♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/06/2010 19:02:35 }
oui des codes et Mozart dont je ne suis pas un fan pour 41 symphonies, si peu de déchets, tellement de chefs d'oeuvres...
Mais aujourd'hui le feedback assassine l'art que ce soit sur investissement ou sur image, je n'ai aucun à priori contre HZ ne serait ce que parce qu'au moins il fait joyeusement sa musique ce qui me semble un exploit: ce n'est pas grave qu'il faille des coutures pour faire un vêtement ce qui me semble plus fâcheux c'est qu'on fasse des vêtements pour montrer qu'il y a du fil à moudre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/06/2010 19:11:13 }
Olivier Calmel a écrit : En même temps mettre HZ et Wagner dans la même phrase ça fait déjà bizarre ...
Je ne sais pas si HZ se revendique de Wagner et Mahler (tu as lu ça qq part), mais il est certain qu'il n'a jamais mis le nez dans une quelconque partition de ces compositeurs
YuHirà te manque on dirait... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
David_Dervin le 29/06/2010 19:12:18, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 29/06/2010 19:12:05 }
johncarter a écrit : La musique de films a des codes comme n'importe quelle autre musique. Meme le classique.
Ecoutons mozart ou haendel, il y a tout de même un bon paquet de progressions d'accords communes, de themes communs... La cadence parfaite qui revient toutes les 15 mesures comme un martèlement. Les coda toujours pareilles à peu de choses près, toute aussi martelées pour bien signifier à l'audience que c'est la fin du morceau ...
Pour une symphonie du nouveau monde combien de symphonies sans interets ?
Mais comment comparer deux musiques qui n'ont pas le même objet ni la même destination. De plus la musique de concert possède sa forme propre alors que la musique de film est tributaire du film. Et ne parlons pas des désirs qui n'émanent pas du compositeur et qui pourtant se font entendre dans la musique.
Encore une fois, je ne comprends pas l'objet de ce débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/06/2010 19:14:06 }
c'est rien...
on vient de se taper Paraguay Japon et franchement je me suis endormi...
mais c'est vrai qu'il est nul ce débat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/06/2010 23:02:27 }
j'avais prévenu, zimmer est visé , ravel vous ravale la façade et ça poste ... pour dire que beltrami fait aussi bien qu'arfouf, que ligeti n'a rien a enviér a schmold, que le capitaine Bartok crèvera dans l'oubli alors que B Tyler se fait des gonades en métal jaune avec constantine ....yooooooooooo et que Dervin s'est endormi quand le Japon voulait bouffer du paraguay.... Bon ...
bon je cite :
" je n'ai aucun à priori contre HZ ne serait ce que parce qu'au moins il fait joyeusement sa musique"
" Pourquoi roule-t-on en voiture alors qu'il y a un siècle le cheval était roi?"
huuuu huuuuu tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/06/2010 23:37:23 }
" Pourquoi roule-t-on en voiture alors qu'il y a un siècle le cheval était roi?"
huuuu huuuuu tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop tataclop
mais non...pas tataclop
tatatouc..
faut revoir tes gammes.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- emotive-muzik -
Membre ♪
- le 30/06/2010 00:44:55 }
Bonjour à tous,
Pour moi, si je peux me permettre, le débat ne devrait pas être sur la comparaison de grands noms de la musique mais plutôt sur la problématique suivante : la transformation de la musique et du cinéma en produit de grande consommation.
Pour vendre un maximum, on créé un besoin et des codes. On impose un format et on lisse le tout dans un beau packaging qui tape fort et fait du bruit. C'est conçu pour taper dans l'oeil bien souvent des jeunes, ils consomment puis oubli et passe à autre chose. Ainsi, on standardise un produit pour pouvoir en produire plus et le pire on formate un public pour qu'il consomme plus.
Donc, le problème n'est surement pas un appauvrissement de la créativité des compositeurs! A chaque époque, il y a des virtuoses, des talents, des créatifs et certainement des moins bons. Et puis il faut être ouvert d'esprit, savoir écouter différents styles musicaux. Bien que l'on compose de la musique pour de film, j'ose espéré que nos oreilles écoutent aussi du rock, du rap, du reggae, du jazz...
Alors à nous, a notre niveau de faire des projets, d'investir du temps, voir de l'argent, de rencontrer d'autres artistes, compositeurs pour créer encore et toujours. La réponse finalement a ce débat, serait peut être dans la musique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Emotive muzik : jeune compositeur de musique de film, paysages sonores et mélodies au piano.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 30/06/2010 01:04:48 }
Non non, vous vous méprenez... ceux qui critiquent le débat ont je pense mal compris. Plutôt que de comparer deux musiques ou musiciens, comparons deux démarches artistiques...
