♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Ah d'accord... 'c'est celui qu'en a le plus qu'a perdu' :cry:

Peut-on imaginer (mais je dois divaguer) que Powell a eu 3 fois moins de temps sur Hancock que Williams sur Star Wars par exemple? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Et, j'insiste, par rapport Ă  la remarque initiale faite prĂ©cĂ©demment, en quoi celĂ  discrĂ©dite-t-il la qualitĂ© d'orchestration d'XMen 3???? 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Je ne discrédite pas la qualité d'orchestration je ne remettais en cause que la précision de la formulation : John Williams n'a pas de "nombreux" orchestrateurs. Il en a deux.
L'orchestration c'est de toute façon aussi une affaire de goût personnel. :D On pourrait en parler pendant des jours.
Le temps etc c'est une autre histoire. 
Modifié en dernier par Alexis le 16/07/2010 21:05:39, modifié 1 fois.
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Ok, je vais préciser, je ne trouve pas que les orchestrations soient loupées, juste qu'elles se ressemblent toutes. Les orchestrations sont biens faites, mais elles sont stéréotypées et toutes plus ou moins jumelles. Le trombone, par exemple et un instrument, comme le tuba qui peut être très mélodique, mais il n'est jamais utilisé comme ça, dans ce que je connais (sauf Ennio Morricone) et le hautbois peuvent-être violents et agressifs, idem. L'orchestration est stéréotypée, car il n'y a rien d'original, le trombone fait peur et le hautbois fait pleurer, écoutez Lost, les trombones ne jouent jamais une seule mélodie triste. Bref, je crois que ce sont les codes orchestraux d'Hollywood qui m'ennuient, à force (comme Lucas Hihihihihi) et vive Bruno Coulais.
Amicalement pour les amis qui me reste. :D :D :D 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

sinnay a écrit ::?: la polémique ne porte pas du tout sur cela Teddy :roll:
AH bon?On ne parle d'orchestration ici?J'ai dĂ» me tromper de post alors! :oops:
Pour ma part je trouve qu'Xmen III est très bien orchestré...
Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui ait dit contraire!Moi aussi je trouve que l'orchestration est bonne.Mais le fait qu'une armée de personnes travaillent systématiquement à rendre cette orchestration standardisée, je me pose des questions...!
John Williams travaille avec deux orchestrateurs généralement, et parfois un autre qui orchestre une ou deux autres cues mais n'est pas crédité. Pas sept. Wink
Je dirais même plus, des orchestrateurs qui s'apparentent plus à des copistes parfois, vu les sketchs détaillés de Williams.
Peut-on imaginer (mais je dois divaguer) que Powell a eu 3 fois moins de temps sur Hancock que Williams sur Star Wars par exemple?
Ah oui le temps, c'est vrai...toutes nos excuses alors! :wink:
Peut-on imaginer faire une musique avec moins d'artifices mĂŞme sur Hancok, avec le temps et les moyen du bord?
Et, j'insiste, par rapport à la remarque initiale faite précédemment, en quoi celà discrédite-t-il la qualité d'orchestration d'XMen 3????
Ă€ qui revient le mĂ©rite? a t on le droit de se demander pourquoi autant d'orchestrateur, autant de musique additionnelle, autant de formatage? 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Je dirais même plus, des orchestrateurs qui s'apparentent plus à des copistes parfois, vu les sketchs détaillés de Williams.
John Williams est d'ailleurs connu pour ça, il suffit de recopier le sketch sur 32 portĂ©es ou plus (Ă  quelques petits dĂ©tails près). Je crois d'ailleurs que ses orchestrateurs (actuellement Conrad Pope et Eddie Karam) sont les seuls dont JoAnn Kane accepte encore les partitions sous forme manuscrite. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Bon, je réponds à deux-trois trucs et je m'arrête :wink:
AH bon?On ne parle d'orchestration ici?J'ai dĂ» me tromper de post alors! :oops:
OUI on parle d'orchestration et OUI tu te trompes car on parle d'un cas en particulier: en l'occurence l'orchestration de XMen 3 que l'initiateur de ce post a qualifié de 'fast food', la comparant notamment avec celles réalisées par Coulais pour les BO sur lesquelles il a travaillé; donc on ne rentre absolument pas dans la polémique 'combien d'orchestrateurs, de compositeurs additionnels et tutti quanti...'; je réagissais juste à un jugement qui me semblait un peu hâtif quant à la qualification de l'orchestration citée; quand j'écoute la BO de XMen 3, en dehors de toute considération sur 'qui a fait quoi', personnellement, je pense plus à un met fin qu'à un hamburger surprotéiné.
Ah oui le temps, c'est vrai...toutes nos excuses alors! :wink:
Peut-on imaginer faire une musique avec moins d'artifices mĂŞme sur Hancok, avec le temps et les moyens du bord?
Mais ça, c'est ta vision des choses!!!! ce qui peut te paraître comme artifices résonnera comme finesse d'arrangement pour d'autres non? et OUI, le temps est un facteur déterminant dans la création d'une BO, celà je l'affirme, désolé...

