cordes, ça donne un son plus précis, un peu plus grinçant sans pour autant être beaucoup moins puissant. C'est souvent le cas chez Ravel, notamment dans le concerto sus-cité :) 
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Message  { par Francois111

Si on prend l'évolution de la musique occidentale depuis quelques siècles, les compositeurs sont allés de plus en plus vers l'indication précise des timbres à employer. Prenez les partitions d'opéras baroques, vous n'y verrai qu'une notation de la basse continue, une ou deux voix de contrepoint instrumental (généralement les cordes ou les bois) et les voix. Aujourd'hui et depuis le début du siècle on précise dans la nomenclature on précise assez régulièrement le nombre d'intervenants dans un orchestre.
Remarque pertinente, cependant, n'oublions pas qu'à cette époque :
1. Les orchestrations étaient souvent modifiées pour s'adapter aux musiciens présents, notamment en raison de l'état financier du mécène ou seigneur désirant un orchestre.
2. Les compositeurs étaient présents lors de/des interprétation(s).

Il est vrai qu'il est assez intéressant de noter la différence de mentions entre une oeuvre baroque ou classique et une oeuvre moderne. 
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