Tiens, je repose la question de manière plus constructive:
Pourquoi la musique de cinéma se réfère-t-elle en permanence à un passé musical qu'elle s'est façonné sur les débris du post romantisme?
La manière de travailler actuelle (MAO ect... ) a-t-elle une influence sur ce fait?
Le niveau d'exigence technique (réalisation, contrepoint...) des compositeurs a-t-il radicalement baissé en un siècle?
Là encore, la manière de travailler actuelle (MAO ect... ) a-t-elle une influence sur ce fait?
Des compositeurs qui prennent ça de manière un peu facile (suivez mon regard allez, je vous aide, ça se passe à LA) ne sont-ils pas en train de galvauder un art aussi délicat et fascinant que celui d'écrire de la musique pour de l'image? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/06/2010 01:53:53 }
Pour ma part ce qui me gêne c'est le discours culpabilisant et pas loin de la dictature morale qui amine souvent les compositeurs sur ce genre de sujet.
Parler de produits marketing avilissant en brandissant l'éternelle érudition qui tirerai la jeunesse vers le haut. Mais de qui parle-t-on au juste? Qui est cette mystérieuse partie de la population qui devrait faire l'effort d'aller vers les oeuvres artistiques riches d'enseignement sur la condition humaine. Vous et moi peut-être. Que connaissons nous de l'art? Maurice Ravel, c'est une vie, Stravinsky c'est une vie, Hans Zimmer est aussi une vie avec tout ce que cela suppose et nous voudrions embrasser tout cela comme ça et tout mettre dans le même sac sans même faire l'effort de savoir dans quel environnement ces vie évoluent ou quels sont leurs objectifs, leurs désirs. Une chose est sûre, c'est qu'elles ont toutes amenées une richesse par leur oeuvre à la collectivité, chose que peu, voir aucun d'entre nous pouvons revendiquer.
La culture est une chose tellement personnelle et par conséquent si subjective. Là où les défenseurs dé la grande musique, la vraie, celle qui à le droit de se faire entendre oublient une chose fondamentale, c'est qu'il sont aussi d'une profonde inculture dans bien des domaines. Domaines où bien des personnes qui n'ont de la musique qu'une expérience de divertissement un samedi soir en boite de la night sont en réalité des maîtres.
Alors plutôt que de comparer l'incomparable, laissons faire l'histoire, la seule capable de faire le tri dans la production humaine, tri qui n'est par ailleurs pas toujours fait pour les raisons les plus évidentes.
Et puis laissons les gens s'approprier la musique à leur manière et tâchons, nous compositeurs, de donner ce que l'on peut avec les moyens que nous avons, et surtout l'investissement que nous voulons ou pouvons mettre dans notre travail. Laissons donc faire les personnes qui s'amusent avec une gamme et deux accords et qui simplement prennent du plaisir à les écrire sans chercher autre chose.
La condescendance n'est jamais bonne, surtout en art.
Et puis une compositeur qu'il connaît la musique n'a pour ma part, pas saisi l'essence même de notre activité, ou alors je le range dans la catégorie des analystes techniciens.
Evidement, il y a des périodes de la vie où l'on se cherche et trouver sa voie n'est pas chose aisée, les Maîtres du passé sont des guides, mais il appartiennent au passé, nous à l'avenir. Alors arrêtons nous simplement sur l'idée de transmettre l'expérience que nous vivons au travers de la musique à ceux ou celles qui le demande, cela sera, à mon sens, tellement plus constructif. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/06/2010 09:09:54 }
oui laurent ! mais quand tu dis
" plutôt que de comparer l'incomparable, laissons faire l'histoire, la seule capable de faire le tri dans la production humaine, tri qui n'est par ailleurs pas toujours fait pour les raisons les plus évidentes."
celà soulève aussi une question philosophiquo/sociologique ... C'est qui, c'est quoi "LHistoire" ?;...
c'est nous?
ce sont les média ?... Les puissants ?... les mandarins ?...
oui la culture est personnelle et subjective ... mais attention à ce que l'histoire ne supprime pas peu à peu l'accès à la culture pour certains et n'érige pas des tours d'ivoire pour d'autres ... Mais n'est-elle pas inéductable finalement cette sélection ? ...
comme disait le grand Vitez, "une culture élitiste pour tous " ...
affaire à suivre ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.