C'est dingue, on a l'impression que certains ici sont à l'affût de la moindre allusion à cet histoire de 'formatage hollywoodien' pour répandre leur venin :wink:
Vous avez créé des tags 'spĂ©cial mediaventures' sur Compositeur.org ou bien? :wink: 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Ce n'est pas que la question d'une industrie, c'est aussi et surtout la question d'une oeuvre de collaboration. A la différence de la musique de concert, le compositeur doit partager sa vision, c'est comme cela, c'est aussi ce qui fait la richesse de se travail. C'est même une des bases fondamentales de ce métier, celui qui ne comprend pas cela sera très malheureux... Comme Bernard Hermann l'a été lorsque Mr Hitchcock a légitimement fait d'autres choix pour ses films.

Ensuite, Bernard Hermann, c'est une époque révolue, tout comme l'est celle de John Williams. Ces compositeurs appartiennent à une génération où le langage cinématographique était différent. Pourquoi se comparer à eux, surtout qu'ils sont les maîtres du genre. Je préfère pour ma part apprendre d'eux mais pas servilement, et surtout pas en me disant qu'ils faisaient mieux. EN plus, j'appartiens au marché Français, pas Américain, encore deux choses bien incomparables.

Et puis quoi, gagner de l'argent c'est sale? L'industrie de l'art c'est moche, les gens qui y travaillent sont des hérétiques? Faut-il les tuer pour cela? Cela nous aurait privé de Lukas, Spielberg... Hitchcock. Et puis, que dire des producteurs qui fabriquent des films à l'intérêt douteux mais qui donnent du travail à des centaines de personnes? N'apportent-ils rien à notre société? Et que dire des gens qui apprécient ces mêmes films? Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de cracher sur les gens à qui nous ne voulons pas ressembler. Là aussi, à chacun sont chemin de vie.

A chacun sa place, si c'est la musique pour la musique qui t'intéresse, je te souhaite sincèrement de rencontrer un réalisateur, puis un producteur qui partageront ta vision des choses avec lesquels tu inventeras des oeuvres universelles. Si non, il te faudra accepter de vivre en communauté et d'accepter le point de vue d'autrui.

Tout ceci n'engage que moi et n'est que mon petit coup de gueule sur ce genre de sujet qui est malheureusement une des grandes spécialités des compositeurs Français. Les mêmes qui ensuite se plaignent, à juste titre, du manque de considération qu'ils peuvent avoir vis à vis de leur travail alors qu'il n'en n'ont pas forcément pour celui des autres.
VoilĂ , en fait c'est tout Ă  fait, mais alors tout Ă  fait ce que je pense, merci Laurent :wink: 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

