♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

arfouf a écrit : va y avoir du sport !
Ben ça nous changera ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

J Malay a écrit :Ok, je sais que ce n'est pas la même discipline, mais ils ont une recherche esthétique, une orchestration et une grace dans la mélodie bien plus grande que beaucoup de compositeur de musique de film, descendant direct de leurs style. Je viens d'écouter Bartok, et ben, encore, y a pas photo. Je vais encore reciter le même, mais bon, pourquoi dire que "Rain Man" de hans Zimmer est géniale ou inventif, pardon, mais là, je ne comprend pas. t

Ou comment comparer l'incomparable ? Rain Man est un chef d'oeuvre dans son genre ( c'est un style au synthé typé année 80 ) . HZ n'a jamais prétendu faire du ravel.
Je te conseille de regarder le film Rain Man, avec sa musique d'abord puis d'essayer de mettre du Bartok dessus, toute la maitrise orchestrale de Bartok ( et toute sa branlette intellectuelle dirons certains ) ne sert à rien sur Rain Man et serait tout à fait hors de propos.

En tout cas ton discours montre que tu n'as rien compris à ce qu'est la musique de films. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

J Malay a écrit : J'ai lu, je crois, une interview de Jerry Goldsmith qui disait qu'il existait, à son avis, une bonne musique de film tout les 10 ans...
En même temps, je ne suis pas certain que même à l'époque des romantiques, il pleuvait des symphonies "fantastiques" tous les 3 mois!! :roll: 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Ah enfin un sujet intéressant, ça faisait un petit moment , je commençais à être avide de polémique.

Pour te contredire un peu, je dirai que tu n'a pas tort, mais que tu n'a pas raison non plus. Les compositeurs de musiques de films ont un ennemi commun: LE TEMPS (même si les compositeurs exclusivement musicaux connaissent ça aussi mais dans une moindre mesure...). Les prods mettent un an ou plus à pondre un film et la zic doit ête faite en 3 semaine, arggg...

Par contre, il y a de vrais carences en musique de film je trouve, comme l'éternel référencement au post romantisme et donc l'occultation quasi-totale de l'esthétique du XXème siècle (bon des exceptions existent, mais je parle global :) ). Je ne trouve pas cela foncièrement mauvais, mais j'ai quand même l'impression que cette esthétique et essorée, sucée jusqu'à la moelle.

Et alors que dire des imbuvables scores Zimmeriens, qui ne jurent que par Wagner et Mahler, mais pour de mauvaises raison (pour l'aspect spectaculaire de cette musique, qui n'est je pense pas l'essentiel de Malher et Wagner). De plus, je me demande dans quel pétrins ils se trouveraient si Stormdrums n'avait pas été inventé... Tout ceci est fort chagrinant :( 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

toute la maitrise orchestrale de Bartok
Et elle est grande.
( et toute sa branlette intellectuelle dirons certains )
Pour ma part, c'est ce que j'apprécie. Ca fait du bien de se creuser les méninges.
Par contre, il y a de vrais carences en musique de film je trouve, comme l'éternel référencement au post romantisme et donc l'occultation quasi-totale de l'esthétique du XXème siècle (bon des exceptions existent, mais je parle global)
Tout à fait d'accord avec Smoy... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
toute la maitrise orchestrale de Bartok
Et elle est grande.
( et toute sa branlette intellectuelle dirons certains )
Pour ma part, c'est ce que j'apprécie. Ca fait du bien de se creuser les méninges.
Par contre, il y a de vrais carences en musique de film je trouve, comme l'éternel référencement au post romantisme et donc l'occultation quasi-totale de l'esthétique du XXème siècle (bon des exceptions existent, mais je parle global)
Tout à fait d'accord avec Smoy...
Entièrement d'accord avec tout cela :D
Quand à la musique de Rain Man, elle fonctionne avec le film (quoique..) mais ne tient pas l'écoute seule 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Smoy a écrit :Et alors que dire des imbuvables scores Zimmeriens, qui ne jurent que par Wagner et Mahler(
Oui :lol:
En même temps mettre HZ et Wagner dans la même phrase ça fait déjà bizarre ...
Je ne sais pas si HZ se revendique de Wagner et Mahler (tu as lu ça qq part), mais il est certain qu'il n'a jamais mis le nez dans une quelconque partition de ces compositeurs 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

johncarter a écrit :En tout cas ton discours montre que tu n'as rien compris à ce qu'est la musique de films.
La musique de film se doit d'être avant tout de la musique et non une illustration ou un souvenir de ce qu'elle pourrait éventuellement être si on lui en laissait le temps ... 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Ça m'a fait le même truc en écoutant dernièrement Dvorak et "La Symphonie Du Nouveau Monde", grosse claque, des mouvements fabuleux.
Que dire de l'inspiration flagrante qu'une telle oeuvre a suscité chez certains... 
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

La musique de film se doit d'être avant tout de la musique et non une illustration ou un souvenir de ce qu'elle pourrait éventuellement être si on lui en laissait le temps ...
Je suis bien d'accord avec cette reflexion, et je dirais même plus, j'ai écouté Tristan et Iseult de Wagner, cette partition, au passage, et juste un monument, l'utilisation des leitmotiv poussée à son paroxisme. Moi, je pense qu'avant le cinéma, il y avait l'opéra et les poèmes symphoniques ou les compositeurs étaient bien obligés, aussi, de coller à une intrigue, ou une histoire, et ils avaient aussi un temps limité pour le faire, et ils ont quand même réussi à nous pondre des chef d'oeuvres comme Debussy, Mozart avec Don Juan, Prokofiev.... Et plein d'autres. L'exigeance de leurs musiques et de leur art en général été bien plus élevée que la musique de film aujourd'hui. Je suis aussi OK pour dire que l'histoire n'a retenu que les bon et que certaines musiques de films sont vraiment brillantes, mais, aujourd'hui, le manque de culture musicale inquiétante des réalisateurs, sans parler des producteurs, pousse les compositeurs, surtout aujourd'hui, à appauvrir le language pour rentrer dans les clous et vendre. Kubrick à utilisé la musique de Batok pour "Shinning", et un film francais, "Harry, un ami qui vous veut du bien "a aussi utilisé un language musical plus vingtième siècle, et ça marche, non. Alors pourquoi la majeure partie de la musique de film, surtout "Transformers" et toutes les grosses mécaniques américaines sonne comme une chanson de rock orchestrée, où est l'exigeance artistique des Ravel et compagnie dans tout ça.
Amicalement 
Répondre