♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 24/06/2010 10:40:34 }
Bon promis, je termine le patch détaché rapide ce soir!!
J'étais un peu busy ces derniers temps.
Par contre petite news, (enfin pour moi je suis toujorus à la bourre). Je connaissais pas Cinematic Strings qui était sorti un peu après LASS. Et un mec sur VI control a fait une démo d'un extrait de Psycho d'Herrmann, et bien les cordes sonnent bien froides comme il faut.
Le son à l'air très typé, mais ça a l'air d'une sacrée banque. Si qqun a des retours.
Herrman Psycho the City
Enfin pour moi j'ai l'impression que beaucoup de logiciels se valent finalement, mĂŞme si VSL reste celui qui propose le plsu d'articulations. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 24/06/2010 10:49:27 }
Très impressionnant, ça me parait très proche de l'original ayant comparé en écoutant à la suite la version vst et l'originale. Bon après, la musique est lente et avec uniquement du legato, donc peut-être plus facile à rendre que si c'était le Prelude de Psycho
Malgré tout, c'est très convaincant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 24/06/2010 11:04:25 }
grigou a écrit : Très impressionnant, ça me parait très proche de l'original ayant comparé en écoutant à la suite la version vst et l'originale. Bon après, la musique est lente et avec uniquement du legato, donc peut-être plus facile à rendre que si c'était le Prelude de Psycho
Malgré tout, c'est très convaincant.
Justement, je suis en train de le bosser en VSL le prélude de Psycho (d'ailleurs quelle superbe écriture!) Après avoir étudié celui là , on entend plus les accords augmentés comme avant! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- le 24/06/2010 11:17:37 }
Ah excellent ! J'ai vraiment hâte d'écouter ça.
Et tout à fait d'accord, c'est une masterpiece d'écriture pour cordes. Herrmann a vraiment su tirer tout le potentiel d'un ensemble de cordes sur cette pièce (et sur l'OST tout entière même). Je pense que le plus dur à rendre sur celle-ci c'est les petits motifs legato en double croche (le motif thématique en fait) et les frottements de dissonances. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 24/06/2010 11:32:39 }
Tu as entièrement raison.
Les legatos rapides, c'est vraiment le souci car en fait j'ai été fouillé comment marche la patch legato:
En fait il y a le sample précédent qui est joué. quand tu mets en marche le legato et que tu changes de note, le script va passer vite fait sur un sample qui relie les deux notes en legato (genre on va dire que tu fais do puis sol). Le do est joué par ton patch précédent puis en passant sur le sol il va y avoir un crossfade de quelques millisecondes d'un sample de legato do sol. C'est pour ça que les patchs legato ne sont pas loopés.
Bon ça c'était juste pour les gens qui savaient pas (ça tombe j'étais le seul à pas savoir).
Donc s'il y a un legato rapide, ce crossfade n'a pas le temps de se faire et on entend le passage d'une note à l'autre et donc le lié ne fonctionne plus!
Et ça sur tous les true legatos quel que soit le logiciel.
Solution à laquelle j'ai pensé et qui devrait peut être marcher (j'ai hate d'essayer), soit le patch legato rapide de VSL (mais j'y crois pas trop, soit utilisé un patch trill, si la note est assez courte, on a un lié samplé réaliste. Le problème est le crossfade si on a plus de deux notes liées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- le 24/06/2010 11:53:22 }
Ah bah je savais pas comment ça fonctionnait vraiment ces crossfades perso
Mais le patch trille fonctionne que si tes liés sont entre 2 notes écartés de 1/2 ou 1 ton non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- rpaillot -
[ absence définitive ]
- le 24/06/2010 12:29:33 }
Le perf trill dans la VSL permet de faire des battues / legato rapides.
Il me semble qu'on ne peut aller au dela d'une quarte en haut et en bas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 24/06/2010 14:53:21 }
Oui sur la Chamber strings par exemple je crois avoir pas mal d'intervalles de trilles.
Le seul souci que je vois avec les trilles, c'est si je joue do ré mi fa sol
le tout bien rapidement.
Je rentre mon do, qui va jouer do ré puis je vais rentrer le ré qui va jouer ré mi etc... tout en ajustant les notes pour que chaque note dure à peu près le même temps. Mais au début de la trille, j'ai peur qu'on entende une attaque entre le ré de la fin de trille du do et le ré du début de trille de la seconde note.
Je vais tester ça, mais je me demande si finalement je me complique pas trop la vie pour des mockups... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2010 20:20:06 }
Chose promise, chose due!!
Voilà un extrait de l'ouverture des Noces de Figaro avec toutes les cordes. J'ai tripatouillé à fonds la VSL Chamber et là j'ai vraiment les trucs pour des bons traits de cordes!
Ya encore un passage qui me chiffone, mais je vais pas dire quoi. Comme ça je verrais si c'est dans ma tête ou non...
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/VSL/Nozze%2 ... %20VSL.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 26/06/2010 11:30:30 }
J'ai refait quelques changement ce matin.
Tout est amélioré. Le seul truc qui sonne vraiment pas net ce sont les montées de Violoncelles et contrebasses dans leur registre haut. Ca sonne synthé. J'arrive pas à les rendre naturel.
Mais sinon, tout sonne vraiment bien je trouve. N'hésitez pas à commenter!
PS: J'ai remplacé le lien mp3 du dessus, donc pas la peine de le remettre.[/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition