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   - Kaveh -
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Message  { par Kaveh

Je ne pense pas que les conflits politique et économique soient détachés de la dimension esthétique ou artistique...
Il y a toute une idĂ©ologie de l'artiste "savant" qui est remis en question avec cette nomination de Magic Malik. 
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« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
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Message  { par ./.

Moi je ne pense pas que les conflits esthétique ou artistique soient détachés de la dimension politique et économique ...
Que ce soit la recette ou de la subvention le pognon c'est du pognon faut pas prendre les pekins pour des nids d'hirondelle z194z
Il y a toute une idéologie de l'artiste "savant" qui est remis en question avec cette nomination de Magic Malik.
Comme ces portes avaient dĂ©jĂ  irrĂ©mĂ©diablement dĂ©foncĂ©es par Christian Gillespie et Coltrane, et qu'ensuite dans ce courant d'air bien ventilĂ© Jarrett (tous parmi d'autres hein ;) certaines chansons d'Edith Piaf dĂ©jĂ  Ă©taient tout sauf "innocentes") avait Ă©tabli un commerce prospère, je ne suis pas tout Ă  fait certain de la validitĂ© fondamentale de ce postulat 
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Message  { par barzobar

J'ai une question.

En avaient-ils fait la demande?

Qui était dans le jury? (ça fait deux questions)

Avant Malik et Diterzi, il y avait déjà des débats sur une institution trustée par les post-Ircamiens et qui interdisaient l'accès à d'autres musiciens "savants" pas du même courant.

Imaginez qu'un compositeur de musique de film ose faire une demande...
(Ă  condition de faire autre chose que de l'imitation de Hans Zimmer et consort en VSL) 
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Florentz, Machuel, actuellement Saed Haddad, n'ont pas forcĂ©ment grand chose Ă  voir avec l'Ircam.... 
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chut dit la mouette
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Message  { par barzobar

l'exemple (ou plutĂ´t le contre-exemple) ne fait pas loi:
en 2010 on compte 4 pensionnaires compositeurs dont trois ex-Ircamiens:
Raphaël Cendo, Yann Robin, Claire-Mélanie Sinnhuber

c'est une remarque sans jugement sur le travail de l'Ircam, mais je constate simplement une "sur-reprĂ©sentation" qui n'est pas sans rapport avec la discussion de ce post 
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Message  { par ./.

Oui tout Ă  fait, de plus cette "ouverture" aux musiques actuelles ne serait elle pas en fait un moyen de barrer un peu plus la route aux contre exemples ?
Quand pouvoir et institution font semblant de rimer avec ouverture il n'y aurait donc pas de coups assez bas ? :cry:

Les blus vaibles aukhont un barcours drès divizil, zeuls les blus forts survivront :twisted:

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Message  { par deb76

Avant Malik et Diterzi, il y avait déjà des débats sur une institution trustée par les post-Ircamiens et qui interdisaient l'accès à d'autres musiciens "savants" pas du même courant.
D'autres courants faisaient pareils dans d'autres lieux. Je me se souviens qu'après mon stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981, j'ai été quasiment interdit de séjour à mon retour à Lille par l'Atelier Régional de Musique du Nord-Pas-de-Calais qui était dirigé par un pro-Xénakis. Xénakis que je connaissais par ailleurs, outre le fait que Maurice Fleuret me l'avait fait rencontrer, j'avais fait avec Jean-François Debieuvre toute une longue émission sur lui sur feu Fréquence Nord. Nous avions été, notamment chez lui. Et je l'ai revu par la suite dans son petit studio où il mettait au point sa fameuse machine à composer, l'Upic. Comme quoi. Mais c'est vrai qu'il était anormal, en regard des outils dont disposait l'Ircam, qu'il ait aussi peu de moyens.

Ceci étant, j'ai toujours détesté ces courants, ircamiens ou non, même si je me sens une filiation. De même, issu de la décentralisation culturelle, je suis assez attaché à celle-ci. Mais je pense, comme le suggère Larklight, qu'il faudrait tout repenser, tout redéfinir.

Sinon, pour en revenir à cette histoire de pétition, je ne me vois pas la signer. Les exclusions ont tendance à me hérisser le poil.
Et pour avoir milité pour l'introduction du rock, du jazz et des musiques contemporaines dans les maisons de la Culture - au début des années 70 - je ne suis pas forcément contre l'arrivée des musiques actuelles - c'est un peu fourre-tout cette appellation - à la villa Médicis.

Toutefois, je note que des régions financent assez régulièrement depuis une paire d'années les musiques actuelles. Au niveau des DRACS, l'option serait aussi un certain financement de celles-ci.
Par contre, les DRacs ont aussi, tendance Ă  dĂ©daigner totalement les crĂ©ateurs de musique contemporaine isolĂ©s a contrario de centres ou de groupes de recherche, mais souvent, c'est aussi une affaire de personnes, le blocage pouvant provenir des dĂ©lĂ©guĂ©s rĂ©gionaux de la musique. D'oĂą l'intĂ©rĂŞt de crĂ©er des projets en relation avec les villes et rĂ©gions, dans ce cas, les DRACS ont tendance Ă  suivre. 
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Oui si tu mets des instances régionales ou délocalisées sur un plateau de la balance dans l'état actuel de la répartition des compétences des budgets et des coteries, ça sera "la mort du petit cheval blanc dans les bras de sa mère éplorée"
T'as razou ça pourra toujours ĂŞtre pire z078z 
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Message  { par deb76

Oui si tu mets des instances régionales ou délocalisées sur un plateau de la balance dans l'état actuel de la répartition des compétences des budgets et des coteries, ça sera "la mort du petit cheval blanc dans les bras de sa mère éplorée"
C'est un constat (ou plutôt c'était un constat), ce n'est pas ce que je souhaite et je suis d'accord sur les coteries et leurs risques inhérents. Quant au budgets, qu'ils soeint municipaux, départementaux ou régionaux, ça va être de plus en plus difficile d'obtenir quoi que ce soit. Et ça peut aussi devenir caricatural comme à la
Maison de la Culture d'Amiens. Avec une telle décision unilatérale, avec la règle tripartite entre Etat, Région et ville, la suppression d'un coup, de 250 000 euros devrait amener l'Etat et la ville à réduire leur subvention au même niveau.
Inutile de prĂ©ciser que ce qui vient de se passer lĂ , risque d'avoir lieu ailleurs. 
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