♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - J Malay -
Membre ♪

L'orchestration

Message  { par J Malay

Bonjour, le débat sera sur l'orchestration. J'ai constaté, avec emmerveillement, que les musiques de films, à HOLLYWOOD, sont presque toutes orchestrées par les même, et surtout pas par le compositeur, du coup, j'ai vraiment l'impression d'entendre toujours les mêmes couleurs sonores, encore et encore. D'accord, il y a la notion de temps, ils n'ont pas assez de temps pour tout faire, mais l'orchestration n'est t elle pas aussi une grande part de la composition, peut-être même la plus grande, et surtout, pourquoi certains compositeurs comme Bruno Coulais, Howard Shore ont le temps alors que d'autres non. Resultat, la musique de ce cher Bruno Coulais ( j'suis fan, donc ça n'compte pas) donne enfin une respiration par rapport aux autres orchestrations Fast Food des musique comme XMen 3 ou plein, mais alors plein d'autres.
Amicalement :D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour J Malay,
Peut être que la question ne vient pas de là. J'ai espoir que ces orchestrateurs ont plus d'une corde à leur(s) arc(s) et qu'ils savent faire divers style.

Ne serait ce pas aussi/plutot une pression des réalisation/production/distribution que d'avoir ce type de son? 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Re: L'orchestration

Message  { par johncarter

J Malay a écrit :Bonjour, le débat sera sur l'orchestration. J'ai constaté, avec emmerveillement, que les musiques de films, à HOLLYWOOD, sont presque toutes orchestrées par les même, et surtout pas par le compositeur, du coup, j'ai vraiment l'impression d'entendre toujours les mêmes couleurs sonores, encore et encore. D'accord, il y a la notion de temps, ils n'ont pas assez de temps pour tout faire, mais l'orchestration n'est t elle pas aussi une grande part de la composition, peut-être même la plus grande, et surtout, pourquoi certains compositeurs comme Bruno Coulais, Howard Shore ont le temps alors que d'autres non. Resultat, la musique de ce cher Bruno Coulais ( j'suis fan, donc ça n'compte pas) donne enfin une respiration par rapport aux autres orchestrations Fast Food des musique comme XMen 3 ou plein, mais alors plein d'autres.
Amicalement :D :D :D
Salut J,

Pardonne moi mais ce que tu dis prouve que tu ne connais pas assez la musique de films ( probablement pas ta culture musicale de base ? )

C'est comme moi avec le RAP, j'ecoute 4 musiques de 4 groupes de rap différents et j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. pareil pour le metal ou le reggae ...

Etant fan de musique de films je sais reconnaitre un silvestri d'un horner, d'un williams, d'un badelt, d'un james newton howard, d'un john powell , d'un angelo badalamenti ..... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
J'ai constaté, avec emmerveillement
N'y vois pas malice, mais ne serait-ce pas plutôt étonnement en regard de ce que tu écris ensuite ? 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

pourquoi certains compositeurs comme Bruno Coulais, Howard Shore ont le temps alors que d'autres non
Parce qu'on leur laisse le temps tout simplement! La plupart des grosses prod américaines veulent une musique faite en quelques semaines (vas-y pour faire 1 heure de musique orchestrale en 2-3 semaines!), alors que Bruno Coulais travaille principalement pour des films français, le système est différent, il a surement plus le temps. Le cas d'Howard Shore est encore différent, pour le seigneur des anneaux on lui a laissé des mois (même des années je crois) pour faire la musique des 3 films car ils voulaient faire quelque chose de mieux que d'habitude, qui sorte du commun. Après on aime ou on aime pas, mais force est de constater que la musique du seigneur des anneaux a été un bouleversement dans la musique de film, les cds se sont vendus comme des petits pains.

Ensuite ils faut savoir que beaucoup de compositeur n'ont pas appris à orchestrer alors que Coulais est Shore ont suivi une formation solide (Shore sort tout de même de Berklee!), c'est une aide précieuse, au début tout du moins. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Ensuite ils faut savoir que beaucoup de compositeur n'ont pas appris à orchestrer alors que Coulais est Shore ont suivi une formation solide (Shore sort tout de même de Berklee!), c'est une aide précieuse, au début tout du moins.
Point très intéressant et important souligné...
Il y a 2 cas de compositeurs effectivement :
ceux qui appellent des orchestrateurs par manque de temps (Willams par exemple)
ceux qui tout simplement ne savent pas faire...

Après il ne faut pas non plus oublier que cette notion d'orchestrateur existe aussi en France ... Et encore une fois pour les 2 même raisons (manque de temps ou non connaissance). 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

J Malay, le roi de la comparaison!!! Un titre qui te sied à merveille. Après pourquoi la musique classique est mieux que la musique de film, nous avons le droit à la comparaison au sein même de ce genre si particulier... N'y voit pas de méchanceté de ma part, juste la constatation d'une étrange façon de voir les choses.