quand j'écoute la BO de XMen 3, en dehors de toute considération sur 'qui a fait quoi', personnellement, je pense plus à un met fin qu'à un hamburger surprotéiné.
+1
franchement qu'il y ai 2 ou 15 orchestrateur ne change rien a l'histoire
c'est un "travail d'equipe " est ce que vous pouvez l'entendre ?
quand je regarde une vidéo d'un orchestre ce qui me frappe d'abord ,
c'est le besoin d'harmonie du groupe pour aller au delĂ  du projet attendu !
sur Xmen 3 le résultat est une réussite de groupe d'individualités qui s'entendent

tenez l'intégrale la B.O de Xmen,3 sur deezer

ne serais ce que Bathrom titles ou the church of magneto !

http://www.deezer.com/fr/music/john-pow ... and-250433 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

OUI tu te trompes car on parle d'un cas en particulier: en l'occurence l'orchestration de XMen 3 que l'initiateur de ce post a qualifié de 'fast food', la comparant notamment avec celles réalisées par Coulais pour les BO sur lesquelles il a travaillé; donc on ne rentre absolument pas dans la polémique 'combien d'orchestrateurs, de compositeurs additionnels et tutti quanti...'
Ah pardon, pardon de m'être trompé!! :wink:
Il me semblait intéressant d'essayer de comprendre le pourquoi du comment du son fastfood dont J Malay parle.Car oui, si ça sonne fastfood à ses oreilles(et à d'autres), c'est qu'il y a forcément une raison, non? D'ailleurs, dans ton intervention, tu lui reproches même de ne pas apporter plus d'arguments:
sinnay a écrit :mais il est vrai que dire de l'orchestration de la BO de Xmen 3 que c'est du 'fast food' sans argumentation aucune, c'est un peu juste quand même
Mais visiblement quand il s'agit d'argumenter pour montrer comment fonctionne le système, avec des noms et tout et tout, là tout de suite on est hors sujet, n'est ce pas!!
sinnay a écrit :quand j'écoute la BO de XMen 3, en dehors de toute considération sur 'qui a fait quoi', personnellement, je pense plus à un met fin qu'à un hamburger surprotéiné.
Pour les goûts et les couleurs, on ne pourra pas vraiment discuter.Dans le cas qui nous concerne, pour moi c'est complètement l'inverse.Les productions de Powell sont du surproteinées.Et tu sais quoi, il m'arrive très souvent d'y prendre goût.En revanche, je ne peux m'empêcher de me demander comment et pourquoi l'orchestration sonne toujours de telle ou telle manière et pourquoi au bout d'un moment mes oreilles saturent sur ces productions!!Maintenant a t on le droit d'émettre une critique ou ne serait qu'un avis sur tout celà?Ou est-ce trop à côté du sujet.
Mais ça, c'est ta vision des choses!!!!
Tu l'as dis!! :D
ce qui peut te paraître comme artifices résonnera comme finesse d'arrangement pour d'autres non?
Si tu me permets, je vais traiter ta phrase dans un tout autre sens. Ce qui peut paraitre comme de la grande finesse d'arrangement peut tout aussi bien avoir été réalisé sous l'usage excessif d'artifices.Je te laisse méditer la dessus! :wink:
C'est dingue, on a l'impression que certains ici sont à l'affût de la moindre allusion à cet histoire de 'formatage hollywoodien' pour répandre leur venin Wink
Je ne me sens pas du tout visé! 8)
Mais heureusement qu'il y aura toujours certains (à l'affût?! :lol: ) pour défendre l'honneur et la justice dés que l'on abordera ces sujets qui fâchent!! :lol:
James a écrit :franchement qu'il y ai 2 ou 15 orchestrateur ne change rien a l'histoire
c'est un "travail d'equipe " est ce que vous pouvez l'entendre ?
Est-ce que tu peux entendre de ton cĂ´tĂ©, que le travail d'Ă©quipe de ces mĂŞmes 2 Ă  15 orchestrateurs voire compositeurs contribue au formatage et au son "fastfood" de la musique de film? 
Répondre