♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Nouvel Instrument

Message  { par Terch

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour vous présenter un nouvel instrument à part entière, qui possède sa propre lutherie et qui a selon moi un potentiel énorme, autant en musique enregistrée que en musique scénique. Je ne peux pas trop vous dévoiler la chose, ce pour des raisons de propriété intellectuelle et de dépôt futur à l'INPI (brevets, etc.). Il n'existe qu'un prototype (que j'ai entre les mains...), et son inventeur / propriétaire veut affiner le concept en élaborant un deuxième prototype plus abouti. Je suis donc de la partie en tant qu'associé et "bêta-testeur", et surement aussi pour l'affinage de la lutherie...

En début de travail sur un prochain film, j'ai commencé à exploiter cet instrument pour faire quelques maquettes pour proposer au réalisateur. Il m'a semblé bon de partager le résultat sonore pour deux raisons: une pour avoir vos retours et avis sur le dit instrument (le résultat sonore je peux dévoiler), l'autre parce que dans nos contrées virtuelles, ça fait du bien de travailler de l'acoustique...

C'est mon premier essai donc, tout a été fait avec le "Schmurtz" (ça vous va comme nom ?), il est tout sauf bien réglé, il vibre un peu de partout... Les parties ne sont pas vraiment en place, faut que je travail les percussions, mais bon, voila un petit aperçu:

[mp3]http://gb.terch.free.fr/Conneries/MBBte ... %20mp3.mp3[/mp3]

Tout a été réalisé avec le "Schmurtz". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - TurpinRomain -
Membre ♪♪

Message  { par TurpinRomain

Vraiment sympa!
J'aimerai bien voir la tête du ... "Schmurtz" :D 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

9a a l'aire super intéressant j'ai hâte dans savoir plus! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Bon niveau sonorité j'ai pas trouvé ça transcendant personnellement, j'attendais un nouveau vraiment original et j'ai eu un mix de contre basse et de guitare.

J'ai cependant une question ! Tu as combien de pistes en tout sur la musique ? Tu l'as joué en deux fois c'est ça ? ou peut-être même trois ?

PS : Andrasia je veux bien que ton orthographe soit vraiment très discutable (il y a quand même un concentré de trois fautes graves en douze mots) et que tu ne peux pas l'améliorer du jour au lendemain, ok pas de soucis. Mais le "9a" témoigne du fait que tu ne prends même pas le temps de lire ou relire ce que tu écris. Fais un petit effort s'il te plaît ça pique les yeux des fois, et je suis sûr que la moitié de tes fautes vaqueront par la même occasion. A bon entendeur bien sûr :) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bon j'suis un peu dac avec tbop pour le timbre ... par contre les vibrations, les grincements etc ne me dérangent pas du tout, c'est le côté papier à cigarette sur le trou de calebasse du balafon, tant qu'à faire dans l'accoustique j'aime bien l'aspect un peu dirty du son, mais avec cette demo on a l'impression d'un instrument assez limité, ( quel est l'ambitus ? possibilités de jouer des accords? une sorte de cora ? ça se joue avec les doigts ou peut-on utiliser un outil ?),
il faudrait le jouer pour se rendre compte je crois ... pour l'instant ça ressemble plus a un gros ukulele fabriqué en chine donc innaccordable et pitché à blok ... mais n'as-tu pas d'autres exemples, avec mélodie et rythmique moins en boucles ???
merci en tout cas de faire partager l'expérience :) 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

C'est une vielle à roue contrebasse :D. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je ne trouve pas le son exceptionnel, et surtout je ne vois pas l'originalité (du son, peut-être la manière de jouer)... C'est du déjà entendu.
Comme dit arfouf, il faudrait plus de précisions sur les possibilités de l'instrument. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Nouvel Instrument

Message  { par heral

Terch a écrit : Tout a été réalisé avec le "Schmurtz".
est ce que le shmul.... Le schmluululu.... Le ssschmmmllluumluuu..... Le sccccchhhhhmmmmuuulllllrrrtz tient dans la main, tient dans la main?
ou bien joue le t on aussi avec les pieds? :roll: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Merci pour les retours au point de vue du son, c'est exactement ce que je recherche.
Tu as combien de pistes en tout sur la musique ? Tu l'as joué en deux fois c'est ça ? ou peut-être même trois ?
5 pistes. Le but est de montrer les différents aspects sonores de l'engin.

mais avec cette demo on a l'impression d'un instrument assez limité, ( quel est l'ambitus ? possibilités de jouer des accords? une sorte de cora ? ça se joue avec les doigts ou peut-on utiliser un outil ?),
il faudrait le jouer pour se rendre compte je crois ... pour l'instant ça ressemble plus a un gros ukulele fabriqué en chine donc innaccordable et pitché à blok ... mais n'as-tu pas d'autres exemples, avec mélodie et rythmique moins en boucles ???
Il est limité par certains aspects, c'est vrai. L'ambitus est équivalent à une basse électrique, mais reste à définir sur le prototype n°2. On pourra jouer en accords, même si cela ne sera à mon sens pas d'un grand intérêt. L'interêt justement viendra de pouvoir le jouer avec les doigts ou divers outils.
Pour le gros ukulélé innacordable, c'est un peu ça en effet :wink: , innacordable. Le proto n°2 réglera ces problèmes. Pour l'instant le proto actuel démontre surtout la faisabilité fonctionnelle de l'engin. Il se trouve qu'en le jouant on a envie de faire pleins de trucs différents avec, et l'on découvre son énorme potentiel au fur et à mesure.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je ne trouve pas le son exceptionnel, et surtout je ne vois pas l'originalité (du son, peut-être la manière de jouer)... C'est du déjà entendu.
Une clarification à faire: il n'y pas de révolution dans le rendu sonore de l'instrument (acoustiquement tout a été à peu prés déjà fait, on ne va pas réinventer la roue), et le rendu final ne sera pas lui aussi révolutionnaire. Tout va se jouer sur le jeu et les potentialités du "Schmurz", l'aspect ludique.
J'ai joué cette démo (qui est plus un test, réalisé en 1 heure) "à la manière de" en voulant créer un caractére musique de film, pour voir si ça fonctionnait, et à ma grande surprise, ça fonctionne, même si c'est loin d'être parfait. Je sais néanmoins que le style cinématographique n'est pas le style de prédilection du "Schmurz"... Mais l'essai démontre ici une certaine polyvalence et surtout une facilité d'exécution pour réaliser une idée. Les intentions et les illustrations sont faciles à mettre en place, la matière sonore devient aisément intentionnelle et empreinte d'émotions. En résumé l'instrument est inspirant, intuitif et avec une exécution des idées assez aisée, ce qui est pour moi sa grande force.

Je posterai de nouvelles démos plus tard, dans des styles différents. Il faut je pense que je travail l'instrument... Dans le jeu et aussi dans la lutherie.

Merci à tous pour votre franchise, il reste beaucoup de chemin encore pour affiner le rendu sonore de l'engin. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

est ce que le shmul... Le schmluululu... Le ssschmmmllluumluuu..... Le sccccchhhhhmmmmuuulllllrrrtz tient dans la main, tient dans la main?
ou bien joue le t on aussi avec les pieds?

Papy Mougeot, la réponse est..... :

Nous réfléchissons aussi à un jeu avec les pieds, et ce n'est pas une blague. :wink:

Désolé pour la rétention d'infos, mais je n'en dirais pas plus. Vous comprenez pourquoi... Et encore désolé pour la frustration. 
Répondre