Le cinéma est une industrie, qui réponds à des critères, très précis dans certains cas. Les blockbusters dont les orchestrations te semblent si fades passent la plupart du temps devant un public test dont le rôle est de visionner le film et ensuite de réagir en fonction de tout ce qui "dépasse". Combien de scores ont tout simplement été refait suite à ces projections. Il y a une logique de production la dessous, tout autant respectable que celle des producteurs indépendants.

Toutes ces questions pourraient aussi se retourner, par exemple, pourquoi tout ces compositeurs qui critiquent la musique liée à l'audiovisuel acceptent n'importe quelles conditions de travail lorsqu'une opportunité se présente à eux alors que la plupart du temps ils sont ignorant des pratiques de ce métier si particulier?

Encore une fois pourquoi comparer ce qui ne peut pas l'être. A chacun de trouver sa formule de travail dans laquelle il est performant et pour laquelle on lui passe commande. A mes yeux, le monde n'est pas noir ou blanc, mais tire plutôt vers le gris. 
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Ok, alors cela peut soulever un autre problème, la musique de film n'est-elle qu'une industrie, ou aussi un art. les compositeurs peuvent-ils, à leur niveau, faire valoir leurs exigeances, où sont-ils seulement des commerciaux de la musique avec une bonne culture musicale, respectant, ce que veulent le réalisateur et les producteurs, sans initiatives personnelles. Je crois que Bernard Herrmann, n'était pas comme ça, ou sont passé les caractériels, est-ce un univers si aséptisé que ça ??? Si c'est le cas, c'est bien triste.
Le cinéma est une industrie, qui réponds à des critères, très précis dans certains cas. Les blockbusters dont les orchestrations te semblent si fades passent la plupart du temps devant un public test dont le rôle est de visionner le film et ensuite de réagir en fonction de tout ce qui "dépasse". Combien de scores ont tout simplement été refait suite à ces projections. Il y a une logique de production la dessous, tout autant respectable que celle des producteurs indépendants.

- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Ce n'est pas que la question d'une industrie, c'est aussi et surtout la question d'une oeuvre de collaboration. A la différence de la musique de concert, le compositeur doit partager sa vision, c'est comme cela, c'est aussi ce qui fait la richesse de se travail. C'est même une des bases fondamentales de ce métier, celui qui ne comprend pas cela sera très malheureux... Comme Bernard Hermann l'a été lorsque Mr Hitchcock a légitimement fait d'autres choix pour ses films.

Ensuite, Bernard Hermann, c'est une époque révolue, tout comme l'est celle de John Williams. Ces compositeurs appartiennent à une génération où le langage cinématographique était différent. Pourquoi se comparer à eux, surtout qu'ils sont les maîtres du genre. Je préfère pour ma part apprendre d'eux mais pas servilement, et surtout pas en me disant qu'ils faisaient mieux. EN plus, j'appartiens au marché Français, pas Américain, encore deux choses bien incomparables.

Et puis quoi, gagner de l'argent c'est sale? L'industrie de l'art c'est moche, les gens qui y travaillent sont des hérétiques? Faut-il les tuer pour cela? Cela nous aurait privé de Lukas, Spielberg... Hitchcock. Et puis, que dire des producteurs qui fabriquent des films à l'intérêt douteux mais qui donnent du travail à des centaines de personnes? N'apportent-ils rien à notre société? Et que dire des gens qui apprécient ces mêmes films? Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de cracher sur les gens à qui nous ne voulons pas ressembler. Là aussi, à chacun sont chemin de vie.

A chacun sa place, si c'est la musique pour la musique qui t'intéresse, je te souhaite sincèrement de rencontrer un réalisateur, puis un producteur qui partageront ta vision des choses avec lesquels tu inventeras des oeuvres universelles. Si non, il te faudra accepter de vivre en communauté et d'accepter le point de vue d'autrui.

Tout ceci n'engage que moi et n'est que mon petit coup de gueule sur ce genre de sujet qui est malheureusement une des grandes spécialités des compositeurs Français. Les mêmes qui ensuite se plaignent, à juste titre, du manque de considération qu'ils peuvent avoir vis à vis de leur travail alors qu'il n'en n'ont pas forcément pour celui des autres. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

J Malay, peut-être que selon toi les musiques sorties de leur accompagnement visuels te paraissent fades, mais quand elles accompagnent l’image qu’en pense tu????
Et pour ma part il y a un bon nombre de ces musiques qui même sorties de leur contexte me font frissonner. ( mais bon les goûts et les couleurs )

Et comment est justifiée cette manie de toujours critiquer ceux qui ont réussit ???
Je pense qu’avoir réussit à imposer son style (qu’on aime ou qu’on aime pas) pendant plus d’une trentaine d’années pour certains force le respect, non ???
Si Williams n’était pas connus, postait son thème de Starwars sur un site comme celui-ci, tu lui réserverait quel accueil ???

Mais pourquoi remettre pour la Nième fois le même sujet sur la table, OK ce style est omniprésent, et alors ??? ça laisse une bonne marge de manoeuvre aux autres pour innover, non ?? 
Répondre